Technicienne / Technicien sécurité des ERP

Offre n° O038220700734832
Publiée le 29/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Secteur du lieu de travail
Grenoble Elargi
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
02/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Préventionniste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Parmi ses missions, le service Sécurité des ERP a en charge l'application de la réglementation en matière de sécurité incendie sur l'ensemble des Établissements Recevant du Public et Immeubles de Grande Hauteur, publics comme privés, situés sur la commune (près de 5 000 établissements recensés). Il se positionne ainsi en conseiller technique du Maire dans l'exercice de ses attributions.

Ces activités l'amènent à travailler dans une grande transversalité, avec les directions et services municipaux comme avec un grand nombre de partenaires extérieurs. Elles requièrent des aptitudes tant techniques qu'administratives.

Au sein du pôle ERP-IGH animé par un cadre A, trois techniciens assurent ces missions selon une répartition géographique du territoire.
Missions
- Suivi des Établissements Recevant du Public en matière de sécurité incendie sur un ou plusieurs secteurs géographiques de la ville.
- Participation aux visites de la commission de sécurité (près de 150 par an pour l'ensemble du pôle) en tant que conseiller technique de l'élu représentant le Maire.
- Instruction, étude et analyse des demandes préalables aux travaux et manifestations dans les E.R.P. relevant de la 5ème catégorie: Permis de Construire, Déclarations Préalables, Autorisation de Travaux, Manifestations Exceptionnelles (environ 200 par an pour l'ensemble du pôle) en vue de prendre les arrêtés d'autorisations
- Recevabilité , analyse des dossiers de travaux et de manifestations dans les E.R.P. relevant de la 1ère à la 4ème catégorie.
- Prise en compte particulière des avis défavorables émis par la commission de sécurité.
- Renseignements et conseils techniques (accueil physique ou téléphonique, déplacement sur site ) aux architectes, exploitants, futurs exploitants, organisateurs de manifestations, etc.
- Tenue et mise à jour du logiciel métier.
- Assistance au Service central de sécurité incendie en cas d'intervention sur l'Hôtel de Ville
Profils recherchés
- Niveau bac + 2
- Titulaire de l'attestation de prévention de niveau 1 (AP1) - ou supérieure -, à défaut, bonne connaissance et pratique de la réglementation incendie, ou volonté et aptitude à les acquérir rapidement.
- Bonnes connaissances techniques dans le bâtiment et la construction ainsi que dans la lecture de plans.
- Rigueur, méthode et autonomie dans le traitement des dossiers.
- Pratique des outils informatiques.
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles.
- Goût du travail en équipe.
- Bon relationnel indispensable (multiples interlocuteurs).
- Discrétion.
- Motivation pour acquérir et mettre à jour ses connaissances.
- Aptitude physique (déplacements et station debout prolongée lors des visites).


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
- 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ou sur 4 jours ½ (demi-journée possible selon nécessités de service). Possibilité ponctuelle de débordement d’horaire (visites).
- Tâches associant travail au bureau et visites sur le terrain (susceptibles de dépasser l'horaire habituel de travail), nécessitant l’utilisation de moyens de déplacement (marche à pieds, vélo de service, transports en commun, véhicule de service).
- Utilisation de l’informatique (bureautique et logiciels métiers).
- Congés à prendre dans le cadre d’une organisation collective (3 personnes).
- Ponctuellement, possibilité de port d’EPI ou de tenue

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec M. Camille NERIS, Chef de service, Tel : 04 76 76 34 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page