Bibliothécaire et médiateur

Offre n° O038220800764325
Publiée le 29/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Secteur du lieu de travail
Grenoble Elargi
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
02/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
La bibliothèque municipale de Grenoble (BmG) est composée de 12 bibliothèques. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle, le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la Ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal de faciliter l'accès aux bibliothèques et de développer les publics, en s'appuyant notamment sur un réseau de proximité au plus près des habitants.
 
La bibliothèque municipale internationale est située à l'orée du quartier Presqu'île. Elle est intégrée à la Cité scolaire internationale Europole, établissement public constitué d'un collège et d'un lycée accueillant des cursus en sections internationales. La bibliothèque, qui occupe un espace de 800 m² sur un seul niveau, partage ses locaux avec le CDI de la CSI, avec lequel les horaires d'ouverture sont articulés, la bibliothèque étant ouverte à tous les publics le mercredi, le samedi et les fins de journée pendant l'année scolaire, ainsi que pendant toutes les vacances scolaires (hors 4 semaines en été). Spécialisée en langues étrangères, la bibliothèque propose une collection de documents en anglais, allemand, italien, espagnol, arabe et portugais mais également en français. En lien avec les différents partenaires du territoire, elle propose une riche programmation à destination de publics variés, parfois non francophones, et bénéficie d'un rayonnement élargi du fait de sa spécialisation. Sur le plan fonctionnel, la bibliothèque municipale internationale est rattachée à l'unité de lecture publique Ouest du service de la bibliothèque municipale de Grenoble.
 
Placé-e sous la responsabilité directe de la responsable de la bibliothèque, au sein d'une équipe composée de 4 agent-es, le/la bibliothécaire s'implique dans l'accueil des publics, dans la constitution de la collection et dans les actions de développement de la lecture en direction de tous les publics, principalement en langues étrangères du fait de la spécialisation de la bibliothèque dans ce domaine.
Il/Elle est attentif/ve aux pratiques et aux attentes des usager-es en termes d'accueil, d'accompagnement et de services. Il/Elle constitue, communique et met en valeur les collections documentaires de la bibliothèque, en assurant la responsabilité de la gestion d'un ou de plusieurs domaines documentaires à part entière, en langues étrangères. Il/Elle s'implique dans la conception d'actions culturelles destinées à faire vivre la bibliothèque au quotidien, en lien étroit avec les acteurs locaux (usager-es, habitant-es, associations, professionnel-les de la culture et du social...) ou dans le cadre de partenariats, qu'il/elle contribue à mettre en place et animer. Il/Elle participe pleinement à la vie quotidienne de l'équipe et de l'équipement, et ponctuellement à celle du réseau des bibliothèques.
Missions
Accueil des publics
Fonctions majeures - 50 %
 
Accueil des publics individuels à la bibliothèque
Accueil, renseignements et médiation auprès des publics, aux heures d'ouverture de la bibliothèque :
* Accueillir l'ensemble des publics, de tous âges, francophones ou allophones, dans une démarche active " d'aller vers " : être disponible et mobile, écouter et dialoguer avec les usager-es, informer, accompagner et conseiller
* Accompagner, conseiller et former les publics dans leur connaissance et leur usage des différentes ressources proposés par la bibliothèque : collections (y compris numériques), contenus, services, informatique et multimédia
* Présenter les services et valoriser les ressources de la bibliothèque comme du réseau de la BmG
* Effectuer les inscriptions, enregistrer les prêts et les retours de documents, les réservations
* Ranger et reclasser les collections
* Être en capacité d'adapter cet accueil pour le public non francophone, et d'effectuer a minima en anglais les inscriptions, l'enregistrement des prêts et des retours, le renseignement et le conseil
 
Action culturelle et accueil de groupes
Le/La bibliothécaire participe à la conception, à l'organisation et à l'animation d'actions culturelles et d'accueils de groupes, en collaboration avec l'équipe de la bibliothèque, l'équipe de la Cité scolaire ou avec des partenaires :
* Accueil, présentation et/ou animation des actions culturelles programmées par la bibliothèque, sur place ou hors-les-murs : projections, rencontres littéraires, expositions, heures du conte...
* Accueil de groupes et animations de séances pour différents publics : petite enfance, scolaires (école, collège, lycée), ASL, centres de loisirs, MJC, Maison des habitant-es...
Ces programmations et accueils pourront être à même d'être effectués en anglais.
 
