Instructeur- urbaniste du droit des sols

Offre n° O038220700719193
Publiée le 04/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BOURGOIN-JALLIEU
1, rue de l'hôtel de ville - CS 62010
38307 Bourgoin-jallieu
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Secteur du lieu de travail
Nord Isère
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Ville centre de la communauté d'agglomération et capitale du Nord Isère, Bourgoin-Jallieu est une commune en pleine mutation. Idéalement située entre Lyon, Grenoble et Chambéry, elle bénéficie d'une excellente desserte ferroviaire et routière. Ville chargée d'histoire, elle poursuit sa mutation industrielle. Résolument tournée vers l'avenir, Bourgoin-Jallieu bénéficie du dispositif Action Cœur de Ville. Ville sportive, labélisée Terre de Jeux 2024, elle soigne également son cadre de vie et est labellisée 3 fleurs.

Pour accompagner son développement, Bourgoin-Jallieu mène une politique active d'aménagement du territoire en s'appuyant notamment sur son Plan Local d'Urbanisme, en cours de révision. La déclinaison au quotidien du projet d'aménagement et de développement durables de la collectivité (PADD) est une des conditions de réussite des opérations d'aménagement et des projets privés. L'instruction des demandes d'autorisation du droit des sols est un maillon essentiel de la maitrise d'un développement urbain qualitatif et répondant aux objectifs du PADD.

Dans ce contexte de forte croissance, la ville de Bourgoin-Jallieu recrute un(e) instructeur(trice)-urbaniste, placé(e) sous l'autorité de la responsable du service urbanisme.

Disposant d'une expérience significative dans l'instruction des demandes d'autorisations du droit des sols et de connaissances affirmées en urbanisme et/ou aménagement du territoire, vous rejoindrez une équipe jeune et dynamique, à laquelle vous apporterez votre expertise et vos bonnes pratiques.
Missions
Rigoureux(se) et précis(e), vous serez en charge de l'instruction des dossiers les plus complexes et assisterez la responsable de service pour la pré-instruction des dossiers et l'organisation des commissions d'urbanisme municipale.

A l'écoute des pétitionnaires, vous recevrez, accompagnerez et orienterez les porteurs de projets, dans le respect des orientations du PADD et des règles du PLU.

Votre technicité vous permettra, à partir des dossiers instruits et de votre propre expérience, d'identifier et de proposer les adaptations ou évolutions potentielles du PLU qui vous semblerons opportunes.

Vous participerez aux différentes instances en places au sein de la collectivité avec les élus et les techniciens de la ville ou de la CAPI ;

Vous disposerez du service juridique de la CAPI pour assurerez une veille juridique dans les domaines de l'urbanisme, de la construction, de l'habitat ou de l'environnement, dont vous ferez partager l'ensemble du service.






Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Niveau d'études ou formation Bac+3 ou plus dans les domaines de l'urbanisme, environnement, droit du sol. Expérience dans l'instruction des demandes d'autorisation du droit des sols et l'interprétation du PLU exigée.

Vous possédez les connaissances et compétences suivantes :
Indispensables :
- Urbanisme de planification : comprendre les objectifs du PLU et les décliner dans les projets
- Urbanisme règlementaire : connaitre le code de l'urbanisme et les procédures d'instruction. Croiser avec les autres règlementations (ERP, environnement, CDAC)
- Urbanisme de projet : capacité à développer une vision globale sur les projets urbains ; croiser les regards d'expertise urbaine, paysagère, environnementale et architecturale ; comprendre les enjeux d'un site, analyse d'insertion urbaine architecturale et paysagère au travers d'une analyse de terrain ; travailler sur la composition urbaine et l'intégration urbaine des éléments bâtis et paysagers
- Très bon relationnel
- Forte capacité d'organisation, d'autonomie
- Discrétion

Souhaitées :
- Maîtrise du cadre juridique et règlementaire des ERP ;
- Urbanisme de contentieux : savoir répondre aux recours ;
- Connaissance de la fiscalité de l'urbanisme
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et outils de communication

Facultatives :
- Maîtrise des logiciels spécialisés du droit des sols (Net ADS) et SIG (GEO)


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
REMUNERATION ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + Chèques-déjeuner.
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire de Bourgoin-Jallieu : recrutement@bourgoinjallieu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page