Directeur(trice) de CCAS H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210200222492
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
CCAS VOIRON, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
25/08/2021
Date limite de candidature
25/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE VOIRON
RECRUTE en INTERNE/EXTERNE
UN(E) DIRECTEUR (TRICE) DU CCAS(H/F)
À temps complet
Poste permanent de catégorie A

CONTEXTE

Membre de l'équipe de coordination et du Comité de direction élargi des services municipaux, vous assurerez les fonctions de direction du centre communal d'action sociale (16 agents) et des établissements publics EHPAD (48 agents) et Résidence Autonomie (12 agents), qui lui sont rattachés :
* Service Action Sociale en faveur des adultes isolés et des personnes âgées et handicapées (dont aide sociale légale) et Insertion sociale.
* Service Logement.
* Accueil, hébergements, animations pour personnes âgées au sein de 2 établissements : l' EHPAD La Tourmaline (médicalisé, 60 chambres), Résidence Autonomie de Personnes Âgées Pierre Blanche (68 logements) - Aide au maintien à domicile (repas + téléalarme) pour les personnes âgées et handicapées.

Vous mettrez en œuvre les projets municipaux et de mandat dans ces domaines, en lien constant avec la Vice-Présidente en charge du CCAS .
Missions / conditions d'exercice
Vous impulserez une nouvelle dynamique managériale en proposant et accompagnant une réorganisation des services du CCAS visant notamment à favoriser la transversalité et le travail d'équipe.
Vous animerez un comité de direction composé des 2 directrices de établissements, ainsi que de l'encadrement du CCAS.

Vous encadrerez, au quotidien, les équipes du CCAS en charge de l'action sociale (aides sociales légales et facultatives, insertion et RSA, action sociale gérontologique et APA...) et du logement (instruction des demandes de logements sociaux et participation aux commissions d'attribution, coordination des opérations de logement d'urgence dans le cadre du plan communal de sauvegarde).

Par ailleurs, vous serez chargé des missions suivantes :
* Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale qui participe à la définition de la politique sociale de la Ville, conduire le changement et assister le Président et la Vice-Présidente du CCAS dans la mise en œuvre
* Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire en coordination étroite avec les autres acteurs institutionnels dans le domaine sanitaire et social.
* Évaluer et améliorer continuellement les actions menées
* Développer des partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels
* Représenter le CCAS auprès des instances extérieures et institutions
* Évaluer les besoins sociaux et la politique sociale municipale (Analyse des Besoins Sociaux) en lien avec le CIAS qui a la compétence ABS.
* Préparer et suivre le Conseil d'Administration
* Coordonner l'élaboration et l'exécution des marchés publics du CCAS, ainsi que le budget de l'établissement (budget consolidé d'environ 5 millions d' €)
* Gérer le patrimoine bâti du CCAS
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine du management des organisations sociales et médico-sociales
- Expérience du management d'équipes d'unités d'intervention sociale exigée
- Expérience en conduite du changement des organisations
- Connaissance de l'environnement institutionnel et fonctionnement des collectivités territoriales et particulièrement des CCAS
- Connaissance des fondamentaux professionnels de l'action sociale (déontologie, relation d'aide etc...) et de la gérontologie
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables (M14 et M22) pour la préparation et suivi de budgets et capacité à rechercher des financements
- Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Adaptabilité au contexte évolutif des politiques nationales ou locales dans le domaine de l'action sociale

CARACTERISTIQUES DU POSTE
Poste permanent à temps complet
Catégorie A de la fonction publique territoriale
Rémunération statutaire + RIFSEEP + allocation vacances
Lieu de travail : Voiron

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
C.C.A.S VOIRON
>Hôtel de Ville - BP 268
38507 VOIRON Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.