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Agent d'accueil- état civil et social (h/f)

Offre n° O037240917000642
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Louis de Marolles, Notre-Dame-d'Oé (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service,
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers :
- Accueil téléphonique et physique
- Gérer les demandes de la population
- Enregistrer les situations signalées
- Traiter une demande d'un administré en l'absence de l'agent référent (réservations salles, urbanisme, éclairage public)

Traitement des dossiers d'état civil :
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'Etat Civil : reconnaissance, naissance, décès, changement de nom et changement de prénom
- Apprécier la demande au regard de différents documents : livret de famille, attestation de domicile etc...
- Préparer les éléments en vue de l'établissement des différents actes d'état civil.
- Tenir les registres d'état civil
- Réponses aux notaires, avocats : délivrance de copies d'actes, mentions sur actes...

Gestion du cimetière :
- Vente de concessions : attribution, titre de recette, envoi à la trésorerie
- Instruire les renouvellements de concessions, les demandes et déclarations de travaux
- Mise à jour des concessions échues
- Assurer le suivi du cimetière sur le logiciel dédié

Participation aux élections :
- Inscriptions sur les listes électorales
- Participer à la mise en œuvre de la procédure électorale (mise sous plis, tenue des bureaux de votes...)

Traitement des demandes CCAS et logement
a) Aides sociales
- Accueillir les usagers, identifier et qualifier la demande sociale
- Vérifier les conditions d'attribution des aides du CCAS, orienter vers les organismes compétents, accompagner des démarches administratives initiales
- Organiser et mettre en œuvre les actions à destination des aînés : colis de noël, spectacle, anniversaires, secrétariat du CCAO.

b) Logements sociaux
- Traiter les dossiers des demandeurs : contrôle les dossiers, saisie des demandes dans le fichier commun des bailleurs sociaux
- Suivre les demandes et les attributions de logements sur la commune.
- Préparation du dossier pour la commission logement.
- Participation à l'élaboration du bilan d'activité
-
c) Instances
- Préparer et suivre le budget du CCAS
- Préparer les réunions du CCAS : convocation, ordre du jour, délibérations.
- Etablir le rapport annuel de l'action sociale

- Assistance administrative auprès du service technique : courrier, mailing...

- Temps complet : 36h semaine + 6 RTT
- Accueil public en alternance (binôme)
- Accueil un samedi matin / mois (hors vacances d'été)
- Présence pour les cérémonies de mariage
- Rémunération : statut de la fonction publique - Régime indemnitaire - adhésion au CNAS - COS - participation employeur à la prévoyance maintien de salaire pour les titulaires
Profils recherchés
- Sens de l'accueil du public (notamment du public en difficulté)
- Maîtrise des techniques d'accueil du public
- Connaissances souhaitées de la réglementation en matières d'Etat Civil, élections des affaires générales , logements sociaux
- Connaissances des acteurs du secteur social
- Être méthodique, autonome et rigoureux
- Être courtois, disponible, respectueux, discret, à l'écoute.
- Sens du contact et du travail en équipe Aptitude à travailler en équipe
- Obligation de réserve et de discrétion
- Savoir travailler en équipe

Profil recherché :
- BEP, Bac Pro, BTS métiers de secrétariat, d'assistant manager
- Expérience professionnelle souhaitable sur un poste similaire en collectivité locale
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0247413008
Informations complémentaires
copie des diplômes et/ou votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 derniers comptes rendus entretiens professionnels pour les titulaires.
par mail à mairie@ndoe.fr (réf : agent administratif accueil) ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
1 Place Louis de Marolles
37390 NOTRE DAME D'OE

Pour tout renseignement :
Christine Trévisanutto - Tél. 02 47 41 38 51 -
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NOTRE DAME D'OE
>1 Place Louis de Marolles
37390 NOTRE DAME D'OE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.