Responsable musée de l'Histoire de Vienne (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038211100459994
Publiée le 23/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VIENNE
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
20/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable du musée de l'Histoire de Vienne
Direction de la culture et du patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Fort d'un réseau de 11 musées départementaux, le Département de l'Isère porte un nouveau projet avec le Musée d'Histoire de Vienne, Musée de France, qui regroupera 3 équipements muséaux (Musée des Beaux-Arts, Musée Saint-Pierre et espace d'exposition du cloître de Saint-André le Bas) dans une dynamique confortée de valorisation du patrimoine et de l'histoire exceptionnelle de la cité (dotée de plus de 40 Monuments Historiques), en lien avec la Ville et en synergie avec le musée de Saint-Romain-en-Gal. Installé dans les églises Saint-Pierre, Saint-Georges, les chapelles et bâtiments environnants, le musée situé en cœur de ville sera à la fois un musée d'histoire, de société - grâce aux œuvres et nombreux dispositifs numériques -, une entrée patrimoniale de la ville et plus largement de l'Isère rhodanienne.
Le poste comprendra dans les premières années des missions importantes dans la conduite et accompagnement du projet, avec un rôle essentiel au sein du groupe projet interne (en dialogue constant avec la Direction de la Construction Publique) et un rôle d'interface avec les parties prenantes (Ville de Vienne, partenaires institutionnels et financiers de l'opération dont le Ministère de la Culture, DRAC).
Les missions concernent le suivi de la restauration et construction des bâtiments, le chantier des collections, l'enrichissement des programmes (scientifique et culturel, muséographique...), la coordination entre les différents acteurs, les partenariats (projets, dépôts...).
Le(a) responsable, chef de service à terme, aura la charge du site et du musée accompagné(e) pour cela d'une équipe d'une douzaine d'agents.
Sous l'autorité du directeur, de la directrice adjointe, vous conduisez le projet visant l'ouverture du musée d'Histoire de Vienne (ouverture programmée en 2027) et, à terme, assurerez la responsabilité de cet équipement.
Les activités principales sont :
- Suivi du projet patrimonial, architectural, muséographique, scénographique en lien avec les services concernés
- Conservation, mise en valeur, étude et enrichissement, suivi de la campagne de restauration des collections
- Adaptation des programmes scientifique, culturel et muséographique : thématiques, choix des œuvres (collections municipales, départementales, dépôts, acquisitions...)
- Préparation des programmations futures : expositions temporaires, actions pédagogiques, médiation...
- Développement des liens avec les acteurs locaux, départementaux et régionaux pour faciliter l'intégration du musée dans les réseaux culturels, éducatifs et touristiques
- Assurer la gestion administrative, financière et recruter à terme l'équipe du musée.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Suivre le projet de restauration et d'aménagement avec les architectes et scénographes
- Assurer la gestion des programmes scientifiques, culturels et artistiques
- Préparer l'exposition permanente et les projets de médiation-animation
- Gérer et suivre les restaurations des collections
- Assurer la promotion du musée
- Organiser et mettre en œuvre le service des publics et la médiation culturelle (service éducatif, manifestations, animations)
- Organiser la recherche et la mise en valeur culturelle (expositions, publications, sites internet...)
- Développer les partenariats
- Assurer la recherche et la participation à la diffusion des connaissances par des conférences et publications
- Assurer la sécurité des lieux et des publics
Profils recherchés
- Connaissance en histoire et/ou en histoire de l'art
- Compétences culturelles : exposition, publication, médiation
- Connaissance de la réglementation régissant les musées et les collections
- Sens de l'organisation
- Sens de la médiation culturelle
- Méthodologie d'ingénierie de projet
- Sens des missions de service public
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Qualité relationnelle
- Compétences scientifiques sur tous les domaines du patrimoine
- Rigueur
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à travailler en transversalité

PRÉREQUIS
- Bac +5
- Connaissance des techniques de conservation et de valorisation des collections muséales
- Connaissance et pratique des outils informatiques (environnement Windows, messagerie et planning, logiciels métier...)

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Déplacements fréquents et lointains
- Anglais souhaité
- Disponibilité (certains week-ends, jours fériés, semaines et soirées)

Contact

Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur notre site internet www.isere.fr voir rubrique "le Département" puis clic sur « offres d'emplois » (ou https://www.isere.fr/offres-demploi) en joignant une lettre de motivation et un CV (format word ou pdf) jusqu'au lundi 20 décembre 2021 inclus. Référence de l'offre : 21HC34376A. Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.