Directeur-rice de Résidence Autonomie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220800748635
Publiée le 09/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la direction déléguée " Autonomie et veille sociale ", vous êtes responsable de la direction, de la gestion et du bon fonctionnement de la résidence autonomie Le Lac, composée de 72 logements soit 80 places accueillant de façon permanente des personnes âgées autonomes mais en grande majorité vulnérables. En vous appuyant sur une équipe polyvalente et complémentaire de 9 à 12 agents (Infirmière coordinatrice, Aide-soignante, AMP, Secrétaires, Agents spécialisés personnes âgées, gardes de nuit et de week-end),
" vous êtes le garant de la qualité de vie des personnes accueillies. Vous favorisez le bien-être, le prendre soin, la sécurité et le maintien de l'autonomie des résidents. Vous représentez la parole des usagers et des familles.
" Vous pilotez les projets et les actions (projet d'établissement, projet de vie des résidents, auto- évaluation et évaluation externe, démarche qualité). Vous animez le conseil de la vie sociale et en assurez le suivi. Vous inscrivez le projet de l'établissement dans le projet de direction Personnes Agées et plus globalement dans le projet stratégique du CCAS et vous participez, en lien avec la Directrice Déléguée et les autres Directions des trois autres résidences, aux projets de transversalité.
" Vous assurez la gestion administrative, budgétaire, matérielle et technique ainsi que le suivi des impayés en lien avec les Services ressources du CCAS de Grenoble et les différents partenaires et interlocuteurs concernés.
" Vous managez, pilotez et supervisez l'équipe, vous favorisez la cohésion, veillez à l'organisation et à la répartition des missions et sécurisez le cadre de travail.
" Vous participez à la promotion de l'établissement auprès du public et des partenaires et développez des liens étroits avec les acteurs du réseau gérontologique et de santé
" vous êtes le garant de la qualité de vie des personnes accueillies. Vous favorisez le bien-être, le prendre soin, la sécurité et le maintien de l'autonomie des résidents. Vous représentez la parole des usagers et des familles.
" Vous pilotez les projets et les actions (projet d'établissement, projet de vie des résidents, auto- évaluation et évaluation externe, démarche qualité). Vous animez le conseil de la vie sociale et en assurez le suivi. Vous inscrivez le projet de l'établissement dans le projet de direction Personnes Agées et plus globalement dans le projet stratégique du CCAS et vous participez, en lien avec la Directrice Déléguée et les autres Directions des trois autres résidences, aux projets de transversalité.
" Vous assurez la gestion administrative, budgétaire, matérielle et technique ainsi que le suivi des impayés en lien avec les Services ressources du CCAS de Grenoble et les différents partenaires et interlocuteurs concernés.
" Vous managez, pilotez et supervisez l'équipe, vous favorisez la cohésion, veillez à l'organisation et à la répartition des missions et sécurisez le cadre de travail.
" Vous participez à la promotion de l'établissement auprès du public et des partenaires et développez des liens étroits avec les acteurs du réseau gérontologique et de santé
Missions / conditions d'exercice
" Définition et pilotage du projet d'établissement :
* Contribuer au diagnostic et à l'analyse continus des besoins des personnes accueillies et à la conception du projet d'établissement ;
* Favoriser l'appropriation du projet d'établissement et le mettre en œuvre en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques du CCAS et en impliquant l'ensemble des usager-ère-s, professionnel-le-s et partenaires.
" Pilotage de l'amélioration continue de la qualité :
* Mettre en œuvre et accompagner les auto-évaluation ou les évaluations externes ;
* Favoriser la réalisation, la priorisation et l'analyse des plans d'amélioration issus des évaluations ;
* Effectuer une veille sanitaire et coordonner la mise en œuvre des documents réglementaires (Plan Bleu, Plan Blanc, etc.).
" Conception, mise en œuvre et évaluation des projets d'accompagnement personnalisés :
* Organiser l'évaluation des besoins et envies individuels des résident-e-s pour proposer des réponses adaptées à chacun-e en formalisant des objectifs d'accompagnement personnalisés, en cohérence avec le projet d'établissement ;
* Mettre en place une organisation du travail permettant la mise à jour annuelle des projets d'accompagnement personnalisés ainsi que leur suivi en veillant au respect des procédures.
