UN(E) RESPONSABLE PRÉVENTION DES RISQUES MAJEURS

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Offre n° O037230100902604
Publiée le 05/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
04/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste N°13631

LA VILLE DE TOURS

RECRUTE

POUR SA DIRECTION HYGIENE, PREVENTION DES RISQUES ET ENVIRONNEMENT
Service Prévention et Gestion de Crise

UN(E) RESPONSABLE PRÉVENTION DES RISQUES MAJEURS

Cadre d'Emplois des Ingénieurs Territoriaux
Par voie statutaire ou contractuelle
Classification RIFSEEP - A4

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d'exercice du poste : Tours

Engagée dans une démarche de renforcement des moyens de prévention des risques majeurs et de développement de la culture du risque, la ville de Tours a engagé la révision de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
La Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement (DHPRE) est constituée des services chargés de la mise en œuvre de la police du Maire en matière de sécurité et de santé environnementale, aux fins de protection de la population. Au sein du service " Prévention et Gestion de crise ", vous serez chargé(e) du pilotage du projet de révision du PCS et du DICRIM et plus largement de la mise en œuvre de la politique de sensibilisation du public et des services aux risques majeurs. Vous participez activement à l'organisation de la gestion de crise ainsi qu'à la gestion de dossiers divers liés à la problématique des risques environnementaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service, vous assurez les missions suivantes :

- Concevoir et maintenir à jour le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
o Mise à jour, rédaction du PCS en articulation avec le futur PICS
o Actualisation continue du PCS : diagnostics, enjeux, fiches évènements, fiches actions
o Organisation des exercices de test du PCS et réalisation des Retex
o Participation à la gestion opérationnelle des évènements majeurs
o Force de proposition dans le cadre des politiques de protection contre les risques majeurs, environnementaux et sanitaires
o Référent de la ville auprès des partenaires et institutions (services de l'Etat, EPCI, SDIS)

- Développer et entretenir la culture du risque au sein de la population, sensibiliser le public aux enjeux liés aux risques majeurs et aux moyens de s'en prévenir
o Mise à jour des documents règlementaires et spécifiques : DICRIM, PFMS... et organisation de leur diffusion
o Proposition, gestion et mise en œuvre d'actions de sensibilisation et de développement de la culture du risque auprès de la population,
o Organisation d'événements ou de manifestations locales sur ces thèmes
o Accompagnement des établissements scolaires pour la réalisation de leur PPMS.
o Partenariat avec le milieu associatif, universitaire...

- Autres missions :
o Tenir l'inventaire communal des sites à risques environnementaux : ICPE, sites pollués, des cavités souterraines
o Assistance et conseils auprès du public et des services gestionnaires, dans le traitement des dossiers relatifs à un risque environnemental (pollution accidentelle, mouvements de terrain, événement climatique...)
o Suivi des dossiers concernant les cavités souterraines
o Assistance et conseils auprès de la direction générale et des élus
o Veille réglementaire sur ces thématiques.
Profils recherchés
PROFIL :
- Formation supérieure (Master, Ingénieur ou équivalent) dans le domaine de l'environnement, de la gestion des risques majeurs naturels et technologiques, de la gestion de crise
- Expérience significative et pratique récente du pilotage de projets transversaux
- Expérience confirmée en réalisation de documents de type PCS pour des communes ou EPCI
- Goût et aptitudes confirmées pour la conduite de projets de sensibilisation de la population, par des manifestations, événements, interventions dans les médias...
- Esprit dynamique et créatif, autonome et réactif, sens de la vulgarisation et pédagogique, aisance de communication orale, animation de groupes de travail et de réunions avec de multiples acteurs.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Pratique de la conduite de projet
- Qualités rédactionnelles (compte-rendu, note de synthèse, mémoires...)
- Qualités relationnelles (créer et/ou entretenir un réseau partenarial)
- Connaissances scientifiques de base sur les phénomènes naturels (hydrologiques, climatiques, telluriques...) : mécanismes d'action et conséquences
- Connaissance de la règlementation en matière de prévention des risques
- Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et des services de l'Etat
- Pratique usuelle des Systèmes d'Information Géographique : intégration de données, réalisation de cartes thématiques, analyses spatiales (QGIS, Arcopole...)
- Savoir-faire et expérience en communication auprès de tout public, en réalisation d'événements médiatiques et de partenariats
- Capacité à communiquer, à rendre compte
- Rigueur, sens de l'organisation, discrétion
- Maîtrise des outils bureautiques

REGIME DE TRAVAIL :
- Temps de travail : 39H/semaine sur 5j et 23j de RTT/an
- Lieu de travail : Tours Centre

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le jeudi 23/02/2022 au matin.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Bürr, Responsable du service Prévention et Gestion de Crise (02.47.21.66.57) ou Monsieur Bernard, Directeur de l'Hygiène, de la Prévention des Risques et de l'Environnement (02.47.21.68.21)

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle) sont à adresser par courrier électronique à la Direction des Ressources Humaines à drh.recrutement@tours-metropole.fr en indiquant la référence 13631 (Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9) jusqu'au 04 février 2023 inclus.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURS
>1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.