DIRECTEUR.TRICE DES RESSOURCES HUMAINES ET DU BIEN ÊTRE AU TRAVAIL

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Offre n° O039210800384717
Publiée le 20/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de LONS LE SAUNIER
Lieu de travail
Madame Sandra GAUTHIER : Directrice Crèche-multi-accueil Victor Hugo : 03 84 43 27 34, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGA, le/la Directeur/rice " ressources humaines et bien-être au travail " mettra en œuvre les orientations et la gestion dynamique des Ressources Humaines au sein de la Ville de Lons-le-Saunier, du CCAS et d'Espace Communautaire Lons Agglomération (environ 800 agents). Le service RH - service support de 3 collectivités - doit gérer une diversité importante de filières et de métiers, des enjeux d'organisation hiérarchique, ainsi que des différences sur l'organisation des gouvernances des 3 structures.

SALAIRE ET AVANTAGES
* Traitement indiciaire + Régime Indemnitaire + prime annuelle
* Caisse d'Action Sociale

Missions / conditions d'exercice
*Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie en matière de relations humaines
et de bien-être au travail des 3 collectivités en lien avec la DGA " Ressources et Modernisation " :
*Pilotage et mise en œuvre les politiques sectorielles du service :
- Recrutement, formation, carrière-paie, ...
- Animation et encadrement de l'équipe,
- Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH)
- Conseiller la direction générale adjointe, alerter sur les risques juridiques et de contentieux
RH, etc.
*Mettre en place en lien avec la DGA Ressources et Modernisation les projets structurants du service,
*Proposer et piloter le budget de la Direction :
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses,
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH,
- Élaboration de tableau de bord pour le suivi de la masse salariale,
*Contrôle de la gestion administrative et statutaire :
- Décliner et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives,
- Réglementaires ou jurisprudentielles,
- Définir et contrôler les procédures statutaires,
*Pilotage du dialogue social :
- Animer le dialogue social et les relations avec les représentants du personnel,
-Préparer et participer aux séances des instances paritaires en concertation avec
la responsable carrière-paie,
-Étudier les dossiers et/ou les questions des représentants du personnel aux
différentes instances et préparer des éléments de réponse pour les élus.
*Assurer la veille juridique et statutaire
Profils recherchés
Gestionnaire rigoureux des ressources humaines, vous vous positionnez en conseil auprès de l'encadrement et disposez des aptitudes à analyser les situations de travail sur le plan des compétences, de l'organisation et du management opérationnel.

* CADRE STATUTAIRE
- Cadre d'emploi des attachés territoriaux - Catégorie A - Filière Administrative

PRÉREQUIS
- De formation supérieure Master Administration des Collectivités Territoriales/ Ressources Humaines
- Solide expérience sur une fonction similaire exigée
- Expertise en gestion administrative statutaire
- Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
- Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
- Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques
- Élaborer des tableaux de bord
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...).

SAVOIR-FAIRE
- Savoir piloter des projets
- Capacité à encadrer et au management des ressources humaines
- Capacité à gérer les conflits
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir organiser et planifier le travail

SAVOIR-ETRE
- Qualité d'écoute, de dialogue, d'animation, d'adaptation et d'anticipation
- Capacité à animer des réunions
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Capacité à être force de proposition
- Sens de l'autonomie et de la priorisation
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Disponibilité, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Madame Elodie FOUCHER – Directrice Générale Adjointe des Ressources et de la Modernisation : 03 84 47 88 28
Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation : 03 84 47 88 46
ecaron@lonslesaunier.fr
Lien de candidature
Monsieur le Président, 4 av du 44e RI, 39000 Lons-le-Saunier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.