" Organisation des services rendus aux résident-e-s :
* Informer et orienter les personnes qui viennent visiter la structure, constituer les dossiers d'admission ;
* Contribuer à l'admission des personnes en logement permanent ;
* Organiser et piloter l'admission des personnes en logement temporaire ;
* Organiser les entrées de nouveaux-elles résident-e-s et accompagner les sorties/parcours des résident-e-s en lien avec les acteur-rice-s du territoire
* Veiller à la remise et à la signature de l'ensemble des documents obligatoires (loi 2002.2, documents administratifs) et au respect des procédures ;
* Organiser la permanence et la continuité du service concernant les soins, l'animation, la restauration et la logistique ;
* Soutenir et orienter les personnes dans leurs démarches administratives et d'accès aux droits si besoin ;
* Contribuer au dynamisme de l'association des résidents
" Animation et pilotage des équipes pluridisciplinaires :
* Animer et coordonner l'équipe pluridisciplinaire en favorisant le croisement des regards et des compétences ;
* Accompagner la montée en compétence des professionnel-le-s ;
* Organiser les activités en fonction des besoins des résident-e-s, des contraintes du service (gestion des absences et des remplacements) et dans le respect du cadre d'intervention et des procédures ;
* Repérer et prévenir les risques psycho-sociaux en veillant à l'amélioration de la qualité de vie de travail ;
* Superviser l'accueil, l'intégration et l'évaluation des stagiaires en lien avec leurs organismes de formation.
" Gestion matérielle, financière et technique de l'établissement :
* Définir les besoins en matériel et équipement, superviser la gestion et l'optimisation des stocks, des achats et des consommations tout en responsabilisant l'ensemble des équipes ;
* Définir les priorités en termes d'entretien de la structure en priorisant celles liées à la sécurité et à l'optimisation du taux d'occupation ;
* Faire le lien avec les services techniques de la Ville de Grenoble sur les travaux courants à engager ;
* Garantir la sécurité des résident-e-s et contrôler l'application des règles d'hygiène.
* Définir et suivre les enveloppes budgétaires déléguées en lien avec la Direction d'Action Sociale en charge des Résidences autonomie en effectuant des priorités cohérentes avec les projets d'établissement ;
* Suivi des impayés
* Suivi des dossiers administratifs des résidents à l'aide sociale
" Statistiques et suivi de l'activité :
* Veiller à la mise à jour et à la fiabilité des éléments de suivi ;
* Rédiger le rapport d'activité de la structure.
" Transversalité et animation du partenariat :
* Veiller à la bonne connaissance de la structure par l'ensemble des partenaires " prescripteurs " (services sociaux personnes âgées du Département et du CCAS, CHU, Soins de Suite, Associations d'aide à domicile, etc.) ;
* Mobiliser les partenaires et animer le partenariat permettant la mise en relation des besoins et de l'offre d'accueil permanent et temporaire ;
* Mobiliser les partenaires présents dans la proximité afin de garantir l'ouverture de la structure sur le quartier et la ville et s'inscrire dans les coordinations d'acteur-rice-s du secteur d'implantation (secteur 2) ;
* Mettre en place des commissions médicotechniques autour des situations complexes à domicile ;
* Développer le lien avec les autres services du CCAS (SSPA, SSIAD, EHPAD, CHRS, etc.) pour faciliter les logiques de parcours ;
* Participer et s'impliquer dans le collectif de Directeur-rice-s de Résidences autonomie (notamment dans le cadre des réunions de coordinations et autres projets) sous la direction de la direction déléguée autonomie et veille sociale et autonomie
* Contribuer au diagnostic et à l'analyse continus des besoins des personnes accueillies et à la conception du projet d'établissement ;
* Favoriser l'appropriation du projet d'établissement et le mettre en œuvre en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques du CCAS et en impliquant l'ensemble des usager-ère-s, professionnel-le-s et partenaires.
" Pilotage de l'amélioration continue de la qualité :
* Mettre en œuvre et accompagner les auto-évaluation ou les évaluations externes ;
* Favoriser la réalisation, la priorisation et l'analyse des plans d'amélioration issus des évaluations ;
* Effectuer une veille sanitaire et coordonner la mise en œuvre des documents réglementaires (Plan Bleu, Plan Blanc, etc.).
" Conception, mise en œuvre et évaluation des projets d'accompagnement personnalisés :
* Organiser l'évaluation des besoins et envies individuels des résident-e-s pour proposer des réponses adaptées à chacun-e en formalisant des objectifs d'accompagnement personnalisés, en cohérence avec le projet d'établissement ;
* Mettre en place une organisation du travail permettant la mise à jour annuelle des projets d'accompagnement personnalisés ainsi que leur suivi en veillant au respect des procédures.
" Organisation des services rendus aux résident-e-s :
* Informer et orienter les personnes qui viennent visiter la structure, constituer les dossiers d'admission ;
* Contribuer à l'admission des personnes en logement permanent ;
* Organiser et piloter l'admission des personnes en logement temporaire ;
* Organiser les entrées de nouveaux-elles résident-e-s et accompagner les sorties/parcours des résident-e-s en lien avec les acteur-rice-s du territoire
* Veiller à la remise et à la signature de l'ensemble des documents obligatoires (loi 2002.2, documents administratifs) et au respect des procédures ;
* Organiser la permanence et la continuité du service concernant les soins, l'animation, la restauration et la logistique ;
* Soutenir et orienter les personnes dans leurs démarches administratives et d'accès aux droits si besoin ;
* Contribuer au dynamisme de l'association des résidents
" Animation et pilotage des équipes pluridisciplinaires :
* Animer et coordonner l'équipe pluridisciplinaire en favorisant le croisement des regards et des compétences ;
* Accompagner la montée en compétence des professionnel-le-s ;
* Organiser les activités en fonction des besoins des résident-e-s, des contraintes du service (gestion des absences et des remplacements) et dans le respect du cadre d'intervention et des procédures ;
* Repérer et prévenir les risques psycho-sociaux en veillant à l'amélioration de la qualité de vie de travail ;
* Superviser l'accueil, l'intégration et l'évaluation des stagiaires en lien avec leurs organismes de formation.