 
Constitution et gestion des collections documentaires
Autres fonctions - 30%
 
En lien avec la politique documentaire mise en œuvre dans le réseau de la BmG et à la bibliothèque municipale internationale, le/la bibliothécaire est chargé-e de participer à la constitution, à l'enrichissement et à la valorisation des collections de la bibliothèque. Il/Elle assure la responsabilité de la gestion d'une partie des collections, pour tous publics (adultes et enfants), dans différents domaines (fiction et documentaires) et sur différents supports (livres et documents imprimés, CD, DVD, documents numériques), principalement en langues étrangères :
* Veille documentaire, sélection, acquisitions, suivi et développement des collections, gestion budgétaire, élimination des documents, gestion des suggestions (boite mail et cahiers)
* Traitement documentaire (catalogage, indexation, cotation et classement, exemplarisation)
* Suivi, analyse et évaluation de l'activité et de l'usage de la collection
* Médiation et mise en valeur des collections auprès du public : sélections et bibliographies, présentations thématiques ou de nouveautés, éditorialisation de contenus, sur place ou en ligne
* Rangement et reclassement en dehors des heures d'ouverture
 
Autres fonctions - 20%
Participation à la gestion quotidienne de l'équipement
* Gestion des boîtes de retour, manutention des documents et chariots, navette documentaire
* Accueil téléphonique, messagerie
* Réunions d'équipe
* Participation à la vie du réseau
Dans le cadre de la coopération et du partage des analyses, des connaissances et des pratiques documentaires mis en place à l'échelle du réseau, le/la bibliothécaire participe à l'éditorialisation des contenus, à différents groupes de travail ou commissions thématiques, à des travaux et projets spécifiques.
Profils recherchés
* Vous êtes titulaire ou lauréat de concours sur le grade d'assistant-e de conservation du patrimoine et des bibliothèques, ou équivalent.

Savoir faire
* Vous avez une maitrise et une pratique confirmée en langues étrangères (exigée à l'oral, fortement souhaitée à l'écrit), obligatoirement en anglais, ainsi que dans l'une au moins des autres langues enseignées à la Cité Scolaire internationale : allemand, italien, espagnol, arabe et portugais.
* Vous bénéficiez d'une expérience de l'accueil du public et de la gestion d'une collection et/ou d'un domaine documentaire en bibliothèque, idéalement en langue étrangère.
* Vous avez des aptitudes fortes pour le travail en équipe, avec des partenaires et avec les usager-es.
* Vous maîtrisez les outils informatiques et multimédia, ainsi que les outils de gestion documentaire.
* Vous connaissez le monde de l'édition, du livre, de l'image et de la musique, idéalement pour ce qui concerne la production éditoriale en langue étrangère disponible en France, la recherche documentaire et les acquisitions en langues étrangères.
* Vous connaissez l'environnement des bibliothèques, des collectivités territoriales et des structures socio-éducatives.

Savoir être
 
* Vous avez le sens de l'accueil, du service public et des relations humaines. Vous savez aller vers tous les publics, être à l'écoute et vous rendre disponible, comprendre les besoins et les attentes, adapter vos réponses aux différentes situations et publics, notamment les publics étrangers ou ne parlant pas la langue française.
* Vous savez être force de proposition pour construire et coordonner des actions d'animation autour du livre, de l'image, de l'écrit et des contenus, ainsi que pour développer des partenariats.
* Vous savez vous adapter aisément au changement ; vous savez questionner et faire évoluer les pratiques professionnelles.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Béatrice de TREGLODE, responsable de la bibliothèque municipale Internationale
04 38 12 25 41 ou beatrice.detreglode@bm-grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page