Agent.e comptable dette et tresorerie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210200239122
Publiée le 26/02/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
12/04/2021
Date limite de candidature
28/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale de l'unité : Gérer la dette et la trésorerie des collectivités Métropole et budgets annexes, SMMAG, SABF.
FINALITÉS DU POSTE
1 : Assurer la gestion financière et comptable de la dette des collectivités
2 : Assurer le suivi de la trésorerie des collectivités
3 : Assurer la mise à jour des bases des emprunts et des dettes récupérables / remboursables
4 : Assurer le suivi comptable et administratif des marchés publics de l'unité.
FINALITÉS DU POSTE
1 : Assurer la gestion financière et comptable de la dette des collectivités
2 : Assurer le suivi de la trésorerie des collectivités
3 : Assurer la mise à jour des bases des emprunts et des dettes récupérables / remboursables
4 : Assurer le suivi comptable et administratif des marchés publics de l'unité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Gestion financière et comptable de la dette
- Mettre à jour les bases de données de la dette propres, garanties et récupérables
- Vérifier et mandater les échéances d'emprunts, de swaps, de lignes de trésorerie et de la dette récupérable
- Assembler les documents pour visa, signature, dématérialisation des pièces
- Assurer le suivi administratif des contrats de prêts, lignes de trésorerie, de swaps, des délibérations et arrêtés relatifs a la dette et la trésorerie
- Répondre aux interrogations des prêteurs et aux demandes de la Trésorerie
Activité 2 : Gestion quotidienne de la trésorerie en relation avec la Trésorerie et les banques
- Importer les données du logiciel financier dans l'outil de suivi de la trésorerie, contrôler les données, inscrire les dépenses et recettes récurrentes dans l'outil.
- Assurer et préparer les documents pour la gestion de trésorerie quotidienne en relation avec la Trésorerie et les banques
- Constituer, tenir à jour les dossiers, et en assurer l'archivage
Activité 3 Marchés
- Gestion des marchés du service, suivi comptable et administratif
Activité 1 : Gestion financière et comptable de la dette
- Mettre à jour les bases de données de la dette propres, garanties et récupérables
- Vérifier et mandater les échéances d'emprunts, de swaps, de lignes de trésorerie et de la dette récupérable
- Assembler les documents pour visa, signature, dématérialisation des pièces
- Assurer le suivi administratif des contrats de prêts, lignes de trésorerie, de swaps, des délibérations et arrêtés relatifs a la dette et la trésorerie
- Répondre aux interrogations des prêteurs et aux demandes de la Trésorerie
Activité 2 : Gestion quotidienne de la trésorerie en relation avec la Trésorerie et les banques
- Importer les données du logiciel financier dans l'outil de suivi de la trésorerie, contrôler les données, inscrire les dépenses et recettes récurrentes dans l'outil.
- Assurer et préparer les documents pour la gestion de trésorerie quotidienne en relation avec la Trésorerie et les banques
- Constituer, tenir à jour les dossiers, et en assurer l'archivage
Activité 3 Marchés
- Gestion des marchés du service, suivi comptable et administratif
Profils recherchés
Compétences
CONNAISSANCES
Connaissances théoriques en gestion de la dette et de la trésorerie
Maîtrise de la bureautique (TT, tableur, BDD)
Techniques comptables
Techniques de calcul de taux d'intérêts
Techniques de classement et d'organisation
Fonction publique territoriale
SAVOIR FAIRE
Précision dans le respect des échéances
Savoir organiser son temps de travail
Analyser sa charge de travail
SAVOIR ETRE
Autonomie
Aisance relationnelle et capacité à s'intégrer à l'équipe
Rigueur
PROFIL REQUIS
Statut : cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau BAC ou CAP/BEP comptabilité Connaissances en finances publiques.
Expérience souhaitée : première expérience souhaitable dans la gestion de dette et de trésorerie d'une collectivité.
CONNAISSANCES
Connaissances théoriques en gestion de la dette et de la trésorerie
Maîtrise de la bureautique (TT, tableur, BDD)
Techniques comptables
Techniques de calcul de taux d'intérêts
Techniques de classement et d'organisation
Fonction publique territoriale
SAVOIR FAIRE
Précision dans le respect des échéances
Savoir organiser son temps de travail
Analyser sa charge de travail
SAVOIR ETRE
Autonomie
Aisance relationnelle et capacité à s'intégrer à l'équipe
Rigueur
PROFIL REQUIS
Statut : cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau BAC ou CAP/BEP comptabilité Connaissances en finances publiques.
Expérience souhaitée : première expérience souhaitable dans la gestion de dette et de trésorerie d'une collectivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/23-offres-d-emploi.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.