Responsable urbanisme, aménagement et foncier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210300247036
Publiée le 13/07/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
700, grande rue, Le Touvet (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Responsable du service urbanisme : Assurer le traitement et la gestion des dossiers d'urbanisme, dans un cadre règlementaire strict obéissant aux règles de l'urbanisme, aux orientations du Plan Local d'Urbanisme et aux préconisations du schéma directeur de la Région Urbaine Grenobloise.
* Gestion foncière du patrimoine de la collectivité
* Suivi de la mise en œuvre du projet PAEN (périmètre de protection des espaces agricoles, naturels et forestiers)
* Accompagnement dans la mise en œuvre de projets d'aménagement
* Gestion foncière du patrimoine de la collectivité
* Suivi de la mise en œuvre du projet PAEN (périmètre de protection des espaces agricoles, naturels et forestiers)
* Accompagnement dans la mise en œuvre de projets d'aménagement
Missions / conditions d'exercice
1- Activités principales :
- Accueil, information et conseils aux pétitionnaires et au public : renseignement physique et téléphonique sur le cadastre, le PLU, le PPR, les démarches administratives et la faisabilité des projets, les doléances.
- Traitement et gestion administrative des autorisations d'urbanisme (Utilisation d'une l'application web droit des sols)
-Préparation et animation de la commission extra-municipale d'urbanisme.
-Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés : en collaboration avec l'agent assermenté, visite sur place et prise de photos.
-Assurer une veille juridique en matière de procédures d'urbanisme opérationnel et prévisionnel.
- Préparation des dossiers d'autorisation d'urbanisme pour le compte de la commune
-Secrétariat administratif : rédaction de courriers divers, travaux divers de classement, d'archivages, de recherches de documentations, suivi de la mission de l'architecte conseil, organisation de réunions.
- Rédaction des délibérations et arrêtés en lien avec le service
- Enquête publique : suivi administratif des dossiers d'enquêtes publiques liés à l'urbanisme.
- Encadrement :
- encadrement et suivi du travail de l'agent de surveillance de la voie publique concernant les visites de récolement et constats sur place et les comptes rendus
- travail en lien avec l'agent en charge du secrétariat d'urbanisme
- encadrement et suivi du travail de l'apprenti en charge de la mission PAEN.
2 - Activités complémentaires.
- Rédaction de notes techniques, juridiques et de réponses aux courriers touchant à l'urbanisme.
-Suivi juridique des procédures et des contentieux. Participation aux évolutions des documents d'urbanisme.
- Mise en place des procédures de révision ou de modification des documents locaux d'urbanisme.
- Accompagnement et suivi du projet de PAEN (mission agriculture et forêt)
- Suivi et mise à jour du SIG communal
- Gestion foncière
- Suivi du contentieux de l'urbanisme
- Accompagnement dans la mise en œuvre de projets d'aménagement sur la commune
- Accueil, information et conseils aux pétitionnaires et au public : renseignement physique et téléphonique sur le cadastre, le PLU, le PPR, les démarches administratives et la faisabilité des projets, les doléances.
- Traitement et gestion administrative des autorisations d'urbanisme (Utilisation d'une l'application web droit des sols)
-Préparation et animation de la commission extra-municipale d'urbanisme.
-Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés : en collaboration avec l'agent assermenté, visite sur place et prise de photos.
-Assurer une veille juridique en matière de procédures d'urbanisme opérationnel et prévisionnel.
- Préparation des dossiers d'autorisation d'urbanisme pour le compte de la commune
-Secrétariat administratif : rédaction de courriers divers, travaux divers de classement, d'archivages, de recherches de documentations, suivi de la mission de l'architecte conseil, organisation de réunions.
- Rédaction des délibérations et arrêtés en lien avec le service
- Enquête publique : suivi administratif des dossiers d'enquêtes publiques liés à l'urbanisme.
- Encadrement :
- encadrement et suivi du travail de l'agent de surveillance de la voie publique concernant les visites de récolement et constats sur place et les comptes rendus
- travail en lien avec l'agent en charge du secrétariat d'urbanisme
- encadrement et suivi du travail de l'apprenti en charge de la mission PAEN.
2 - Activités complémentaires.
- Rédaction de notes techniques, juridiques et de réponses aux courriers touchant à l'urbanisme.
