UN(E) GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE
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Offre n° O037230300966097
Publiée le 08/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
07/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste N°2549
LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SA DIRECTION DES FINANCES ET DES MARGES DE MANOEUVRE
Pôle de Services Pilotage Budgétaire et Financement, Service Programmation Budgétaire
UN(E) GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE
Cadre d'Emplois des Rédacteurs Territoriaux
Classification RIFSEEP - B2
Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie centrale)
Engagée dans une démarche d'appui au pilotage, de modernisation et d'amélioration de la performance financière, la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre assure le pilotage budgétaire et financier de la Collectivité, le suivi et le contrôle des satellites de la Ville ainsi que la coordination des recherches de financements pour les projets d'investissement de la Collectivité.
LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SA DIRECTION DES FINANCES ET DES MARGES DE MANOEUVRE
Pôle de Services Pilotage Budgétaire et Financement, Service Programmation Budgétaire
UN(E) GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE
Cadre d'Emplois des Rédacteurs Territoriaux
Classification RIFSEEP - B2
Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie centrale)
Engagée dans une démarche d'appui au pilotage, de modernisation et d'amélioration de la performance financière, la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre assure le pilotage budgétaire et financier de la Collectivité, le suivi et le contrôle des satellites de la Ville ainsi que la coordination des recherches de financements pour les projets d'investissement de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Cycle budgétaire :
- Participer à la réalisation des documents budgétaires (M14 et M4) des Budgets Primitifs (BP), Décisions Modificatives (DM) et Comptes Administratifs (CA) du budget principal, des 2 budgets annexes et de la Caisse des Ecoles ;
- Participer à la réalisation de notes et de rapports de présentation du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), du Budget Primitif (BP) et du Compte Administratif (CA) ;
- Rédiger les délibérations y compris leurs annexes et les fiches alertes à destination des élus ;
- Renseigner les tableaux de bord des demandes des directions et des supports d'arbitrages ;
- Saisir les AP/CP, opérations, affectations, lignes budgétaires et leur montant dans le logiciel de gestion financière et supports de présentation à chaque étape budgétaire ;
- Contrôler et réaliser des demandes de virements de crédits ;
- Veille juridique et réglementaire. Participation à des groupes de travail
- Formation des utilisateurs
Décisionnel :
- Participer à la mise en place et à l'alimentation d'outils d'aide à la décision financière ;
- Participer au pilotage du compte administratif prévisionnel ;
- Participer à la réalisation des analyses relatives à la programmation pluriannuelle ;
- Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement (PPI) en lien avec les directions et le service financements externes de la direction des Finances et des Marges de Manœuvre.
Accompagnement et procédures :
- Acculturer et accompagner les directions sur la gestion pluriannuelle des dépenses d'investissement notamment par la mise en place d'ateliers en lien avec la chargée de budget ;
- Former des correspondants financiers des directions en créant des supports pédagogiques ;
- Poursuivre la rédaction de procédures internes pour fiabiliser le fonctionnement et la polyvalence du service.
Missions secondaires :
- Réalisation d'études comparatives et de benchmark ;
- Participation à des groupes de travail ;
- Renseignement des questionnaires sur les données budgétaires de la collectivité ;
- Aide ponctuelle sur la programmation budgétaire de la section de fonctionnement ;
- Conseil et assistance technique aux services comptables déconcentrés.
Cycle budgétaire :
- Participer à la réalisation des documents budgétaires (M14 et M4) des Budgets Primitifs (BP), Décisions Modificatives (DM) et Comptes Administratifs (CA) du budget principal, des 2 budgets annexes et de la Caisse des Ecoles ;
- Participer à la réalisation de notes et de rapports de présentation du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), du Budget Primitif (BP) et du Compte Administratif (CA) ;
- Rédiger les délibérations y compris leurs annexes et les fiches alertes à destination des élus ;
- Renseigner les tableaux de bord des demandes des directions et des supports d'arbitrages ;
- Saisir les AP/CP, opérations, affectations, lignes budgétaires et leur montant dans le logiciel de gestion financière et supports de présentation à chaque étape budgétaire ;
- Contrôler et réaliser des demandes de virements de crédits ;
- Veille juridique et réglementaire. Participation à des groupes de travail
- Formation des utilisateurs
Décisionnel :
- Participer à la mise en place et à l'alimentation d'outils d'aide à la décision financière ;
- Participer au pilotage du compte administratif prévisionnel ;
- Participer à la réalisation des analyses relatives à la programmation pluriannuelle ;
- Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement (PPI) en lien avec les directions et le service financements externes de la direction des Finances et des Marges de Manœuvre.
Accompagnement et procédures :
- Acculturer et accompagner les directions sur la gestion pluriannuelle des dépenses d'investissement notamment par la mise en place d'ateliers en lien avec la chargée de budget ;
- Former des correspondants financiers des directions en créant des supports pédagogiques ;
- Poursuivre la rédaction de procédures internes pour fiabiliser le fonctionnement et la polyvalence du service.
Missions secondaires :
- Réalisation d'études comparatives et de benchmark ;
- Participation à des groupes de travail ;
- Renseignement des questionnaires sur les données budgétaires de la collectivité ;
- Aide ponctuelle sur la programmation budgétaire de la section de fonctionnement ;
- Conseil et assistance technique aux services comptables déconcentrés.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
- Maîtrise de la réglementation en matière de gestion budgétaire et comptable des collectivités ;
- Connaissance du fonctionnement d'un budget annexe doté d'une gestion de stock ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités ;
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques et outils de programmation budgétaire ;
- Savoir exploiter des bases de données ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Anticiper et alerter ;
- Travail en transversalité ;
- Grande maîtrise de MS Office d'Excel ;
- Maîtrise de Word et Power-Point ;
- Maîtrise de TotEM et sedit Gf appréciée.
Savoir-être :
- Esprit d'équipe ;
- Etre dans une communication proactive dans les échanges relationnels internes et externes ;
- Rigoureux et méthodique ;
- Force de propositions ;
- Discret et organisé.
REGIME DE TRAVAIL :
- 39 heures hebdomadaires
Savoirs :
- Maîtrise de la réglementation en matière de gestion budgétaire et comptable des collectivités ;
- Connaissance du fonctionnement d'un budget annexe doté d'une gestion de stock ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités ;
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques et outils de programmation budgétaire ;
- Savoir exploiter des bases de données ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Anticiper et alerter ;
- Travail en transversalité ;
- Grande maîtrise de MS Office d'Excel ;
- Maîtrise de Word et Power-Point ;
- Maîtrise de TotEM et sedit Gf appréciée.
Savoir-être :
- Esprit d'équipe ;
- Etre dans une communication proactive dans les échanges relationnels internes et externes ;
- Rigoureux et méthodique ;
- Force de propositions ;
- Discret et organisé.
REGIME DE TRAVAIL :
- 39 heures hebdomadaires
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame GUEDOU (Directrice des Finances et des Marges de Manœuvre) au 02 47 21 61 50.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et/ou si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines par courrier électronique drh.recrutement@tours-metropole.fr sous la référence 2549 (Monsieur le Maire de TOURS Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9) jusqu'au 07 avril 2023 inclus.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et/ou si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines par courrier électronique drh.recrutement@tours-metropole.fr sous la référence 2549 (Monsieur le Maire de TOURS Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9) jusqu'au 07 avril 2023 inclus.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURS
>1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
>1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.