Cheffe/chef de projet commerces de proximité et marchés

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Offre n° O038210500293845
Publiée le 11/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
10/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Alimentation, Nature et Cadre de vie le service Occupations Commerciales est en charge de la gestion et du contrôle des occupations du domaine public communal. Le service gère 17 places de marchés, une halle alimentaire classée monument historique, la foire annuelle des rameaux et les cirques, représentant un fichier de commerçants non sédentaires de plus de 500 noms.
Sous la responsabilité du chef de service, et en lien avec l'unité Foire et marchés, et les services commerces et occupation du domaine public de la Métropole, vous assurez le pilotage stratégique de deux politiques publiques :
* Dynamisation des Marchés de plein air : maîtrise d'ouvrage et le suivi de l'activité des marchés de plein air et de la halle Ste Claire. A ce titre, vous contribuez à la définition de la politique menée et à la déclinaison de ses objectifs : dynamisation des marchés, diversification et valorisation de l'offre, sécurisation des commerçants, poursuite de la modernisation des pratiques du service, adaptation de l'offre des marchés aux nouvelles habitudes de consommation, contribution à la politique de transition...
* Dynamisation de l'activité commerciale de proximité : gestion des interfaces et coordination de l'action de la Ville et de la Métropole en direction des commerces de proximité, mise en perspective de la politique d'occupation du domaine public, développement de projets de proximité voire d'animation commerciale
Missions / conditions d'exercice
Missions principales relatives aux marchés de plein air 
Aux côtés du responsable de l'unité Foire et Marchés, en lien direct avec le responsable du service Occupations Commerciales et de l'élu en charge du commerce :
* Vous assurez le pilotage stratégique de l'activité des marchés et la mise en œuvre des projets municipaux (animations, nouveaux marchés, gouvernance des marchés...)
* Vous impulsez et faites avancer les projets de dynamisation des marchés. Vous êtes force de proposition pour les valoriser (aménagements, action sur les déchets, animations, attribution des subventions ...).
* Vous organisez l'information des usagers et proposez en lien avec la direction de la communication des stratégies de valorisation des marchés.
* Vous êtes l'interlocuteur privilégié des représentants des marchés, et à ce titre vous animez deux à quatre fois par an la commission consultative des marchés.
* Vous assurez l'interface avec les services ressources internes (Propreté urbaine, Police municipale, Communication...) et les services Ville porteurs de projets sur l'espace public (Directions de territoire).
* Vous assurez l'interface avec les grands partenaires de la Ville sur la thématique des marchés et de la commercialisation en proximité (Direction Economie de la Métropole, Marché d'Intérêt National, collectivités, réseaux professionnels, services de l'Etat et notamment DDPP).
* Vous impulsez et assurez le suivi des enquêtes et études nécessaires au suivi et à la prospective sur l'activité.
* Vous veillez au suivi et à l'application du règlement des marchés.
* En lien direct avec les commerçants non sédentaires, vous participez à la vie quotidienne des marchés et vous facilitez la mise en œuvre opérationnelle des décisions (production de courriers, organisation des commissions de discipline, suivi des demandes des commerçants...).
* Vous accompagnez les projets d'aménagement de l'espace public et veillez à la bonne prise en compte de l'activité des commerçants non sédentaires dans les programmations et leur mise en œuvre.
* Vous prenez en charge les dossiers administratifs complexes, et notamment les cessions de fonds de commerce.
* Vous produisez des documents de suivi et d'observation de l'activité.
* Vous assurez une veille sur la thématique.

Mission spécifique sur la Halle Ste Claire 
* Vous êtes référent pour la Halle Ste Claire et veillez à sa bonne commercialité (suivi des adjudications notamment).
* Vous travaillez au développement économique du site, en veillant au lien entre les commerçants de la halle et du marché Ste Claire.
* Vous assurez un rôle de maîtrise d'ouvrage dans le cadre des travaux de rénovation projetés sur la Halle, en lien avec la Direction de l'immobilier municipal.

Missions principales relatives aux commerces de proximité:
Aux côtés des différentes unités du service Occupations commerciales, en lien direct avec le chef de service et de l'élu en charge du commerce, vous assurez une mission d'interface et de coordination :
* En lien étroit avec le service commerces de la Métropole, vous assurez le pilotage stratégique de la politique de dynamisation des commerces de proximité pour la Ville centre et la mise en œuvre des projets municipaux
* Vous impulsez et faites avancer les projets de dynamisation. Vous êtes force de proposition pour les valoriser (aménagements, projets de proximité, animations, attribution des subventions ...)..
* Vous êtes l'interlocuteur privilégié des représentants en lien avec les services de la Métropole, vous contribuez à structurer la dynamique de dialogue entre habitants, commerçants a l'échelle de chaque quartier
* Vous assurez l'interface avec les services ressources internes Ville et Métropole et les services Ville porteurs de projets sur l'espace public (Directions de territoire Ville).
* Vous assurez l'interface avec les grands partenaires de la Ville sur la thématique des marchés et de la commercialisation en proximité
* Vous impulsez et assurez le suivi des enquêtes et études nécessaires au suivi et à la prospective sur l'activité en lien avec la métropole
* Vous accompagnez les projets d'aménagement de l'espace public et veillez à la bonne prise en compte de l'activité des commerçants dans les programmations et leur mise en œuvre.
* Vous produisez des documents de suivi et d'observation de l'activité.
Profils recherchés
* Vous avez une expérience confirmée en tant que chargé.e de projet dans les domaines de l'animation commerciale locale ou du développement économique territorial 
* Vous disposez d'une formation généraliste en aménagement du territoire ou en économie.
* Vous avez des compétences relationnelles fortes, vous permettant d'être à l'aise avec les commerçants, d'animer des réunions avec eux et avec leurs représentants, et de gérer des situations de tension.
* Vous aimez le travail en équipe et en maîtrisez les impératifs : partage de l'information; décisions collectives, reporting régulier...
* Vous êtes autonome et réactif et avez un grand sens de l'organisation.
* Vous maîtrisez les principes de la gestion de projets. Vous êtes curieux et intéressés par le pilotage de projets mêlant des enjeux opérationnels, administratifs, économiques et politiques.
* Vous êtes rigoureux et savez respecter la confidentialité des dossiers que vous avez à traiter.
* Vous avez une bonne maîtrise de l'expression écrite et vous maîtrisez les logiciels bureautiques courants.

Contact

Informations complémentaires
Conditions de travail » Lieu de travail : Alliance 86 rue des alliés, Grenoble » 35 h hebdomadaires sur 5 jours ou 4,5 jours » Travail en équipe » Déplacements et réunions en soirée ponctuellement
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Cécile DUVERNEY-PRET, Cheffe de service, 04.76.76.37.73

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.