" Gestion matérielle, financière et technique de l'établissement :
* Définir les besoins en matériel et équipement, superviser la gestion et l'optimisation des stocks, des achats et des consommations tout en responsabilisant l'ensemble des équipes ;
* Définir les priorités en termes d'entretien de la structure en priorisant celles liées à la sécurité et à l'optimisation du taux d'occupation ;
* Faire le lien avec les services techniques de la Ville de Grenoble sur les travaux courants à engager ;
* Garantir la sécurité des résident-e-s et contrôler l'application des règles d'hygiène.
* Définir et suivre les enveloppes budgétaires déléguées en lien avec la Direction d'Action Sociale en charge des Résidences autonomie en effectuant des priorités cohérentes avec les projets d'établissement ;
* Suivi des impayés
* Suivi des dossiers administratifs des résidents à l'aide sociale
" Statistiques et suivi de l'activité :
* Veiller à la mise à jour et à la fiabilité des éléments de suivi ;
* Rédiger le rapport d'activité de la structure.
" Transversalité et animation du partenariat :
* Veiller à la bonne connaissance de la structure par l'ensemble des partenaires " prescripteurs " (services sociaux personnes âgées du Département et du CCAS, CHU, Soins de Suite, Associations d'aide à domicile, etc.) ;
* Mobiliser les partenaires et animer le partenariat permettant la mise en relation des besoins et de l'offre d'accueil permanent et temporaire ;
* Mobiliser les partenaires présents dans la proximité afin de garantir l'ouverture de la structure sur le quartier et la ville et s'inscrire dans les coordinations d'acteur-rice-s du secteur d'implantation (secteur 2) ;
* Mettre en place des commissions médicotechniques autour des situations complexes à domicile ;
* Développer le lien avec les autres services du CCAS (SSPA, SSIAD, EHPAD, CHRS, etc.) pour faciliter les logiques de parcours ;
* Participer et s'impliquer dans le collectif de Directeur-rice-s de Résidences autonomie (notamment dans le cadre des réunions de coordinations et autres projets) sous la direction de la direction déléguée autonomie et veille sociale et autonomie
Profils recherchés
" Capacité d'encadrement, d'organisation et de gestion ;
" Capacité d'analyse, de synthèse ;
" Capacité à travailler, à coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire ;
" Maitrise du travail en partenariat et de l'animation de réseau ;
" Capacité d'écoute et d'animation ;
" Discrétion, confidentialité et réactivité ;
" Expérience en gestion d'établissement appréciée.
" Capacité d'analyse, de synthèse ;
" Capacité à travailler, à coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire ;
" Maitrise du travail en partenariat et de l'animation de réseau ;
" Capacité d'écoute et d'animation ;
" Discrétion, confidentialité et réactivité ;
" Expérience en gestion d'établissement appréciée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
» Appartenir au cadre d'emploi des attachés ou des cadres de santé, ou être inscrit-e sur liste d'aptitude (attaché, ou cadre de santé) ;
Ou
» Appartenir au cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux ou être inscrit sur liste d'aptitude et être en possession d'un CAFERUIS ou CAFDES.
Ou
» Détenir un diplôme de niveau II ou I, dans les domaines de la gérontologie, de la gestion des équipements médico-sociaux, etc...
» Poste ouvert aux agent-es contractuel-le-s remplissant les conditions d'accès au poste.
» Candidature à adresser par courrier électronique à service.recrutement-rh@ccas-grenoble.fr avec pour objet « Candidature Directeur-rice / RA Le Lac» et en pièces jointes :
- CV + Nom Prénom Directeur-rice RA Le Lac
- LM + Nom Prénom - Directeur-rice RA Le Lac
Ou
» Appartenir au cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux ou être inscrit sur liste d'aptitude et être en possession d'un CAFERUIS ou CAFDES.
Ou
» Détenir un diplôme de niveau II ou I, dans les domaines de la gérontologie, de la gestion des équipements médico-sociaux, etc...
» Poste ouvert aux agent-es contractuel-le-s remplissant les conditions d'accès au poste.
» Candidature à adresser par courrier électronique à service.recrutement-rh@ccas-grenoble.fr avec pour objet « Candidature Directeur-rice / RA Le Lac» et en pièces jointes :
- CV + Nom Prénom Directeur-rice RA Le Lac
- LM + Nom Prénom - Directeur-rice RA Le Lac
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.