Agent d'accueil - standard

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230200935026
Publiée le 06/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses presque 18 000 habitants, la 5ème commune de la Métropole. Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme). Le Département Proximité s'adresse en premier lieu à l'usager, l'habitant, dans une démarche de dialogue, d'écoute et de coopération. Les services qui le constituent contribuent à la qualité de vie dans la commune, par ses loisirs, sa vie sociale, mais aussi sa tranquillité, et par là-même participe au développement du sentiment d'appartenance et de la citoyenneté. C'est aussi un Département qui contribue fortement au rayonnement de la ville et à son attractivité par la qualité de ses propositions. Au sein du Département, et sous l'autorité de la Directrice du Département, le Service Accueil & Citoyenneté gère : Ø L'accueil physique et téléphonique de l'Hôtel de Ville Ø Les formalités administratives (demandes de CNI-passeports, recensement des jeunes de 16 ans, attestations d'accueil d'étrangers, certificats de vie, légalisation de signature, attestation de vie maritale,...) Ø L'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, pacs, parrainages civils, décès) et la gestion administrative des cimetières et des listes électorales, les scrutins politiques et le recensement de la population La gestion du courrier Mairie et de l'Agence Postale Communale (APC) Le chargé d'accueil ou la chargée d'accueil représente l'image de la collectivité auprès des usagers. Il ou elle accueille, renseigne, oriente le public vers les différents services, facilite le parcours de l'usager sur le territoire métropolitain. Il ou elle est le premier contact essentiel des administrés et de tous types de publics, et donc démontre l'efficacité de l'organisation au sein de la municipalité par ses connaissances et ses compétences.
Missions / conditions d'exercice
Le poste d'Agent d'accueil-standard est placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'équipe du service. Le service est composé : - 1 chef de service accueil & citoyenneté - 1 chef d'équipe Courrier, APC et Accueil - 1 agent d'accueil physique et téléphonique - 3 agents chargés des formalités administratives - 3 officiers d'état civil - 4 agents du courrier dont 2 en charge de l'APC

MISSIONS Missions principales : - Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers de l'Hôtel de Ville avec amabilité - Gérer l'accès et orienter les personnes - Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la Commune et de la Métropole (connaître les organigrammes et être en lien avec les services) - Animer et assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (l'espace d'accueil doit être entretenu de façon continue) - Être relais informatif des évènements de la commune - Effectuer des tâches administratives de premier niveau (mise à disposition de formulaires et accompagnement à la rédaction) - Accompagner l'usager pour les démarches numériques - Effectuer le suivi de l'enregistrement du courrier Etat-Civil - Etablir un suivi statistique de la fréquentation et des demandes
Profils recherchés
Le poste est susceptible d'évoluer dans sa forme et dans les différentes tâches attribuées, selon les besoins de la collectivité et de l'organisation de l'accueil principal.

COMPETENCES ATTENDUES SAVOIRS : - Savoir favoriser l'expression de la demande et comprendre les besoins des usagers - Bonnes connaissances de l'organisation et du fonctionnement des collectivités locales - Capacité d'adaptation et de souplesse afin de maintenir la continuité de service - Utilisation du pack office, aisance informatique SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS : - Maîtriser les techniques de communication - Savoir gérer l'urgence et prioriser les demandes - Travailler en lien étroit avec les différents services - Connaissance de langues étrangères optionnelle mais fortement appréciée - Savoir accompagner une personne en situation de handicap ou de stress - Esprit d'équipe, entraide

SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES : - Très bon relationnel, aisance en communication - Sens du collectif et de l'intérêt général, recherche de la satisfaction Usagers - Capacité à alerter et à rendre compte - Bonne gestion du stress - Respect de la confidentialité - Disponibilité - Rigueur et organisation - Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr

Lien de candidature
recrutementrh@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.