Directeur(rice) des Affaires culturelles, de la Vie associative et sportive H/F
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Offre n° O037221200894369
Publiée le 26/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.P. 357, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
24/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires culturelles de la vie associative et sportive regroupe différents services municipaux animés par plus de 60 agents. (Archives, Bibliothèque, Centre culturel, Centre socio-culturel, Ecole de musique, Galerie d'exposition du passage Chabrier, Sports avec gymnases : de la Morinerie, René Despouy, Val Fleury, piscine, stades : Camélina, Pierre-Sémard, Vie associative).
Il ou elle est en charge de piloter les projets culturels, associatifs et sportifs définis par la collectivité et de décliner ses enjeux auprès de l'ensemble des équipements culturels et des actions menées sur le territoire.
En lien régulier avec la Direction Générale, le directeur ou la directrice des affaires culturelles, de la Vie associative et sportive centralise et représente les directions des équipements culturels sur les enjeux mutualisés et les projets interservices. A ce titre, il ou elle est amené(e) à représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires. En charge de la programmation de la saison culturelle, il ou elle s'attache à répondre aux attentes des publics, favoriser les projets innovants et offrir une programmation culturelle de qualité.
Il ou elle garantit la mise en oeuvre des projets transversaux en lien avec les services de la collectivité, tant auprès des services supports et opérationnels (RH, finance, juridique, communication, informatique, bâtiment) et les partenaires scolaires et sociaux.
Il ou elle fait partie de l'équipe du comité de direction, avec la tenue d'astreinte décisionnelle.
Il ou elle est en charge de piloter les projets culturels, associatifs et sportifs définis par la collectivité et de décliner ses enjeux auprès de l'ensemble des équipements culturels et des actions menées sur le territoire.
En lien régulier avec la Direction Générale, le directeur ou la directrice des affaires culturelles, de la Vie associative et sportive centralise et représente les directions des équipements culturels sur les enjeux mutualisés et les projets interservices. A ce titre, il ou elle est amené(e) à représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires. En charge de la programmation de la saison culturelle, il ou elle s'attache à répondre aux attentes des publics, favoriser les projets innovants et offrir une programmation culturelle de qualité.
Il ou elle garantit la mise en oeuvre des projets transversaux en lien avec les services de la collectivité, tant auprès des services supports et opérationnels (RH, finance, juridique, communication, informatique, bâtiment) et les partenaires scolaires et sociaux.
Il ou elle fait partie de l'équipe du comité de direction, avec la tenue d'astreinte décisionnelle.
Missions / conditions d'exercice
- Préfiguration et mise en place de la Direction avec la mutualisation de missions et un accompagnement au changement
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de politique culturelle, patrimoniale, sportive et associative
- Mise en oeuvre de cette politique, définition des projets d'établissements Gestion financière, administrative, technique et logistique - management des équipes et coordination des services en collaboration avec les responsables de la bibliothèque, de l'école de musique, des archives et des sports et en direct pour la gestion des publics, la communication, l'administration, la comptabilité, la production, gérés de manière transversale par la Direction de la culture, pour le centre culturel et la galerie Chabrier et le service de la vie associative
- Recherche de partenaires financiers et montage des dossiers de subventions
- Coordination des plannings, de la programmation, des contenus pédagogiques , des projets transversaux et de la communication Elaborer et mettre en œuvre la programmation culturelle, superviser la production et la promotion des manifestations
- Coordonner les activités culturelles, sportives et d'animation en relation avec les associations culturels, sportifs, patrimoniales, sociales, de loisirs, rédaction et suivi des conventions (subventions, mise à disposition de lieux et de matériels, etc.), relation avec les services techniques et la voirie
- Gestion des équipements culturels, des salles municipales et des équipements sportifs : location de salles, gestion du planning d'occupation des bâtiments et des installations, définition des règlements ERP et application du cadre légal
- Gestion de la relation avec les usagers (élèves de l'école de musique, lecteurs, spectateurs, représentants des associations, etc.) et de la régie comptable
- Renforcer la coopération des acteurs publics et des associations en faveur de l'intérêt général en utilisant l'outil "charte des engagements réciproques"
- Prise en charge en direct des missions du Directeur de la culture, du responsable du Centre culturel et de la Galerie d'exposition et du responsable du service de la vie associative.
