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Chargé de projet en urbanisme (H/F)
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE 265€
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan offre à ses 18 000 habitants et 12 000 personnes travaillant sur la commune un cadre de vie très agréable et apprécié par tous. Avec 400m2 d'espace vert par habitant (dont 50m2 d'espace public), Meylan se veut être une référence de " ville parc " au niveau de la Métropole.
La construction de nouveaux logements, l'arrivée du chauffage urbain et l'amélioration de la ligne chrono-bus C1 sont accompagnés par une amélioration des espaces publics.
De plus, l'équipe municipale en place s'est engagée dans un vaste plan d'investissement de 35M€ sur le mandat intégrant les nécessaires transitions écologique et énergétique.
Au sein du Département Technique, le poste de chargé(e) de projet est positionné dans le service Aménagement Urbain et rattaché hiérarchiquement à sa cheffe de service.
Le ou la chargé(e) de projet assure l'accompagnement et le suivi des projets d'urbanisme sur la commune, dans une démarche d'urbanisme négocié. A ce titre, il ou elle accompagne les porteurs de projet de la phase de conception du projet jusqu'au suivi de sa conformité, et coordonne les relations avec toutes les parties prenantes (équipe municipale, Commission Extra-Municipale, services communaux, services de la Métropole...).
Il ou elle prend en charge l'instruction des autorisations d'urbanisme et d'enseigne correspondantes aux projets, et suit la mise en œuvre des projets jusqu'à leur finalisation.
La construction de nouveaux logements, l'arrivée du chauffage urbain et l'amélioration de la ligne chrono-bus C1 sont accompagnés par une amélioration des espaces publics.
De plus, l'équipe municipale en place s'est engagée dans un vaste plan d'investissement de 35M€ sur le mandat intégrant les nécessaires transitions écologique et énergétique.
Au sein du Département Technique, le poste de chargé(e) de projet est positionné dans le service Aménagement Urbain et rattaché hiérarchiquement à sa cheffe de service.
Le ou la chargé(e) de projet assure l'accompagnement et le suivi des projets d'urbanisme sur la commune, dans une démarche d'urbanisme négocié. A ce titre, il ou elle accompagne les porteurs de projet de la phase de conception du projet jusqu'au suivi de sa conformité, et coordonne les relations avec toutes les parties prenantes (équipe municipale, Commission Extra-Municipale, services communaux, services de la Métropole...).
Il ou elle prend en charge l'instruction des autorisations d'urbanisme et d'enseigne correspondantes aux projets, et suit la mise en œuvre des projets jusqu'à leur finalisation.
Missions et conditions d'exercice
- Coordonner le suivi des projets de construction sur la commune dans une démarche d'urbanisme négocié, en lien avec les porteurs de projets, les élus, la Commission Extra Municipale, les services associés et les partenaires
- Assurer le suivi de projets complexes dans le temps : animer des rendez-vous et réunions, rédiger des notes, négocier, faire évoluer, travailler en équipe et entre services, gérer un planning lié au projet.
- Accueillir le public et lui apporter des renseignements sur des questions d'urbanisme
- Participer à la tenue des permanences téléphoniques du service sur le volet ADS
- Prendre en charge l'instruction technique des ADS et demandes d'enseignes: analyser les dossiers, vérifier la conformité aux règles PLUI/PPRN/PPRI/RLPI, rédiger des arrêtés
- Suivre la mise en œuvre des projets (phase chantier, conformité...)
- Suivre les infractions liées à l'urbanisme (constations des infractions, échanges avec les parties prenantes, rédaction de PV, suivi des recours gracieux)
- Contribuer à la veille réglementaire et juridique au titre du code de l'urbanisme et du code de l'environnement
- Contribuer aux procédures d'évolution du PLUi
- Assurer le suivi de projets complexes dans le temps : animer des rendez-vous et réunions, rédiger des notes, négocier, faire évoluer, travailler en équipe et entre services, gérer un planning lié au projet.
- Accueillir le public et lui apporter des renseignements sur des questions d'urbanisme
- Participer à la tenue des permanences téléphoniques du service sur le volet ADS
- Prendre en charge l'instruction technique des ADS et demandes d'enseignes: analyser les dossiers, vérifier la conformité aux règles PLUI/PPRN/PPRI/RLPI, rédiger des arrêtés
- Suivre la mise en œuvre des projets (phase chantier, conformité...)
- Suivre les infractions liées à l'urbanisme (constations des infractions, échanges avec les parties prenantes, rédaction de PV, suivi des recours gracieux)
- Contribuer à la veille réglementaire et juridique au titre du code de l'urbanisme et du code de l'environnement
- Contribuer aux procédures d'évolution du PLUi
Profils recherchés
Diplôme : Master 2 en urbanisme ou équivalent
Compétences attendues :
LOGICIELS : maitrise du logiciel Oxalis, maitrise des logiciels de bureautique
Permis obligatoire
SAVOIRS :
- Maitrise du code de l'urbanisme, du code de l'environnement, des autorisations du droit des sols et des enseignes : PC, PD, PA, DP, EP
- Connaissance approfondie du contenu des documents de planification urbaine et de leur mise en œuvre : PLUI, PLH, RLPI. Connaissance du contenu des documents gestion des risques : PPRN et PPRI
- Connaissances relatives aux procédures de contentieux de l'urbanisme
SAVOIR FAIRE :
- Compétences en matière de gestion de projet (gestion des priorités, suivi d'un calendrier, coordination de différents acteurs...)
- Compétences rédactionnelles, notamment en matière d'actes administratifs (arrêtés liés aux ADS), rédaction de notes et courriers
- Animation de réunions et de rendez-vous
- Capacité de négociation
- Aptitudes pour le travail en équipe (collaboration avec l'équipe des instructeurs, avec les membres du service aménagement urbain, avec les services associés)
Compétences attendues :
LOGICIELS : maitrise du logiciel Oxalis, maitrise des logiciels de bureautique
Permis obligatoire
SAVOIRS :
- Maitrise du code de l'urbanisme, du code de l'environnement, des autorisations du droit des sols et des enseignes : PC, PD, PA, DP, EP
- Connaissance approfondie du contenu des documents de planification urbaine et de leur mise en œuvre : PLUI, PLH, RLPI. Connaissance du contenu des documents gestion des risques : PPRN et PPRI
- Connaissances relatives aux procédures de contentieux de l'urbanisme
SAVOIR FAIRE :
- Compétences en matière de gestion de projet (gestion des priorités, suivi d'un calendrier, coordination de différents acteurs...)
- Compétences rédactionnelles, notamment en matière d'actes administratifs (arrêtés liés aux ADS), rédaction de notes et courriers
- Animation de réunions et de rendez-vous
- Capacité de négociation
- Aptitudes pour le travail en équipe (collaboration avec l'équipe des instructeurs, avec les membres du service aménagement urbain, avec les services associés)
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RI + 13ème mois (RIFSEEP groupe de fonction 6 : 265 € brut mensuel)
Participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances, tarifs préférentiels sur des activités de loisirs.
Temps complet, 37h par semaine (12 jours de RTT)
Renseignements complémentaires auprès de :
Tiphaine David, cheffe du service Aménagement Urbain - tiphaine.david@meylan.fr
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances, tarifs préférentiels sur des activités de loisirs.
Temps complet, 37h par semaine (12 jours de RTT)
Renseignements complémentaires auprès de :
Tiphaine David, cheffe du service Aménagement Urbain - tiphaine.david@meylan.fr
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.