Chargé.e de veille et de recherches
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210100211644
Publiée le 21/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2021
Date limite de candidature
21/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service :
Veille-Recherches-Ressources documentaires-Gestion des abonnements. Information professionnelle. Centre de documentation.
FINALITES DU POSTE :
1- Collecter, traiter, mettre à disposition et diffuser sélectivement l'information professionnelle : Veille juridique et d'actualité, alimentation d'une bibliothèque d'ouvrages spécialisés pour prêt et consultation.
2- Accompagner les utilisateurs, répondre à leurs demandes et traiter les recherches de documentation/information.
3- Prendre en charge la gestion de certains projets transversaux du service
Veille-Recherches-Ressources documentaires-Gestion des abonnements. Information professionnelle. Centre de documentation.
FINALITES DU POSTE :
1- Collecter, traiter, mettre à disposition et diffuser sélectivement l'information professionnelle : Veille juridique et d'actualité, alimentation d'une bibliothèque d'ouvrages spécialisés pour prêt et consultation.
2- Accompagner les utilisateurs, répondre à leurs demandes et traiter les recherches de documentation/information.
3- Prendre en charge la gestion de certains projets transversaux du service
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Veille juridique, documentaire et d'actualité (actualité réglementaire et actualité des politiques publiques)
- Organisation et réalisation d'une veille quotidienne sur les sites institutionnels, sur les bases juridiques, et sur les sites spécialisés dans les thématiques suivies.
- Mise en œuvre de la diffusion sélective de cette veille aux destinataires concernés : publication sur une base dédiée.
- Elaboration et publication de contenus web sur Eurêka, portail documentaire
- Sélection, analyse et indexation de livres et articles de presse et revues.
Activité 2 : Recherches spécifiques à la demande. Accueil au Centre de documentation
- Sur demande, réaliser des recherches particulières (juridiques, techniques, politiques publiques...) pour le compte d'un utilisateur, en fournissant rapidement une réponse adaptée.
- Elaborer des dossiers personnalisés, livrables principalement sous forme numérique.
Bibliographies, sitographies.
- Accueillir, orienter, fournir assistance et conseil aux utilisateurs, les accompagner.
- Proposer le prêt de livres et documents pertinents selon le besoin de l'utilisateur.
- Conseiller, accompagner, former les utilisateurs à l'usage des outils documentaires
Activité 3 : Gestion des ressources documentaires :
- Proposer l'acquisition des documents numériques et papier, principalement des livres spécialisés. Vérifier l'actualité du fonds de livres proposés aux lecteurs. Surveiller les nouvelles parutions.
- Maintenance du contenu des bases documentaires pour les thèmes suivis
- Construction et mise à jour des outils de classement et d'indexation pour les thèmes suivis
Activité 4 : Gestion de projets du service : évolution de l'informatique documentaire, de la gestion des ressources documentaires, des prestations aux utilisateurs
- Mettre en place puis gérer les conditions techniques d'ouverture de certaines prestations (veille) à destination d'utilisateurs extérieurs : les communes de la métropole.
- Mettre en place et/ou poursuivre des pratiques de coopération avec d'autres unités documentaires locales ou nationales (réseaux).
- En lien avec le chef de service et d'autres agents du service, contribuer à l'évolution numérique de la gestion des ressources documentaires.
- Organisation et réalisation d'une veille quotidienne sur les sites institutionnels, sur les bases juridiques, et sur les sites spécialisés dans les thématiques suivies.
- Mise en œuvre de la diffusion sélective de cette veille aux destinataires concernés : publication sur une base dédiée.
- Elaboration et publication de contenus web sur Eurêka, portail documentaire
- Sélection, analyse et indexation de livres et articles de presse et revues.
Activité 2 : Recherches spécifiques à la demande. Accueil au Centre de documentation
- Sur demande, réaliser des recherches particulières (juridiques, techniques, politiques publiques...) pour le compte d'un utilisateur, en fournissant rapidement une réponse adaptée.
- Elaborer des dossiers personnalisés, livrables principalement sous forme numérique.
Bibliographies, sitographies.
- Accueillir, orienter, fournir assistance et conseil aux utilisateurs, les accompagner.
- Proposer le prêt de livres et documents pertinents selon le besoin de l'utilisateur.
- Conseiller, accompagner, former les utilisateurs à l'usage des outils documentaires
Activité 3 : Gestion des ressources documentaires :
- Proposer l'acquisition des documents numériques et papier, principalement des livres spécialisés. Vérifier l'actualité du fonds de livres proposés aux lecteurs. Surveiller les nouvelles parutions.
