Cheffe / Chef du service Protocole / Mémoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220500636934
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au titre de la collectivité qui l'emploie, le Chef du protocole conçoit, organise et assure le bon déroulement des manifestations publiques qu'elle initie, seule ou en partenariat, dans le respect des règles de préséances définies par le décret du 13 septembre 1989 modifié.

Il valide et met en œuvre les cérémonies qu'il ordonnance sur site.

Par sa créativité et sa réactivité, il veille à la qualité du service public et à l'image de sa collectivité.

Il structure, développe et facilite les relations publiques de son élu-e avec l'ensemble des partenaires de l'Institution.

Par son sens de l'autre, il veille à la courtoisie dans les rapports humains.

Il est un garant de l'ordre républicain.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement d'une équipe de 19 agents dont une unité traiteur de 10 agents
- Élaboration et suivi du budget
- Organisation et pilotage des manifestations publiques et réceptions organisées par sa collectivité :
- Élaboration des déroulements protocolaires internes, visa et validation de ceux produits par d'autres institutions.
- Supervision de la réalisation des invitations ainsi que le routage et la gestion du fichier institutionnel.
- Organisation du placement protocolaire lors des cérémonies et des repas.
- Organisation, pilotage et coordination des réunions, des cérémonies, manifestations initiées par la collectivité en lien avec l'autorité territoriale, le cabinet et les partenaires internes et externes, en amont et sur place
- Organisation des relations protocolaires de l'autorité territoriale lors de l'accueil de délégations ou de personnalités
- Organisation et gestion de l'offre et de la demande des cadeaux protocolaires
- Attribution et gestion de l'aménagement des salons de réceptions
- Gestion des outils des relations publiques et du protocole (pavoisement, médaille...)
- Garant du bon déroulement, du respect des préséances républicaines des manifestations, et fonction de maître de cérémonie.
Profils recherchés
- Titulaire d'un master 1 ou 2
- Capacité à concevoir, mettre en œuvre et diriger une manifestation publique et adapter son dispositif à la nature de la cérémonie (commémorative, d'inauguration, remise d'insignes, accueil de délégation, pose de première pierre, vernissage, colloque...)
- Connaissance des règles et usages protocolaires et être en capacité à les appliquer et à les faire appliquer
- Capacité à fédérer un collectif autour d'objectifs partagés
- Capacité à travailler en équipe et à coordonner des personnes aux compétences et approches différentes
- Capacité à identifier les domaines d'activité à déléguer
- Capacité à impulser, porter et défendre un projet.
- Capacité à exprimer clairement ses idées ou des faits à l'écrit ou l'oral
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'exposé
- Capacité à anticiper, hiérarchiser et à orchestrer dans le temps des actions multiples
- Capacité à gérer une situation urgente, critique, et autonomie dans la prise de décision.
- Connaissance des règles élémentaires de bienséance, de courtoisie et de diplomatie.
- Connaissance de l'environnement institutionnel interne (mode de fonctionnement et de ses circuits décisionnels).
- Connaissance des institutions françaises.
- Connaissance de l'ensemble des collectivités publiques, de leurs compétences, de leur cadre réglementaire, de leurs enjeux de partenariat et de leurs orientations stratégiques
- Bonne culture générale

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Poste basé l'hôtel de ville
- Vélo et véhicule de service
- Contact avec le public
- Disponibilité horaire samedi dimanche et jours fériés

pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec DIAB Lilia, Directrice, Tél : 04 76 76 32 54

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.