Responsable de pôle relation aux communes et applications (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230200958777
Publiée le 28/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Lieu de travail
L'isle-d'abeau
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
30/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 111 727 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l'est de Lyon) et dotée d'un excellent niveau d'accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C'est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement...

Au sein de la CAPI, a été constituée en 2014 une Direction des Systèmes d'Information mutualisée sous la forme d'un service commun DSI. Ce dernier gère les systèmes d'information (SI) de la CAPI et des communes de Bourgoin-Jallieu et de la Verpillière, mais délivre aussi des prestations de services pour les autres communes du territoire. Un schéma directeur intercommunal des systèmes d'information a été défini fin 2018 et la DSI assure le pilotage de sa mise en œuvre.

Ainsi, rattaché(e) à la Responsable du service Exploitation et Relation Utilisateurs, vous serez chargé(e) d'encadrer, animer, coordonner les actions de l'équipe et gérer le plan de charges ; suivre la relation avec les élus des petites communes ; gérer l'évolution du périmètre et la prise en charge des applications des communes ; participer à l'exploitation de la production informatique et à la délivrance des services ; prendre en charge des activités spécifiques et gestion des projets intégrant la DSI.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assurer l'encadrement et la gestion de l'équipe (sur délégation ou absence du responsable)
- Diriger, organiser, planifier et contrôler les activités du pôle en lien avec le responsable de secteur Bureautique et Assistance
- Coordonner, gérer, animer, et assurer la formation continue des agents du pôle
- Réaliser les entretiens individuels d'appréciation avec le chef de service

2 /Être l'interlocuteur privilégié des petites communes et entités du territoire de la CAPI
- Accueillir le demandeur et qualifie la demande avec lui (conformité, délai de réalisation, livrables, solution d'attente, ...) ; évaluer l'impact et la charge de travail ; planifier l'intervention après concertation des parties prenantes ; assurer le suivi et l'évaluation de la satisfaction.
- Pour les opérations importantes, formuler les ordres de service via l'outil de ticketing. Pour les autres cas, aider le demandeur à faire les ordres de service dans l'outil de ticketing
- En lien étroit avec son responsable, participer à la définition de la feuille de route annuelle qui est établie avec le décideur du compte client (ex : enjeu sécurisation, conformité RGPD, atelier d'usages, souscription de nouveaux services, ...) ; piloter la mise en œuvre en assurant des réunions de suivi.
- En lien étroit avec le délégué à la protection des données (DPO), piloter la mise en conformité au RGPD pour ce qui concerne les actions informatiques, dans le cadre convenu de la feuille de route du compte client.
- Assurer la mise à jour de la base de connaissance clients (contacts, services souscrits dans le catalogue, périmètre technique du SI, historique des interactions, feuille de route, ...). En son absence, un cadre DSI doit pouvoir intervenir pour traiter les demandes courantes.
- Produire les livrables nécessaires au déroulement de sa mission (rapport d'intervention, rapport annuel, questionnaire de satisfaction, tableaux de pilotage, etc..).

3/Assurer la communication, la qualité, la sécurité et la gestion des moyens :
- Organiser l'information en cas de situation perturbée, diffuser l'information nécessaire à l'exercice du métier.
- Surveiller la fiabilité du système, la sécurité des données ; le cas échéant, définir les plans de secours en cas d'incident de crise.
- Coordonner la réalisation des traitements informatiques dans les meilleures conditions de qualité de délais et de coûts.
- Être Force de proposition, tant du point vue technique qu'économique et budgétaire, pour assurer le maintien au niveau technique adéquat des moyens de production et anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts sur le dimensionnement de l'environnement de production.

4/ Représenter la DSI dans les opérations d'équipement pilotées par les services Bâtiment ou Technique dans le cadre du service commun CAPI/BJ/LV
- Participer aux réunions de suivi et aux études d'avant-projet sommaire des grands projets
- Conseiller et alerter sur l'impact SI
- Faciliter la prise en charge des demandes pour les autres équipes de la DSI

5/Maintenir en conditions opérationnelles niveau Application métier
- Identifier et corriger les dysfonctionnements
- Assurer l'assistance de niveau 2 et 3 (expertise, problèmes complexes, etc)
- Assurer la gestion courante technique, la maintenance évolutive et la gestion des changements d'une démarche ITIL (paramétrages, gestion des incidents, ...)
- Assurer la veille technologique, technique et réglementaire
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Formation dans les métiers de l'informatique, expérimenté et orienté usages numériques
Culture générale concernant les usages numériques (ex : poste de travail, réseaux, sécurité, internet, téléphonie, copieur, ...) et les bonnes pratiques sécuritaires
Connaissance en ITIL
Connaissance des applicatifs des éditeurs CIRIL et Berger-Levrault
Maitriser les techniques de communication, d'animation de réunion et de marketing
Assurer la gestion d'un portefeuille de projets et de clients
Maitriser les fondamentaux d'une bonne communication orale et écrite
Maîtriser l'approche par les processus
Maitriser les outils bureautiques
Maîtriser la rédaction d'exploitation d'une application
Maîtriser les opérations techniques et mises en production

Savoir être :
Esprit d'équipe
Rigueur
Capacités relationnelles et de négociation
Capacité à être force de proposition
Autonomie

Contact

Contact
0474272800
Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année.
Autres avantages : Tickets restaurants + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous condition.

Spécificités du poste : Permis B obligatoire

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 17903 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex ou Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.