Un-e Responsable Exploitation Entretien Espaces publics

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Offre n° O038211000418041
Publiée le 06/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Propreté urbaine est un service d'environ 250 agents, intégré à la Direction Propreté et Logistique Municipale au sein du Département Ville résiliente de la Ville de Grenoble. Il est en charge du nettoiement de la ville, découpée en 6 secteurs, en lien avec les autres services publics intervenants sur l'espace public.
Sous l'autorité directe du Chef du service Propreté urbaine et en lien fonctionnel avec les autres Responsables de Pôle, le Responsable Exploitation Entretien Espaces publics (3E) est chargé de piloter les équipes en charge du nettoiement de la ville :
- 6 secteurs (nettoyage de proximité) : 19 encadrants (4 coordonnateurs de secteurs + 15 chefs d'équipes / adjoints chefs d'équipe) + 110 agents manuels répartis dans 8 équipes différentes (8 locaux)
- Equipes mécanisées (balayeuses, laveuses, véhicules dépôts sauvages, équipes marchés / écoles / opérations spécifiques) : 7 encadrants (1 coordonnateur + 6 chefs d'équipe / adjoints chefs d'équipe) + 60 agents polyvalents
- Equipes spécialisées (tags, désaffichage, désinfection - désinsectisation - dératisation (3D)) : 5 encadrants (1 coordonnateur + 4 chefs d'équipe / adjoints chefs d'équipe) + 12 agents polyvalents
Le Responsable 3E doit être force de proposition et de participation dans le cadre du projet de service encours de construction.
Le budget du service est dimensionné comme suit : 1,8 M€ en fonctionnement, 0,8 M€ en investissement et 10 M€ de masse salariale.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de Pôle
" En tant que Responsable de Pôle, participe aux comités de direction du Service Propreté urbaine, contribue à l'élaboration du projet de Service, participe aux projets transversaux et assure la communication ascendante / descendante / transversale
" Met en oeuvre les orientations du projet de Service, sa dynamique au sein de son Pôle et contrôle sa mise en place et son efficacité
" Aux regards des différents enjeux, propose et met en oeuvre une stratégie globale d'exploitation et d'entretien de l'espace public, en supervise la coordination et l'évaluation, veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
" En lien avec la stratégie du Pôle, assure le suivi des indicateurs inhérents à la gestion de son Pôle et de son activité (tableau de bord), leur analyse et propose des ajustements
" Dans un contexte de raréfaction des ressources et d'amélioration de l'efficience, assure la définition, le suivi, l'optimisation et le contrôle des ressources du pôle, en lien avec les référents du Service et de la DPLM :
ressources humaines (recrutements, formations...), budgétaires (fonctionnement et investissement), matérielles (besoins, achats en lien avec le Magasin...) dont informatiques, EPI...
" Elabore et met à jour les procédures Managériales
" Pilote, motive et fédère directement et indirectement un collectif de 200 agents gérés par 6 coordonnateurs (en management direct), engage la transition managériale
" Elabore, respecte et fait respecter le cadre managérial au sein de son Pôle, en lien avec les 6 coordonnateurs
" Anime des réunions d'encadrement et d'équipes
Organisationnelles
" Pour les missions de son Pôle, est le garant de la coordination avec les Directions de territoire de la Ville, les Directions de secteur de la Métropole (Voirie, Gestion des déchets), la Direction Alimentation, Nature, Cadre de vie et Condition animale de la Ville (DANCC : Service Nature en Ville, Cellule de proximité...). A ce titre, peut
participer aux réunions de coordination des territoires, " espaces publics " et " proximité ".
" Pour les missions de son Pôle, est le garant de la réponse aux sollicitations des usagers et de la Gestion Urbaine de Proximité (suivi main courante et travaux de proximité), en lien avec la Cellule de proximité et le Pôle Accueil
et Relations Usagers (PARU) de la DANCC.
" S'assure de la coopération / coordination entre les équipes de son Pôle (procédures, plannings...)
Techniques
" Est force de propositions sur les orientations techniques relevant du champ d'intervention du service, assiste le Chef de service sur les choix techniques relevant du champ d'intervention du service et pilote
" En lien avec le Pôle propreté participative :
- Identifie les besoins des secteurs en termes de mesures préventives (participation citoyenne, sensibilisation des commerçants, éducation canine...), voire correctives
- Définit les besoins, contribue aux supports de communication interne et externe
- Participe aux démarches de sensibilisation du public au respect de l'espace public
" En lien avec lien avec le Pôle prospectives et qualité :
- Participe aux projets d'aménagement de l'espace public sur les secteurs afin d'intégrer le plus en amont possible les enjeux, les contraintes et les adaptations
- Identifie les besoins en opérations de propreté spécifiques
- Initie les consultations pour des prestations d'entretien externalisées (missions spécialisées, recours à l'insertion...)
- Pilote le suivi et l'adaptation continue et innovante des matériels et des équipements de l'exploitation de la propreté urbaine, ainsi que les besoins en maintenance, afin d'assurer la cohérence entre chaque territoire, de concilier les usages de l'espace public et de viser l'amélioration continue
- Met à jour les documents de planification de son Pôle (Plan de Propreté Urbaine (PPU), Plan de désherbage...)
- Participe à l'élaboration et au suivi du plan de viabilité hivernale, met en oeuvre les moyens d'exploitation inhérents
- Veille à la qualité du nettoiement par la mobilisation des équipes de terrain et de l'encadrement
- Contribue à l'élaboration du bilan d'activité du Service
" Participe à l'amélioration du tri sur l'espace public, via notamment les choix techniques d'exploitation et
l'utilisation des sites de transfert par ses équipes (dont la déchetterie interne).
Profils recherchés
" Fortes compétences managériales, d'organisation de service d'exploitation à enjeux de personnels importants
" Capacité à la conduite du changement et à s'inscrire en mode projet
" Rigueur et pragmatisme
" Maîtrise des méthodes et techniques d'entretien et de nettoyage des espaces publics
" Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
" Maitrise des outils informatiques
" Qualités orales (animation de réunions) et rédactionnelles (rédaction de rapports)
" Bon relationnel, capacité à fédérer et à travailler en équipe
" Poste susceptible d'être Assistant de Prévention

Contact

Informations complémentaires
Conditions de travail
» Forte disponibilité (soirées, week-ends, astreintes)
» Permanences liées au déneigement ou à des événements spécifiques
» Lieu de travail : Service Propreté urbain - 16 rue Jacquard - 38100 Grenoble
» Temps de travail : 35 heures sur 5 jours, du lundi au vendredi (horaires de journée) + possibilité de travail en
soirées / nuits / week-ends / jour fériés
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec
Anne-Sophie GAUQUELIN, Cheffe de service,
Tél : 06 08 35 80 13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.