Chef de service de police municipale

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Offre n° O038210500291927
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ALLEVARD
Place de Verdun
38580 ALLEVARD
Lieu de travail
ALLEVARD
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
30/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune d'Allevard-Les Bains est située au cœur du massif de Belledonne, entre Grenoble et Chambéry. Ville thermale et touristique, elle héberge sur son territoire une station de sports d'hivers, Le Collet.
Peuplée de 4 200 habitants, Allevard dispose de tous les services et équipements publics (écoles, collège, lycée, gymnase...), dans le cadre d'un environnement naturel et préservé.

La commune d'Allevard recrute par voie statutaire, un chef de service de police municipale.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prestations sociales (COS38, tickets restaurants)
Missions / conditions d'exercice
- Le responsable de service de la police municipale dirige le service et organise les moyens nécessaires à la prévention, surveillance et constatation des infractions.
Sous l'autorité du Maire et du conseiller délégué à la sécurité dans le cadre de ses délégations, vous assurerez les missions de prévention et de maintien du bon ordre et de la salubrité publique, et constatez les contraventions.
Vous veillez à la tranquillité et à la sécurité publique, et assurez une relation de proximité avec la population et les acteurs économiques.
Force de proposition auprès des élus, vous contribuez à la mise en place d'une police territoriale, et assurerez l'encadrement des agents du service dont vous coordonnerez les activités.
Profils recherchés
- Connaissances :
o Connaissances approfondies de la réglementation régissant les pouvoirs de police du Maire, et du terrain
o Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
o Connaissances de la règlementation en matière du droit de l'urbanisme, droit funéraire

- Savoirs faire :
o Maîtrise de l'outil informatique, des écris administratifs et judicaires
o Maîtrise des techniques de gestion des conflits et d'interpellation

- Savoir être :
o Rigueur, discrétion, loyauté
o Disponible, réactif et impliqué
o Capacité d'adaptation et d'organisation
o Diplomate et sens des relations humaines
o Savoir travailler en transversalité et en lien avec les divers partenaires et acteurs
o Faire preuve d'autonomie dans l'organisation et la gestion du service et des opérations
o Savoir rendre compte des activités du service au supérieur hiérarchique

- Conditions de travail :
o Poste à temps complet, à 35h hebdomadaire
o Travail en collaboration avec le secrétariat administratif pour la rédaction des arrêtés
o Disponibilité en weekend et jours fériés, et lors de certaines cérémonies
o Travail en soirée, notamment lors des saisons touristiques
o Déplacements fréquents sur le territoire

- Formation :
o Formation et expérience confirmées dans la gestion d'un service de police municipale et dans l'encadrement d'une équipe
o Permis B valide

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.