Un(e) directeur-rice des services en milieu rural

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220100505566
Publiée le 03/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BALCONS DU DAUPHINE
100 Allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
Lieu de travail
Arandon-Passins
Poste à pourvoir le
02/03/2022
Date limite de candidature
02/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située en Nord-Isère entre les métropoles de Lyon et de Grenoble, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est née en 2017, de la fusion de 3 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) existants. Au service de 47 communes et 77 000 habitants, située à l'Est de Lyon et à proximité de l'aéroport de Saint-Exupéry, cette jeune communauté de communes dispose d'orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.
Dans ce contexte, l'institution fait évoluer son organisation avec comme objectifs de renforcer ses capacités managériales et de pilotage des projets, d'élever le degré d'expertise des services et de développer la transversalité.
Pour accompagner le président, son exécutif et participer à structurer l'EPCI, la communauté de communes recherche : Un(e) directeur-rice des services en milieu rural.

Descriptif de l'emploi :

Le service en milieu rural illustre la volonté de la collectivité de recentrer les services à destination de l'usager sur des sites uniques pour assurer un accompagnement de qualité.
Ce service est amené à évoluer et se structurer sur la durée du mandat et verra ses effectifs évoluer pour passer de 2 à 7.8 ETP en 2022.
L'écriture du projet de territoire, en cohérence avec les orientations politiques concernant les services à l'usager, déterminera les missions et les enjeux de la direction.
Il s'agit également de donner les moyens aux communes de garantir un service de proximité et d'orienter et d'accompagner tous les publics vers les réponses à leurs besoins en matière de service public. L'objectif est enfin de participer à la définition des orientations politiques en matière d'insertion et de désertification médicale et de coordonner les tiers lieux du territoire.

Rattaché à la directrice générale adjointe du pôle services à la population et en lien avec les vice-présidentes et les 4 directeurs du pôle, vous assurez donc le pilotage d'un service public de proximité dédié à l'accompagnement des usagers à travers les thématiques de l'habitat et du logement, de l'inclusion, de la médiation numérique et des démarches du quotidien.

Vous organisez et supervisez le service en prenant en compte l'environnement territorial et son évolution, le cadre de la politique en milieu rural et les moyens budgétaires et humains dédiés.
Vous participez à la définition des objectifs et des politiques publiques sur votre domaine de compétences et traduisez leur mise en œuvre à l'échelle de la direction.

Vous êtes également en charge des comités de travail " espace d'accueil et de services aux habitants " et " Commission Sociale Intercommunale habitat (CSI ) " en collaboration avec les vice-présidentes.
Missions / conditions d'exercice
Manager la direction dans une démarche d'accompagnement au changement

- Accompagner et impulser la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques et dispositifs relevant de ses domaines en collaboration avec la DGA et les autres directeurs.
- Favoriser la montée en compétence des agents en lien avec le niveau d'ambition défini par l'exécutif.
- Être moteur en matière de méthodes de travail innovantes.
- Porter et incarner les valeurs de l'institution.

Coordonner et piloter les projets :

- Développer et coordonner des projets complexes et stratégiques avec différents typologie d'acteurs
- Développer des partenariats et des coopérations internes et externes
- Impulser et coordonner la participation des acteurs locaux du territoire.

Superviser la gestion administrative et financière de la direction :

- Participer à la définition du projet global et des politiques publiques de la collectivité dans son champ d'intervention ;
- Collaborer avec la direction du pôle à l'élaboration du budget prévisionnel de fonctionnement du service, suivre l'exécution budgétaire (suivi de recettes et dépenses) et prévoir les investissements financiers ;
- Assurer la veille juridique
Profils recherchés
Manager expérimenté, vous bénéficiez d'une solide connaissance du service public de proximité
Polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), créatif(ve) vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptation, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler avec une certaine autonomie.
Vous savez fixer des objectifs collectifs et individuels comme en vérifier l'atteinte. Vous êtes capable de mobiliser les équipes et fédérer celles-ci autour du projet politique et managérial.
Diplomate, vous disposez de capacités relationnelles fortes, vous avez le sens du travail en équipe.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou, à défaut, aux contractuels.

Contact

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de la DGA services à la populations (melanie.vacher@balconsdudauphine.fr) ou du DRH (pierre.prioton@balconsdudauphine.fr)

Lettre de candidature et CV à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100, allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 4 février 2022 - entretiens prévus la quinzaine suivante.

Poste à pourvoir au plus tôt.

Cadre d'emploi des attachés.
Poste à temps complet
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + NBI + IFSE + CIA, SFT, participation mutuelle et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.