UN(E) JURISTE CHARGE(E) DE CONTRATS COMPLEXES
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Offre n° O037221200869689
Publiée le 06/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
05/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste N°14639
LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET
DE LA COMMANDE PUBLIQUE
UN(E) JURISTE CHARGE(E) DE CONTRATS COMPLEXES
Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux
Classification RIFSEEP - A4
Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d'exercice du poste : TOURS
LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET
DE LA COMMANDE PUBLIQUE
UN(E) JURISTE CHARGE(E) DE CONTRATS COMPLEXES
Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux
Classification RIFSEEP - A4
Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d'exercice du poste : TOURS
Missions / conditions d'exercice
Engagée dans une démarche d'optimisation de ses partenariats et d'efficacité des modes de gestion et de contractualisation, la Ville de TOURS a développé des outils institutionnels (SEM - SPL) et recourt à des montages complexes (mandat, concession, marché global de performance) pour répondre à ses objectifs nécessitant de disposer d'un niveau d'expertise solide au sein des services.
La Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique est constituée des services Affaires Juridiques, Commande Publique et Secrétariat du Conseil Municipal.
Dans ce cadre, placé(e) sous l'autorité du Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, vous serez chargé(e) d'incarner cette expertise en apportant un conseil et une expertise juridique, en contribuant aux montages juridiques complexes, en s'appuyant au besoin sur les expertises présentes au sein de la Direction ou en ayant recours à des prestations externalisées et en participant à la démarche transversale mise en œuvre par la collectivité de suivi de ses satellites, tant d'un point de vue institutionnel que contractuel.
MISSIONS :
Activités principales de suivi des organismes satellites et partenaires de la Ville - suivi de la relation contractuelle et expertise juridique
En lien étroit avec la Direction des Finances et des Marges de Manœuvres et les directions pilotes, vous éclairerez le choix des modes de gestion et/ou des montages contractuels, assurerez leur mise en œuvre et accompagnerez leur suivi.
Conseil et assistance juridique :
- Contribuer à la réflexion pour proposer les montages juridiques et leur mise en œuvre : rédaction de notes de synthèse
- Rédiger ou contrôler et sécuriser les actes : délibérations, statuts, pacte d'actionnaires, conventions, ...
- Assurer une assistance et un conseil juridique auprès des élus, de la direction générale des services, ainsi que de l'ensemble des services : vérification juridique des actes, rédaction de notes juridiques et de courriers, élaboration de trames (Convention pluriannuelle d'objectifs), etc....
Passation des contrats :
- Accompagner les services dans la rédaction des concessions et marchés complexes et des marchés associés (assistance à maitrise d'ouvrage, mandat), préconiser des solutions dans le respect de la politique d'achat de la Ville
- Garantir la sécurité juridique : rédaction des pièces administratives des concessions et marchés complexes et des marchés associés, en adéquation avec l'expression des besoins et mise en œuvre des procédures de passation
- Participer aux commissions associées
Dialogue de gestion suivi des satellites et des partenaires :
- Participer au dialogue de gestion piloté par les directions en lien avec la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre, accompagnement des services dans le suivi du satellite, suivi de la gouvernance des services communs mutualisés,
- Accompagner le contrôle de l'exécution des contrats et conventions (concessions de service ou travaux) : réunions de bilan intermédiaire et annuel, contrôle des rapports annuels des concessionnaires, contribution à la CCSPL.
- Accompagner les directions opérationnelles dans le pilotage de chaque service commun en fournissant expertise et outils, suivre les échéances et renouvellements des conventions (services communs, mises à disposition ascendante et descendante).
Activités secondaires de chargé de commande publique :
En fonction du plan de charge du poste et du service de la Commande publique, l'agent pourra être appelé à assurer ponctuellement, les missions suivantes pour les marchés d'un montant supérieur au seuil de dispense de procédure, pour tout type d'achats (FCS, travaux, prestations intellectuelles, etc.) :
* Rédiger les pièces administratives des DCE par l'intermédiaire du logiciel MARCO,
* Rédiger les avis d'appel public à la concurrence,
* Superviser les opérations d'ouverture des plis,
* Assurer un rôle de conseil juridique auprès des services durant la phase d'analyse et contrôler les rapport d'analyse des offres,
* Participer aux commissions,
* Suivre l'exécution administrative des marchés publics : avenant, résiliation, etc.
Connaissances mobilisées :
* Droit des collectivités locales, de la commande publique, droit des associations, droit des sociétés,
* Technique de conception et de suivi de contrats,
* Techniques de communication et de négociation,
* Cadres institutionnel et juridique des collectivités territoriales.
Aptitudes et qualités :
* Savoir hiérarchiser les priorités,
* Savoir travailler en transversalité,
* Faire preuve de sens pédagogique,
* Capacité de négociations,
* Animer des réunions ou des groupes de travail.
La Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique est constituée des services Affaires Juridiques, Commande Publique et Secrétariat du Conseil Municipal.
Dans ce cadre, placé(e) sous l'autorité du Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, vous serez chargé(e) d'incarner cette expertise en apportant un conseil et une expertise juridique, en contribuant aux montages juridiques complexes, en s'appuyant au besoin sur les expertises présentes au sein de la Direction ou en ayant recours à des prestations externalisées et en participant à la démarche transversale mise en œuvre par la collectivité de suivi de ses satellites, tant d'un point de vue institutionnel que contractuel.
MISSIONS :
Activités principales de suivi des organismes satellites et partenaires de la Ville - suivi de la relation contractuelle et expertise juridique
En lien étroit avec la Direction des Finances et des Marges de Manœuvres et les directions pilotes, vous éclairerez le choix des modes de gestion et/ou des montages contractuels, assurerez leur mise en œuvre et accompagnerez leur suivi.
Conseil et assistance juridique :
- Contribuer à la réflexion pour proposer les montages juridiques et leur mise en œuvre : rédaction de notes de synthèse
- Rédiger ou contrôler et sécuriser les actes : délibérations, statuts, pacte d'actionnaires, conventions, ...
- Assurer une assistance et un conseil juridique auprès des élus, de la direction générale des services, ainsi que de l'ensemble des services : vérification juridique des actes, rédaction de notes juridiques et de courriers, élaboration de trames (Convention pluriannuelle d'objectifs), etc....
Passation des contrats :
- Accompagner les services dans la rédaction des concessions et marchés complexes et des marchés associés (assistance à maitrise d'ouvrage, mandat), préconiser des solutions dans le respect de la politique d'achat de la Ville
- Garantir la sécurité juridique : rédaction des pièces administratives des concessions et marchés complexes et des marchés associés, en adéquation avec l'expression des besoins et mise en œuvre des procédures de passation
- Participer aux commissions associées
Dialogue de gestion suivi des satellites et des partenaires :
- Participer au dialogue de gestion piloté par les directions en lien avec la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre, accompagnement des services dans le suivi du satellite, suivi de la gouvernance des services communs mutualisés,
- Accompagner le contrôle de l'exécution des contrats et conventions (concessions de service ou travaux) : réunions de bilan intermédiaire et annuel, contrôle des rapports annuels des concessionnaires, contribution à la CCSPL.
- Accompagner les directions opérationnelles dans le pilotage de chaque service commun en fournissant expertise et outils, suivre les échéances et renouvellements des conventions (services communs, mises à disposition ascendante et descendante).
Activités secondaires de chargé de commande publique :
En fonction du plan de charge du poste et du service de la Commande publique, l'agent pourra être appelé à assurer ponctuellement, les missions suivantes pour les marchés d'un montant supérieur au seuil de dispense de procédure, pour tout type d'achats (FCS, travaux, prestations intellectuelles, etc.) :
* Rédiger les pièces administratives des DCE par l'intermédiaire du logiciel MARCO,
* Rédiger les avis d'appel public à la concurrence,
* Superviser les opérations d'ouverture des plis,
* Assurer un rôle de conseil juridique auprès des services durant la phase d'analyse et contrôler les rapport d'analyse des offres,
* Participer aux commissions,
* Suivre l'exécution administrative des marchés publics : avenant, résiliation, etc.
Connaissances mobilisées :
* Droit des collectivités locales, de la commande publique, droit des associations, droit des sociétés,
* Technique de conception et de suivi de contrats,
* Techniques de communication et de négociation,
* Cadres institutionnel et juridique des collectivités territoriales.
Aptitudes et qualités :
* Savoir hiérarchiser les priorités,
* Savoir travailler en transversalité,
* Faire preuve de sens pédagogique,
* Capacité de négociations,
* Animer des réunions ou des groupes de travail.
Profils recherchés
- Vous avez une formation juridique supérieure (niveau master en droit public)
- Vous avez une bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales, notamment des processus institutionnels décisionnels et du droit de la commande publique
- Vous avez une expérience significative dans la rédaction et le suivi de " contrats complexes "
- Vous êtes méthodique, rigoureux et organisé
- Vous disposez d'une aptitude rédactionnelle avérée
- Vous disposez d'une réelle capacité d'analyse et de synthèse
- Vous avez une bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales, notamment des processus institutionnels décisionnels et du droit de la commande publique
- Vous avez une expérience significative dans la rédaction et le suivi de " contrats complexes "
- Vous êtes méthodique, rigoureux et organisé
- Vous disposez d'une aptitude rédactionnelle avérée
- Vous disposez d'une réelle capacité d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Monsieur MARTIN, Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique au 02.47.21.60.27.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel) sont à adresser jusqu'au 5 janvier 2023 inclus par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire de TOURS Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel) sont à adresser jusqu'au 5 janvier 2023 inclus par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire de TOURS Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURS
>1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
>1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.