Un(e) Archiviste pour la gestion des fonds contemporains

Offre n° O037220500633747
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS 9
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
09/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Archiviste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Poste N°13629
LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SON SERVICE DES ARCHIVES MUNICIPALES ET POUR LE SERVICE DES ARCHIVES DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

UN ARCHIVISTE POUR LA GESTION DES FONDS CONTEMPORAINS (F/H)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Classification RIFSEEP - B2

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d'exercice du poste : TOURS
Missions et conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur des Archives et du Patrimoine de la ville de Tours, l'archiviste sera chargé(e) :

MISSIONS :
- Mettre en œuvre des procédures d'archivage, réalisation et mise à jour des tableaux d'archivage, formation et sensibilisation des services producteurs, tant pour la Ville que pour le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
- Participer à la gestion des fonds : collecte, organisation des versements, éliminations réglementaires, tant pour la Ville que pour le CCAS
- Participer à la gestion matérielle : conservation préventive et curative
- Participer à la gestion des espaces
- Faire un suivi des communications de document au sein du CCAS
- Assurer des permanences dans les salles de lecture du service des Archives municipales
- Participer aux activités de diffusion du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
Savoirs
- Avoir suivi une formation en archivistique ; une expérience de traitement de fonds contemporains d'archives publiques serait souhaitable
- Maîtriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
- Maîtriser les normes, règles et outils du " records management " et de la gestion des archives contemporaines
- Maîtriser les règles et les normes de description et d'indexation des documents
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les compétences des collectivités territoriales

Savoirs-être
- Être autonome
- Porter un regard critique sur les procédures et être force de proposition
- Posséder l'esprit d'analyse et de synthèse
- Savoir argumenter
- Être disponible et réactif
- Montrer un intérêt certain pour l'action publique locale et le service public
- Respecter le devoir de réserve
- Avoir le sens des relations humaines, être pédagogue

Savoir-faire
- Conduire des réunions, des actions de communication et de formation
- Émettre un diagnostic et des préconisations
- Rédiger et faire évoluer les outils de gestion des archives (tableaux de gestion, bordereaux de versement et d'élimination,
- Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point)
- Savoir utiliser les logiciels de gestion d'archives, connaissance du logiciel Arkheïa appréciée

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Horaires : 36 h/ semaine + 3 jours de R.T.T.
- Permis de conduire souhaité

SUJÉTIONS PARTICULIÈRES :
- Nombreux déplacements dans les services municipaux
- Deux lieux d'exercice des missions : Centre communal d'action sociale - 2 allée des Aulnes 37000 Tours et Mairie de Tours - 1 à 3 rue des Minimes 37926 Tours Cedex 9
- Port régulier de charges
- Travail isolé occasionnel

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Jean-Luc PORHEL, Conservateur en chef du patrimoine à jl.porhel@ville-tours.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr jusqu’au 9 juin 2022 inclus ou par voie postale à Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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