Médecin PMI/CPEF

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Offre n° O037221100846673
Publiée le 16/11/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Loches (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la MDS, le médecin est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle PMI. Il (elle) assure des actions de prévention médicales et d'éducation pour la santé en faveur des enfants et des jeunes. Il (elle) mène des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que des actions de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps. Il(elle) participe aux actions de repérage et d'évaluation des enfants en danger ou en risque de l'être.
Missions / conditions d'exercice
- mettre en œuvre des actions de prévention de santé maternelle et infantile et/ou de planification et d'éducation familiale

- Réaliser des consultations préventives pédiatriques et/ou des consultations de planification et d'éducation familiale
- Intervenir dans les écoles maternelles auprès des enfants de petite et moyenne section : réalisation de bilans de santé et validation des projets d'accueil individualisé, participation aux équipes de suivi de scolarisation (ESS)
- Analyser et exploiter les documents médicaux transmis règlementairement à la PMI (déclarations de grossesse, avis de naissance, certificats de santé)
- Participer au dépistage et à la prise en charge des enfants présentant un handicap en lien avec les institutions spécialisées
- Recueillir les données statistiques de votre activité et en assurer le reporting au RPMI
- Assurer l'encadrement technique de l'équipe paramédicale

- Apporter un concours aux dispositifs de prévention et de protection de l'enfance

- Identifier les enfants en danger ou en risque de l'être,
- Participer à l'évaluation des situations en tant que membre de droit de la Commission Pôle Enfance
- Réaliser l'appui technique des équipes de PMI contribuant aux évaluations des informations préoccupantes
- Coordonner les actions de prise en charge sanitaire des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance en lien avec les professionnels PMI
- Participer aux procédures d'autorisation d'ouverture d'établissement d'accueil de la petite enfance
- Donner un avis technique sur les conditions d'accueil des enfants de moins de 6 ans dans les structures d'accueil périscolaire et de centre de loisirs sans hébergement
- Participer, le cas échéant, à la formation (module 1) d'assistant(e) maternel(le), et aux commissions d'agrément

Profils recherchés
- Qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec une compétence en pédiatrie et développement de l'enfant.
- Débutant(e) accepté(e) (accompagnement assuré).
- Bonne connaissance des textes législatifs et réglementaires relatifs aux missions départementales de PMI.
- Qualités relationnelles indispensables.
- Poste nécessitant une certaine souplesse dans les horaires de travail et occasionnant de fréquents déplacements. Permis B requis.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Lien de candidature
recrute@departement-touraine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.