Directeur/trice du Conservatoire à Rayonnement Départemental Hector Berlioz

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210300250689
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Lieu de travail
Bourgoin-Jallieu
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI) est une jeune collectivité créée en 2007 située entre Lyon et Grenoble sur un territoire dynamique et attractif, impliquée dans des partenariats à des échelles territoriales variées : coopérations avec les EPCI voisins, pôle métropolitain lyonnais, Département de l'Isère et Région Auvergne Rhône-Alpes,...
Composée de 22 communes, rassemblant 108 700 habitants, employant 850 agents, elle combine des compétences stratégiques de développement économique, touristique et durable, d'aménagement et urbanisme, de planification et gestion de réseaux (eau, assainissement, voirie, éclairage, ...), de cohésion sociale et habitat, etc avec des services directs à la population très variés : gestion d'équipements sportifs (piscines et Golf), petite enfance, gestion d'équipements culturels,....

Le Conservatoire de musique Hector Berlioz met en œuvre les missions d'un conservatoire classé de rayonnement départemental. Il accueille 1 000 élèves environ dans la pratique de plusieurs disciplines (la musique, la danse et le théâtre), de l'éveil au 3eme cycle ainsi que pour un cycle préparatoire à l'enseignement supérieur en musique. Il est par ailleurs fortement impliqué dans un plan local d'éducation artistique et culturel (PLEAC).
Le Conservatoire est organisé autour d'un pôle enseignement (68 postes d'enseignants et 6 intervenants musicaux en milieu scolaire), et une douzaine de postes administratifs et techniques .
Le Conservatoire a un site principal d'enseignement situé à Bourgoin-Jallieu (musique et théâtre) avec 2 studios de danse à proximité et un site à Villefontaine pour le pôle ouest du territoire. Il est prévu la construction d'un nouvel équipement neuf à Bourgoin-Jallieu qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2024.

La CAPI affiche sa volonté de rapprocher et coordonner les écoles de musiques locales pour développer une offre coordonnée de proximité et accroitre le rayonnement tout en confortant ses partenariats avec en les conservatoires de l'Arc alpin : Chambéry, Annecy et Grenoble. Elle souhaite aussi renforcer ses coopérations avec les structures culturelles du territoire, le Département de l'Isère, l'Education Nationale, notamment pour les classes CHAM et le Plan Local d'Education Artistique (PLEA) et les milieux associatifs.
La programmation, très riche, est la concrétisation de projets impliquant des élèves et des enseignants mais aussi certains faisant appel à des artistes et intervenants toujours en lien avec la pratique pédagogique dans une volonté de faire rayonner l'offre et les talents du Conservatoire.

La communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI) recrute
Un.e Directeur.trice du conservatoire
Missions / conditions d'exercice
Le Conservatoire fait partie des équipements culturels gérés par la CAPI au sein de la délégation services à la population. Rattaché.ée directement à la DGA services à la population, le.la directeur.trice du Conservatoire assure la direction pédagogique, artistique, administrative et financière de l'établissement.

Dans le cadre des orientations de politiques culturelles données par les élus communautaires et en adéquation avec les schémas pédagogiques national et départemental.le.la directeur.trice du Conservatoire Hector Berlioz aura la charge de concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement et le plan d'actions en lien avec le projet de territoire. Il.elle travaillera en faveur de l'amélioration du fonctionnement interne élaboré en concertation avec l'ensemble du personnel. Il.elle devra concilier une gestion rigoureuse d'un établissement avec le développement et l'adaptation d'une offre pédagogique et artistique qui contribue à l'attractivité et au rayonnement du territoire.

Vous assurerez les missions suivantes :

Vous dirigez l'établissement avec l'appui d'une équipe administrative et technique et d'une directrice adjointe, en lien étroit avec les services ressources de la CAPI.
Vous pilotez un budget de 3.6M€, managez une équipe de 67 ETP (80 agents environ) et assurez l'animation et l'évaluation de l'équipe d'enseignants.
Vous organisez la communication générale de l'établissement, en lien et cohérence avec la politique de la CAPI. Vous êtes garant en tant que chef d'établissement de la sécurité (ERP) et de l'hygiène et participez au pilotage du projet de construction du nouveau bâtiment pour le Conservatoire

Vous pilotez et mettez en œuvre le projet d'établissement, en concertation permanente avec l'équipe pédagogique,
Vous assurez l'organisation des études, le conseil et l'orientation des élèves, la coordination des projets et les pratiques collectives en collaboration avec la direction adjointe.
Vous contribuez à l'innovation pédagogique et au développement et diversification des pratiques collectives et l'adaptation de l'enseignement aux outils à disposition, notamment les outils numériques.
Vous concevez, pilotez et organisez la saison culturelle, avec l'appui du pôle dédié au sein du Conservatoire. Vous assurez la direction artistique de la saison de concerts ou manifestations et des projets de diffusion culturelle.

Vous participez à l'inscription de l'établissement dans son environnement territorial.
Vous élaborez et participez au programme d'éducation artistique et culturelle et de formation avec le pilotage de la participation du CRD au plan local d'éducation artistique et culturelle (PLEAC).
Vous impulsez et déployez des partenariats avec les milieux scolaire, associatif et institutionnel pour accroitre la notoriété du Conservatoire et son inscription dans un réseau dynamique.

Vous participez au suivi des travaux de construction du futur conservatoire en lien avec le maître d'ouvrage délégué et piloterez le déménagement.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire dans le cadre d'emploi de directeur d'établissement territorial d'enseignement artistique

Vous possédez, à minima, d'une expérience solide sur un poste de Direction Adjointe au sein d'un établissement d'enseignement artistique musical

Vous êtes
Par votre formation, votre pratique, vos distinctions, vous bénéficiez nécessairement d'une expertise et d'une légitimité artistique et pédagogique.

Vous savez conduire le projet d'établissement et mettre en œuvre le règlement intérieur.

Vous avez une parfaite connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale, des cadres budgétaires ainsi que des modes de gestion des ressources humaines.

Votre capacité à encadrer des équipes est reconnue. Vous êtes en mesure d'emmener vos équipes et les fédérer autour d'un projet.

Vous maîtrisez les enjeux de territoire et manifestez un sens du service public.

Vous possédez le Permis B.

Contact

Informations complémentaires
Contraintes du poste : Horaires du lundi au vendredi en fonction des nécessités de service sur la base de 35h par semaine. Horaires irréguliers avec amplitude variable selon l'activité du Conservatoire : organisation et supervision des jurys, entrées et sorties de cycles, événementiels d'action culturelle. Congés sous réserve de la continuité du service. Grande disponibilité à l'égard de l'équipe pédagogique et des familles
Type de contrat : titulaire ou contractuel.
Rémunération : selon profil et expérience.
Autres avantages : Tickets restaurants + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.