UN THERMICIEN EN OPTIMISATION ENERGETIQUE (H/F)

Offre n° O037220600668943
Publiée le 13/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651
37200 TOURS
Site web de l'employeur
Département de travail
Indre-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Tours
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
12/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Spécialiste fluides
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Poste n°1126

Tours Métropole Val de Loire
(22 communes)

Recrute

UN THERMICIEN EN OPTIMISATION ENERGETIQUE (H/F)

A LA DIRECTION DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Cadre d'Emploi des Techniciens Territoriaux
Par voie statutaire ou contractuelle

Classification RIFSEEP - B1

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Lieu d'exercice du poste : Tours

Tours Métropole Val de Loire est composée de 22 communes totalisant environ 300 000 habitants, et représente un bassin de vie d'environ 500 000 personnes.
Dotée d'une compétence " énergie ", Tours métropole a mis en place une Direction ayant pour mission de définir et mettre en œuvre la feuille de route de la transition énergétique du territoire. Une vingtaine de personnes œuvre quotidiennement à rechercher la sobriété énergétique, l'efficacité des installations et à développer les EnR.

Placé sous l'autorité du Responsable du pôle " Efficacité Energétique ", l'agent sera chargé, pour le compte de Tours métropole Val de Loire et des 19 communes adhérentes au service commun de l'énergie (850 bâtiments en gestion), de participer à l'atteinte des objectifs environnementaux et énergétiques fixés dans le cadre du Schéma Directeur des Energies métropolitain. Constituant une équipe de 3 thermiciens, l'agent participera sur une partie du territoire à optimiser la conduite des installations et des consommations induites. Force de propositions en recherche de la performance énergétique, il pourra également mener des petites études thermiques exclusivement techniques ou en coût global.
Missions
MISSIONS :
- participer à la rédaction et à l'exécution des contrats de maintenance et d'exploitation d'installations de génie climatique confiés à des prestataires privés
- veiller à la bonne exécution de l'exploitation, la maintenance et dépannages des installations de génie climatique. Ceci comprend :
- la vérification des engagements contractuels et réglementaires (rendements, cibles de consommations, contrôles, ....) des exploitants de chauffage
- le suivi des problèmes techniques importants, pour remise en service des installations au plus vite, en lien avec les utilisateurs
- l'appui technique interne au gestionnaire des contrats (recherche des causes d'une dérive de consommation, ....)
- la recherche d'améliorations de l'efficacité énergétique des équipements techniques (optimisation d'usages, de réglages, ...)
- le suivi de l'évolution du renouvellement des matériels, des travaux liées aux contrats d'exploitation voire aux études réalisées
- assurer une veille réglementaire sur les installations de génie climatique (légionelles, fluides frigorigènes, contrôle des installations frigorifiques, ....).
- rechercher des pistes de travaux d'économies d'énergies sur les bâtiments, dans le domaine du génie climatique
- participer activement à des actions de Maîtrise de la Demande en Energies dans les bâtiments publics
- réaliser des études thermiques en lien avec les besoins du quotidien (dimensionnement d'une chaudière ou d'un circulateur en remplacement, ...) et éventuellement, des études en coût global pour l'aide à la décision

Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ / QUALITES REQUISES :
- Niveau BTS/DUT Génie Climatique.
- Expérience appréciée des " Marchés Publics " et en gestion de contrat d'exploitation en génie climatique.
- Utilisation des logiciels Excel, Word, Power Point
- Aptitude au travail en équipe et sens des responsabilités.
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Sens de l'organisation et de l'initiative.

DIVERS :
- Permis V.L. obligatoire
- Habilitation H0 B0 (habilitable ou formation à prévoir)
- Poste basé sur le territoire de Tours métropole
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter M. VOIRY (Directeur de la transition énergétique) au 02 47 21 60 16 ou f.voiry@tours-metropole.fr.

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + permis de conduire + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines à Madame RENAZÉ à j.renaze@tours-metropole.fr - Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 - jusqu’au 12 août 2022 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page