UN-E RESPONSABLE DES BUDGETS DÉLÉGUÉS M57 ET M22

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038220900790587
Publiée le 09/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ECHIROLLES
1, place des 5 fontaines - bp 248
38433 Echirolles
Lieu de travail
Echirolles cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des Finances, de la Commande Publique et des Assurances assure, par délégation et pour leur compte, la gestion budgétaire de deux établissements publics administratifs (le CCAS, le Tracé) et de deux syndicats (le Sirlysag et les Moulins de Villancourt).

Rattaché-e au Directeur Adjoint Budgets, financements et dialogue de gestion, vous serez chargé-e :
* de la maîtrise des 4 budgets principaux (CCAS, Tracé, Sirlysag, Moulins de Villancourt) et des 3 budgets annexes du CCAS : la Résidence Autonomie Maurice Thorez (RAMT), l'EHPAD et le Services de Soins à domicile (SSIAD) ;
* de contribuer au développement d'un transfert de compétences en matière budgétaire et financière auprès des pôles du CCAS notamment afin d'évoluer vers un modèle budgétaire et comptable décentralisé.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion du processus budgétaire complet du BP, des Décisions Modificatives (DM), du Compte administratif (CA), du pilotage du résultat de clôture, de l'affectation des résultats pour les 7 budgets ;
* Production des documents techniques (tableaux internes, notes d'information, de suivi d'analyses et d'aide à la décision, maquettes réglementaires, délibérations) et de la communication financière requise ;
* Simulation de comptes administratifs en cours d'exercice pour les 7 budgets ;
* Animation de temps de travail et d'analyses partagées avec d'une part, les différentes directions, les pôles, les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et d'autre part, les élus-es des instances décisionnelles du CCAS, du Tracé, du Sirlysag et des Moulins de Villancourt.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

* Co-Production des rapports d'activités requis dans le cadre des financements du secteur de la petite enfance et des MDH ;
* Gestion de l'interface financière avec les tutelles des établissements et services médico-scociaux (ESMS) et appui auprès de ces directeurs-trices dans le cadre de la négociation des CPOM pluriannuels ;
* Participation aux projets transversaux de la direction.

La liste des activités mentionnées n'est pas exhaustive et est susceptible d'évoluer.
Une période de tuilage étant prévue, la responsabilité complète du périmètre de gestion budgétaire du CCAS, du Tracé et du Sirlysag prendra effet seulement au printemps 2023, consécutivement à des départs en retraite.
Enfin, dans un respect de continuité du service public les agent-es peuvent être conduits à se suppléer dans leurs tâches respectives.
Profils recherchés
* Bonne connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la gestion publique (M22, M14/M57)
* Maîtrise de l'outil bureautique, des outils et logiciel métiers (gestion budgétaire, plateforme des financeurs, outils de requête...)
* Connaissance des mécanismes de financement des établissements et services médico-sociaux
* Connaissance des outils d'analyse financière
* Aptitude rédactionnelle
* Savoir formuler des hypothèses et les développer
* Savoir écouter et s'affirmer (assertivité) vis-à-vis des services
* Développer une pédagogie de la culture de gestion
* Rigueur et méthode
* Respect des délais
* Capacité d'analyse et de synthèse forte
* Force de propositions
* Qualités collaboratives
Master 2 en gestion, finances locales ou expérience significative sur un poste similaire

Contact

Informations complémentaires
Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.