Policier municipal (h/f)

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Offre n° O038221000833476
Publiée le 12/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
01/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département Proximité s'adresse en premier lieu à l'usager et l'habitant dans une démarche de dialogue, d'écoute et de coopération. Les services qui le constituent contribuent à la qualité de vie dans la commune, par les loisirs, la vie sociale, mais aussi la tranquillité, et par là-même participent au développement du sentiment d'appartenance et de citoyenneté. C'est le Département du bien vivre ensemble. C'est aussi un Département qui contribue fortement au rayonnement de la ville et à son attractivité par la qualité de ses propositions.

Le Département proximité est constitué des services suivants :
- Action Culturelle
- Enseignements artistiques et Musique
- Sports
- Animation de la commune
- Administratif et budgétaire, commerce et vie association
- Tranquillité publique
- Accueil citoyenneté

Au sein du Département, et sous l'autorité de la Directrice du Département, le Service Tranquillité Publique contribue, de par ses missions variées, à garantir une qualité de vie. Il contribue par une démarche de médiation, à apaiser les situations conflictuelles, à expliquer les règles de vie en société, à créer du lien social et à réduire le sentiment d'insécurité tout en recherchant le lien et la proximité avec l'ensemble de la population, commerçant, associations, etc...
Missions / conditions d'exercice
La collectivité est engagée dans un projet où la proximité, le lien social, la prévention et l'environnement sont le socle du projet politique de tranquillité publique. La mise en œuvre des pouvoirs de police et la répression des infractions viennent compléter les actions déployées pour garantir la qualité de vie et l'environnement de cette ville parc.
Ce projet se développe et se construit par la richesse des agents composant le service tranquillité :
- Policiers municipaux
- Agents de proximité
- Médiateurs
- Chargé de prévention et du CLSPD.

Placé(e) sous l'autorité du Maire et du Chef du service tranquillité publique, vous participerez activement à la politique de prévention et de sécurité en matière de protection des personnes et des biens.
Vous serez amené(e) à travailler au sein d'une équipe de 8 agents :
- Du lundi au samedi
- En journée continue de 7 heures 12
- De 8 heures à 20 heures ou 23 heures (de Mai à Août).
A ce titre, vous assurerez et développerez une relation de proximité avec la population et contrôlerez l'application des pouvoirs de police municipale afin d'assurer la tranquillité et la sécurité en exerçant les missions suivantes :
- Assurer les missions de prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique.
- Assurer et développer une relation de proximité avec la population et les commerçants.
- Appliquer les pouvoirs de Police du Maire en matière d'urbanisme, d'insalubrité, de déchets, de police funéraire.

Activités principale :
- Relever les détériorations du domaine public.
- Ilotage pédestre ou VTT dans les quartiers.
- Interventions diverses sur les doléances des administrés.
- Verbalisation des infractions au code de la route, de l'urbanisme, de l'environnement.
- Veiller au respect des arrêtés municipaux
- Recensement des véhicules épaves et abusifs avec mise en fourrière
- Surveillance des habitations inoccupées (opération tranquillité vacances).
- Surveillance des entrées et sorties des écoles.
- Assistance à la Gendarmerie Nationale (missions de contrôle coordonné).
- Rédaction d'écrits de service.
- Surveillance des bâtiments communaux.

Activités spécifiques :
- Présence lors de certaines manifestations sportives, culturelles de la commune.
- Prévention routière dans les écoles.
- Exercices PPMS intrusion.
- Rédaction des arrêtés de police.
- Contrôle vitesse.
Profils recherchés
Savoir-faire :

- Appliquer les arrêtés de police du maire.
- Comprendre une demande et s'exprimer clairement.
- Rédiger des procédures et arrêtés
- Développer la proximité au sein de la population.
- Rechercher, identifier et réprimer les infractions.
- Rendre compte.
- Utiliser les outils de vidéo-protection.
Savoirs :
- Utilisation du logiciel police (Logipol).
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire.
- Maîtrise des différents codes qui régissent la police municipale (code pénal, code de procédure pénale, code de la route, code de la santé publique, code de la voirie routière, etc).
- Maîtrise des règles de base de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe.
- Utilisation du Gve

Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacités relationnelles, sens du contact (adaptation à tous types d'interlocuteurs).
- Aptitude à comprendre les situations et les individus.
- Maîtrise de soi impérative.
- Sens des responsabilités.
- Capacité d'analyse et d'écoute.
- Rigueur, disponibilité, confidentialité.

Titulaire de la FIA et d'une autorisation de ports d'armes (souhaitée), vous êtes assermenté(e) et agréé(e). Vous disposez du permis B, d'aptitudes sportives et d'une bonne condition physique. Vous aimez travailler en équipe et faites preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous avez un bon contact avec les usagers, et êtes en capacité de gérer les conflits. Vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e) et disponible, vous attachez une importance à la loyauté et êtes force de proposition. Vous avez le sens de la hiérarchie, vous êtes autonome dans l'exercice de vos missions et êtes en capacité de vous adapter aux différents contextes et évolutions propres à l'exercice de votre métier. Vous avez le sens du service public.
Vous travailleriez en partenariat avec la Gendarmerie Nationale. Vous disposerez d'armes de catégorie B et D (PSA Glock 17, Bâton Télescopique de Défense, Générateur d'aérosol Lacrymogène de grande capacité, Pistolet à Impulsion Electrique), de véhicules et vélos à assistance électrique.
Une séance d'activité physique ou GTPI par semaine.
Matériels : Cinémomètre - gilets pare-balle - Pve - Caméra piéton - VTT à assistance électrique

Contact

Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr

Date prévisionnelle du jury : mardi 31 janvier 2023

Informations complémentaires :
Rémunération statutaire + 13ème mois + prime police à 20 % + I.A.T à 8 + indemnités d'astreinte (5/6 semaines/an) + heures supplémentaires payées ou récupérées + avantages COS 38, COS Meylan + participation à la mutuelle et prévoyance santé

Contact :
Michael Holvoet, Chef du service Tranquillité publique – Tél : 04 76 41 59 29
michael.holvoet@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.