Secrétaire Médico-Sociale

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Offre n° O038210600319919
Publiée le 11/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
02/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le/la secrétaire assure une fonction d'accueil du public et des partenaires. Il/Elle établit un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe; répond à leur demande administrative et est en charge d'un accueil élaboré.
Et plus particulièrement est chargé de :
- une mission d'accueil des publics fréquentant la structure (CMS/SLS/centre de planification et de consultation...);
- une mission de secrétariat médico-social;
- une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure
(CMS/SLS/centre de planification et de consultation...).
Au sein du SLS vizille, l'agent assure la fonction de secrétaire médico-social(e) à 50 % et la fonction de gestionnaire du dispositif PMI à 50 %. Il/elle renseigne et conseille les assistant(e)s maternel(le)s, instruit et suit leurs agréments. Il/elle participe aux projets transversaux du service et aux activités de l'équipe PMI, en lien avec les partenaires. Il/elle gère le suivi global
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser des tableaux de bord et de suivi de l'activité
- Instruire et suivre les dossiers d'agrément d'assistante maternelle
- Participer aux actions de la PMI
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics, les informer, les orienter et les
Accompagner notamment de manière élaborée, dans leurs démarches administratives, dans le cadre de permanence ou de rendez-vous socio-administratifs, dans le respect des engagements du service qualité accueil de la collectivité
- Assurer dans la phase d'accueil approfondi et de pré-diagnostic une primo-évaluation à titre principal des situations
évaluer l'urgence des demandes pour adapter les modalités de la réponse à apporter,
apporter une première réponse à l'usager (proposition de rendez-vous, permanence,
sollicitation d'un travailleur social...)
- Assurer un accueil médico-social de 2ème niveau en recevant les usagers sur rendez-vous ou sur le flux et leur apporter un appui dans les démarches administratives
notamment dans le cadre de l'accès aux droits
- Gérer le planning des travailleurs médico-sociaux et préparer les rendez-vous pour l'usager reçu
- Préparer, accueillir et suivre les consultations et les activités de la PMI
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe de Protection Maternelle et Infantile
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure
- Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, de l'unité, du service et aux différents groupes de travail et réunions inhérentes à la fonction
Profils recherchés
- Connaissance approfondie des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Sens de l'accueil
- Connaissance et pratique des techniques de communication
- Qualité relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Discrétion
- Réactivité
- Rigueur
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des
procédures internes
- Savoir réaliser une primo-évaluation
- Capacité à apporter un soutien technique et aide à la décision
- Sens de l'organisation

Contact

Lien de candidature
www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » Références à rappeler : 21DF32078A
Informations complémentaires
Découvrez l'offre dans son intégralité et déposez votre candidature sur notre site internet www.isere.fr voir rubrique "le Département" puis clic sur « offres d'emplois » (ou https://www.isere.fr/offres-demploi) en joignant une lettre de motivation et un CV (format word ou pdf) jusqu'au vendredi 02 juillet 2021 inclus. Référence de l'offre : 21DF32646A. Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.