- Maintenance du contenu des bases documentaires pour les thèmes suivis
- Construction et mise à jour des outils de classement et d'indexation pour les thèmes suivis
Activité 4 : Gestion de projets du service : évolution de l'informatique documentaire, de la gestion des ressources documentaires, des prestations aux utilisateurs
- Mettre en place puis gérer les conditions techniques d'ouverture de certaines prestations (veille) à destination d'utilisateurs extérieurs : les communes de la métropole.
- Mettre en place et/ou poursuivre des pratiques de coopération avec d'autres unités documentaires locales ou nationales (réseaux).
- En lien avec le chef de service et d'autres agents du service, contribuer à l'évolution numérique de la gestion des ressources documentaires.
Profils recherchés
Statut : cadre d'emploi des bibliothécaires
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Master, au minimum licence pro documentation numérique.
Expérience souhaitée : veille informationnelle ; mise en œuvre de projets numériques et Info-Doc.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Actualité, évolution juridique et technique des thématiques suivies, en lien avec les compétences des services utilisateurs (répartition : cf tableau interne au service) . - Culture pluri-disciplinaire.
- Droit et fonctionnement des collectivités territoriales. Principes de l'action publique, suivi de l'action publique locale des deux collectivités servies
- Organisation judiciaire française, processus d'élaboration des lois et décrets.
- Connaissance des sources d'information juridique.
- Compréhension des enjeux de la gestion des flux d'information. Droit de l'information (propriété intellectuelle entre autres).
- Editeurs pertinents et production éditoriale pour les livres et documents des thèmes suivis.
- Sources documentaires papier et numériques, externes et internes (connaissance du fonds documentaire du service).
- Mise en place et maintien d'un dialogue régulier avec les services destinataires : ajustement de la veille et des prestations à leurs besoins spécifiques d'information.
- Stratégies de recherche d'information. Sourcing (évaluer, valider des sources d'information) pour la veille. Techniques et outils de veille (méthodes et logiciels).
- Techniques d'analyse d'un document et d'indexation.
- Langages documentaires, plan de classement, évolutions
- Logiciels de publication de contenus web, notamment via l'intranet
- Accueil-Recherches : analyse de la demande, dialogue itératif, reformulation. - Démarche collaborative avec l'utilisateur
- Techniques et outils de recherche documentaire : Fonctionnalités avancées des moteurs et annuaires.
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Master, au minimum licence pro documentation numérique.
Expérience souhaitée : veille informationnelle ; mise en œuvre de projets numériques et Info-Doc.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Actualité, évolution juridique et technique des thématiques suivies, en lien avec les compétences des services utilisateurs (répartition : cf tableau interne au service) . - Culture pluri-disciplinaire.
- Droit et fonctionnement des collectivités territoriales. Principes de l'action publique, suivi de l'action publique locale des deux collectivités servies
- Organisation judiciaire française, processus d'élaboration des lois et décrets.
- Connaissance des sources d'information juridique.
- Compréhension des enjeux de la gestion des flux d'information. Droit de l'information (propriété intellectuelle entre autres).
- Editeurs pertinents et production éditoriale pour les livres et documents des thèmes suivis.
- Sources documentaires papier et numériques, externes et internes (connaissance du fonds documentaire du service).
- Mise en place et maintien d'un dialogue régulier avec les services destinataires : ajustement de la veille et des prestations à leurs besoins spécifiques d'information.
- Stratégies de recherche d'information. Sourcing (évaluer, valider des sources d'information) pour la veille. Techniques et outils de veille (méthodes et logiciels).
- Techniques d'analyse d'un document et d'indexation.
- Langages documentaires, plan de classement, évolutions
- Logiciels de publication de contenus web, notamment via l'intranet
- Accueil-Recherches : analyse de la demande, dialogue itératif, reformulation. - Démarche collaborative avec l'utilisateur
- Techniques et outils de recherche documentaire : Fonctionnalités avancées des moteurs et annuaires.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Nous vous remercions d'adresser un cv et une lettre de motivation en remplissant le formulaire, sous le lien suivant : www.lametro.fr/recrutement.
Merci de nous joindre également la copie de vos diplômes.
Merci de nous joindre également la copie de vos diplômes.
Lien de candidature
offre également disponible sur le site www.lametro.fr/recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.