Durée hebdomadaire : 37 heures 30 avec RTT
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de politique culturelle, patrimoniale, sportive et associative
- Mise en oeuvre de cette politique, définition des projets d'établissements Gestion financière, administrative, technique et logistique - management des équipes et coordination des services en collaboration avec les responsables de la bibliothèque, de l'école de musique, des archives et des sports et en direct pour la gestion des publics, la communication, l'administration, la comptabilité, la production, gérés de manière transversale par la Direction de la culture, pour le centre culturel et la galerie Chabrier et le service de la vie associative
- Recherche de partenaires financiers et montage des dossiers de subventions
- Coordination des plannings, de la programmation, des contenus pédagogiques , des projets transversaux et de la communication Elaborer et mettre en œuvre la programmation culturelle, superviser la production et la promotion des manifestations
- Coordonner les activités culturelles, sportives et d'animation en relation avec les associations culturels, sportifs, patrimoniales, sociales, de loisirs, rédaction et suivi des conventions (subventions, mise à disposition de lieux et de matériels, etc.), relation avec les services techniques et la voirie
- Gestion des équipements culturels, des salles municipales et des équipements sportifs : location de salles, gestion du planning d'occupation des bâtiments et des installations, définition des règlements ERP et application du cadre légal
- Gestion de la relation avec les usagers (élèves de l'école de musique, lecteurs, spectateurs, représentants des associations, etc.) et de la régie comptable
- Renforcer la coopération des acteurs publics et des associations en faveur de l'intérêt général en utilisant l'outil "charte des engagements réciproques"
- Prise en charge en direct des missions du Directeur de la culture, du responsable du Centre culturel et de la Galerie d'exposition et du responsable du service de la vie associative.
Durée hebdomadaire : 37 heures 30 avec RTT
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des services
- Connaissance techniques, enjeux, évolution et cadre règlementaire du champs culturel
- Connaissance du fonctionnement du secteur culturel, artistique et musical
- Notion des procédures budgétaires et comptables
- Connaissance de critères fiables d'évaluation liés au secteur culturel
Savoir faire
- Piloter un projet pluridisciplinaire : méthodologie et outils de conduite de projet
- Orienter une stratégie culturelle sur un territoire
- Organiser un réseau et fédérer une équipe, animer des réunions : techniques et outils de management
- Concevoir la programmation d'une saison culturelle
- Établir le budget prévisionnel, en contrôler l'exécution
- Concevoir et présenter un bilan argumenté pour préconiser des développements pertinents
- Construire et entretenir des partenariats institutionnels et professionnels
- Superviser et veiller au bon fonctionnement d'équipements, à l'entretien et la sécurité de bâtiments
Savoir être
- Savoir fédérer, mobiliser, motiver et dynamiser une équipe
- Écouter et dialoguer
- Être autonome et responsable, savoir prendre des décisions, arbitrer et prioriser
- Faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse
- Alerter sur les opportunités et les risques
- Travailler en transversalité, en partenariat, en équipe pluridisciplinaire
- Avoir le sens du service public
- Confidentialité, discrétion et disponibilité
- S'adapter aux besoins, aux évolutions et aux interlocuteurs
- Gérer les contraintes de tension (situations d'urgence, forte tension)
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Management et gestion d'équipe exigée
Formation supérieure exigée
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des services
- Connaissance techniques, enjeux, évolution et cadre règlementaire du champs culturel
- Connaissance du fonctionnement du secteur culturel, artistique et musical
- Notion des procédures budgétaires et comptables
- Connaissance de critères fiables d'évaluation liés au secteur culturel
Savoir faire
- Piloter un projet pluridisciplinaire : méthodologie et outils de conduite de projet
- Orienter une stratégie culturelle sur un territoire
- Organiser un réseau et fédérer une équipe, animer des réunions : techniques et outils de management
- Concevoir la programmation d'une saison culturelle
- Établir le budget prévisionnel, en contrôler l'exécution
- Concevoir et présenter un bilan argumenté pour préconiser des développements pertinents
- Construire et entretenir des partenariats institutionnels et professionnels
- Superviser et veiller au bon fonctionnement d'équipements, à l'entretien et la sécurité de bâtiments
Savoir être
- Savoir fédérer, mobiliser, motiver et dynamiser une équipe
- Écouter et dialoguer
- Être autonome et responsable, savoir prendre des décisions, arbitrer et prioriser
- Faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse
- Alerter sur les opportunités et les risques
- Travailler en transversalité, en partenariat, en équipe pluridisciplinaire
- Avoir le sens du service public
- Confidentialité, discrétion et disponibilité
- S'adapter aux besoins, aux évolutions et aux interlocuteurs
- Gérer les contraintes de tension (situations d'urgence, forte tension)
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Management et gestion d'équipe exigée
Formation supérieure exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0247634343
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation et si titulaire d'une Fonction Publique arrêté de situation administrative
Monsieur le Maire, Emmanuel FRANCOIS
BP 357
37703 SAINT PIERRE DES CORPS
ou à rh@mairiespdc.fr
Monsieur le Maire, Emmanuel FRANCOIS
BP 357
37703 SAINT PIERRE DES CORPS
ou à rh@mairiespdc.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT PIERRE DES CORPS
>B.P. 357
37703 SAINT PIERRE DES CORPS
>B.P. 357
37703 SAINT PIERRE DES CORPS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.