Directeur/Directrice de la Petite Enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210100217409
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Lieu de travail
L'isle-d'abeau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Deuxième agglomération de l'Isère 108 000 habitants, la CAPI, constituée de 22 communes, est un pôle urbain et économique structurant, situé stratégiquement à 30 minutes de Lyon, 45 minutes de Grenoble et de Chambéry.
Territoire singulier, à taille humaine, la CAPI entretient un équilibre entre patrimoine urbain, industriel, naturel. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, elle porte d'ambitieux projets et assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement.
Compétence historique de la CAPI, la petite enfance qui comprend plus de la moitié des effectifs de la collectivité (36 équipements : 5 micro-crèches, 18 multi-accueils, 1 halte-garderie itinérante, 9 relais assistants maternelles, 1 ludothèque interservices et 2 points informations familles) et constitue un enjeu stratégique pour celle-ci.
Afin d'accompagner le projet stratégique et les besoins de son territoire en matière de politique éducative, la CAPI recherche son Directeur petite enfance (f/h).
Missions / conditions d'exercice
Après analyse des besoins du territoire et de votre connaissance du terrain vous formulez projet stratégique de la collectivité en matière de petite enfance et traduisez les ambitions du projet communautaire en actes. Vous engagez ainsi la transition entre une logique de gestion et une logique d'équipements, réellement pensée en fonction des besoins des familles et accompagnez le parcours du jeune enfant.
Vous accompagnez le management des cadres pour accompagner les évolutions liées aux enjeux de l'accueil de l'enfant et au fonctionnement des services. Vous organisez la délégation en fixant des objectifs clairs et renforcer l'échelon intermédiaire. Vous engagez la collectivité dans une dynamique d'efficacité et de pilotage des différentes structures afin d'en optimiser le fonctionnement et la qualité d'accueil.
Vous concevez un processus d'accès aux structures et mobilisez les outils pour fluidifier les demandes d'inscription, la gestion utilisateurs et les commissions.
En lien avec les partenaires, vous concevez les dispositifs d'accueil et veille à leur bonne organisation.
Profils recherchés
A la fois un manager d'équipes et de projets, vous êtes en capacité d'apporter une vision stratégique et prospective à la collectivité. Aisance relationnelle, mode projet, diplomatie et bonne rigueur administrative vous permettent de répondre aux enjeux de votre poste de façon transversale.

Contact

Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Disponibilité horaire
Permis B exigé

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.