-Suivi juridique des procédures et des contentieux. Participation aux évolutions des documents d'urbanisme.
- Mise en place des procédures de révision ou de modification des documents locaux d'urbanisme.
- Accompagnement et suivi du projet de PAEN (mission agriculture et forêt)
- Suivi et mise à jour du SIG communal
- Gestion foncière
- Suivi du contentieux de l'urbanisme
- Accompagnement dans la mise en œuvre de projets d'aménagement sur la commune
Profils recherchés
Compétences et connaissances requises
Expérimenté (e), vous avez d'excellentes connaissances du code de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation, de l'environnement de l'aménagement. Vous maîtrisez les règles et procédures de l'urbanisme. Vous avez des notions de fiscalité de l'urbanisme, et de contentieux de l'urbanisme.
Vous maîtrisez les notions de conduite de projets pluri-partenariaux, et le fonctionnement des institutions publiques (relations élus/services, rôles respectifs de chacun).
Vous avez le sens de l'écoute ainsi que des capacités d'adaptation et d'autonomie.
Vous êtes organisé(e)
Vous maîtrisez les outils informatiques
Vous avez l'esprit d'initiative et une forte capacité d'autonomie.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Une expérience sur ce type de poste est indispensable
Savoirs / savoir-faire :
- Connaissances des différentes législations sur l'aménagement : code de l'urbanisme, code de l'environnement, code civil, CCH, CGCT, code rural et de la pêche maritime
- Connaissances des documents réglementaires : Plan local d'urbanisme, règlement Sanitaire Départemental, SCoT, PLH, PAEN, PPR
Connaissances informatiques :
- Maîtrise des outils SIG
- Maîtrise du logiciel d'instruction droit des sols (Open ADS)
-Connaissance du fonctionnement des outils SIT (InfoParcs, Vigifoncier...)
Profil demandé
Diplômes: Bac + 3 à Bac + 5 (droit public, urbanisme, aménagement du territoire, développement territorial...)
Expérimenté (e), vous avez d'excellentes connaissances du code de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation, de l'environnement de l'aménagement. Vous maîtrisez les règles et procédures de l'urbanisme. Vous avez des notions de fiscalité de l'urbanisme, et de contentieux de l'urbanisme.
Vous maîtrisez les notions de conduite de projets pluri-partenariaux, et le fonctionnement des institutions publiques (relations élus/services, rôles respectifs de chacun).
Vous avez le sens de l'écoute ainsi que des capacités d'adaptation et d'autonomie.
Vous êtes organisé(e)
Vous maîtrisez les outils informatiques
Vous avez l'esprit d'initiative et une forte capacité d'autonomie.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Une expérience sur ce type de poste est indispensable
Savoirs / savoir-faire :
- Connaissances des différentes législations sur l'aménagement : code de l'urbanisme, code de l'environnement, code civil, CCH, CGCT, code rural et de la pêche maritime
- Connaissances des documents réglementaires : Plan local d'urbanisme, règlement Sanitaire Départemental, SCoT, PLH, PAEN, PPR
Connaissances informatiques :
- Maîtrise des outils SIG
- Maîtrise du logiciel d'instruction droit des sols (Open ADS)
-Connaissance du fonctionnement des outils SIT (InfoParcs, Vigifoncier...)
Profil demandé
Diplômes: Bac + 3 à Bac + 5 (droit public, urbanisme, aménagement du territoire, développement territorial...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + 13e mois
Merci d'adresser lettre de candidature + CV détaillé + dernier arrêté de situation administrative à Mme le Maire - Mairie - 700 Grande rue - 38660 LE TOUVET ou par mail aux deux adresses suivantes : a.ancelet@letouvet.com et l.thery@letouvet.com
Contact et informations complémentaires : Antoine Ancelet, Directeur Général des Services
Merci d'adresser lettre de candidature + CV détaillé + dernier arrêté de situation administrative à Mme le Maire - Mairie - 700 Grande rue - 38660 LE TOUVET ou par mail aux deux adresses suivantes : a.ancelet@letouvet.com et l.thery@letouvet.com
Contact et informations complémentaires : Antoine Ancelet, Directeur Général des Services
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOUVET (LE)
>700, grande rue
38660 Le touvet
>700, grande rue
38660 Le touvet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.