Animateur action sociale pour public spécifique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230300970871
Publiée le 13/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.

La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d'initiation à la nature et l'environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d'athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d'une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Meylan anime une action générale de prévention et de développement social. Il développe différentes aides de missions légales ou facultatives, et coordonne les services de l'action sociale, conduit la politique sociale et son évaluation. Le CCAS est administré par un Conseil d'Administration.

Au sein du Département Action Sociale/CCAS, vous serez positionné au sein de l'Unité accès aux droits et solidarités qui a en charge :

- lutte contre l'exclusion sociale en favorisant l'autonomie et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté
- Assurer une mission générale de conseil auprès des familles en difficulté
- Accompagnement social de publics spécifiques et fragiles
- Répondre aux besoins spécifiques de cette population (distribution alimentaire, aide vestimentaires, ateliers sociolinguistiques...)
- Organisation et animation des séances d'échanges ou ateliers avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé...
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de l'unité solidarité, votre mission principale consistera à assurer la bonne organisation et le suivi d'accueil de publics spécifiques au sein de la collectivité autour des axes suivants :

- Contribuer à l'accompagnement social de publics spécifiques (Migrants, Ukrainiens, personnes mises à l'abri...)
- Coordonner les acteurs de la commune pour répondre aux besoins de ce public en matière d'hébergement et de proposition de solutions (convention, relais, lien avec les différents services)
- Développer des actions pour répondre aux besoins spécifiques de cette population ( aide vestimentaire, ateliers sociolinguistiques...)
- Assurer la distribution alimentaire l'accès à l'épicerie sociale en collaboration du référent solidarités
- Enrichir l'offre d'accueil de ces publics spécifiques (occupation de biens communaux)
- Soutien de l'équipe sur les temps forts (semaine bleue, sorties....)
Profils recherchés
Expérience dans le domaine action sociale ou animation /assistant socio-éducatif/conseiller socio-éducatif,
Esprit d'équipe

SAVOIR :
Des connaissances dans le domaine action sociale, de l'animation
Techniques de médiation, de communication, de prévention et de gestion de conflits
Communication interne
Gestion de projet

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique (tableurs - traitement de texte).
Recenser les données sur la commune
Concevoir un projet d'actions socioculturelles et en effectuer le suivi
Définir une stratégie de communication
Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure

SAVOIR ETRE :
Disponibilité et sens de l'accueil
Capacité à être créatif et imaginatif
Capacité d'adaptation aux publics spécifiques
Sens des responsabilités
Capacité à travailler en équipe
Réactivité (situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité)
Respect de la confidentialité

EXIGENCES PARTICULIERES :
Grande autonomie et créativité dans l'organisation des activités

Contact

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RI + 13ème mois (RIFSEEP groupe de fonction 4 : 230 € brut mensuel)
Participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances, tarifs préférentiels sur des activités de loisirs.

Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr

Renseignements complémentaires auprès de : Mme Gisèle Hurelle, Directrice du Département Action Sociale – Tél : 04 76 41 59 81 / gisele.hurelle@meylan.fr
Mme Marielle Metivier, Responsable de l'unité accès aux droits et aux solidarités - Tél : 04 76 41 69 84 / marielle.metivier@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.