Chef/fe de Mission Microbiologie des Eaux et des Produits Alimentaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039221100844001
Publiée le 14/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POLIGNY
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Biolog./vétér./pharmac. de classe except.
Biolog./vétér./pharmac. de classe normale
Biolog./vétér./pharmac. hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura recrute pour son Service Laboratoire Départemental d'Analyses, un/e Chef/fe de Mission Microbiologie des Eaux et des Produits Alimentaires à temps complet

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous la responsabilité du Chef de Service du Laboratoire, le/la Chef/fe de la mission Microbiologie des Eaux et des Produits Alimentaires gère le secteur sur un plan scientifique et technique, humain, financier et matériel, dans le respect du fonctionnement global du Laboratoire, service du Conseil Départemental du Jura géré en budget annexe.
Au sein d'un laboratoire de 86 collaborateurs avec un budget de 7 millions d'euros, l'effectif encadré dans le secteur est de 19 agents, dont la continuité analytique est assurée du lundi au dimanche.
Missions / conditions d'exercice
- ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Gérer le secteur, manager, animer et piloter une équipe de 19 agents : 15 techniciens, 1 cadre de santé, 1 chargé de mission, 1 aide technique et 1 apprentie en veillant à l'adéquation des besoins et des ressources,
- Participer au recrutement des nouveaux personnels, des apprentis et des stagiaires, assurer les entretiens annuels, le suivi des habilitations et des besoins en formation,
- Superviser l'activité analytique, apporter son expertise technique et être garant de la bonne application des procédures et de leur mise à jour dans le respect des agréments et des accréditations COFRAC (Comité Français d'Accréditation),
- Initier la mise en place de nouvelles méthodes en partenariat avec les membres de son équipe et autoriser leur mise en application,
- Représenter son secteur et assurer le suivi auprès des clients, fournisseurs et partenaires du laboratoire en ce qui concerne son activité avec l'expertise technique associée. Maintenir et développer les réseaux sur le domaine d'activité,
- Rédiger la partie technique de son domaine de compétences et participer à l'établissement de la proposition financière dans les réponses aux appels d'offre,
- Etre force de propositions d'actions d'amélioration ou de développement pour son secteur ou pour le laboratoire,
- Participer à la fixation des objectifs du secteur et veiller à leur atteinte, en fonction des objectifs fixés par la direction du laboratoire et le Conseil départemental,
- Participer au comité de pilotage du laboratoire et à la revue de direction,
- Valider pour son domaine de compétences les devis établis par le secteur commercial à l'intention des clients,
- Signer les rapports d'analyses en alternance avec des agents habilités et s'engager sur la fiabilité des résultats. Assurer l'interprétation des résultats à la demande des clients,
- Etablir la revue de la demande pour chaque nouveau client et suivre les demandes particulières (protocole AOP, méthodes spécifiques, format du rapport d'essai ...),
- Participer aux réunions qualité organisées par le responsable qualité et être force de propositions pour les sujets abordés,
- Participer à, et superviser la comptabilité analytique des prix de revient des analyses,
- Suivre l'évolution de l'activité, du chiffre d'affaires et des comptes clients de son secteur, et alerter la Direction en cas de variation anormale,
- Recueillir, analyser et traiter l'information de différentes sources (publication, réseau, revue, demande clients,...) pour assurer la veille règlementaire de son secteur,
- Elaborer les plans d'investissement en matériel de son secteur et superviser la qualification des appareils et leur maintenance,
- Participer aux cahiers des charges pour les réactifs et consommables gérés en marchés publics, assurer la bonne tenue des stocks et participer à l'évaluation des fournisseurs,
- Selon les compétences propres : gestionnaire d'application informatique et suivi du développement du LIMS - Maîtrise du suivi des envois de résultats suivant les exigences clients.

- ACTIVITÉS SECONDAIRES :

- Superviser et participer pour son secteur aux activités de formation dispensées par le laboratoire en tant qu'organisme formateur certifié Qualiopi (hygiène alimentaire, PMS, Légionnelles,...),
- Valider les rapports d'audits ou dossier de PMS réalisés en restaurations ou IAA par un technicien du service et peut être amené à en réaliser lui/elle-même,
- Réaliser des audits techniques en interne dans d'autres secteurs du laboratoire et /ou en externe dans des laboratoires partenaires.

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires d'ouverture du laboratoire au public : 8h30 - 12h30 ; 13h30 - 17h00,
- Travail en salle technique spécialisée ou en bureau,
- Déplacements sur le terrain (fromageries, cuisines, affineurs, industriels),
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable - possibilité de télétravailler 2 jours par mois,
- Doit rester en relation avec son équipe, samedi, dimanche et jours fériés compris en cas de nécessité (ex : face à des situations de crises sanitaires, d'absence imprévues ou de situations inhabituelles),
- Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d'hygiène et des consignes de sécurité,
- Risques biologiques et chimiques spécifiques liés au secteur d'analyses.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Cadre A - Filière Technique ou Médico-sociale - Ingénieurs territoriaux / biologistes vétérinaires pharmaciens,
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement, à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS

- Diplôme de niveau I ou II - spécialité se rapportant au domaine du secteur analytique (bactériologie, hygiène alimentaire) - ingénieur agro-alimentaire microbiologiste - Bac+5 - Vétérinaire avec orientation hygiène alimentaire,
- Expérience de 3 à 5 ans dans des fonctions similaires,
- Bonne connaissance et sensibilité aux enjeux sanitaires de la filière lait cru / AOP,
- Permis B indispensable.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Capacités managériales avérées, management d'équipes pluridisciplinaires,
- Disposer de compétences techniques solides dans les domaines de la microbiologie alimentaire et des eaux, avec une bonne maitrise de l'environnement dans lequel s'inscrivent ces activités,
- Maîtriser le fonctionnement sous accréditation COFRAC, ainsi que l'environnement réglementaire associé (agréments, gestions des situations sanitaires réglementées),
- Culture du suivi des coûts de revient, indicateurs et tableaux de bord d'activité, sensibilité à la maitrise budgétaire et au contrôle de gestion,
- Connaissance de l'environnement des laboratoires d'analyses départementaux et de l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales - réglementation des marchés publics (procédures d'appels d'offres et d'achat public),
- Maîtrise des outils bureautiques : EXCEL, WORD, OUTLOOK, DIPLABO, POWER POINT.

QUALITÉS

- Sens du service au client, anticipation, autonomie, force de proposition,
- Strict respect de la confidentialité, impartialité, discrétion, sens de l'écoute,
- Sens du travail en équipe et du relationnel, esprit d'animation et de concertation,
- Anticipation et sens de la stratégie,
- Capacité à formuler des avis sur des dossiers complexes, esprit de synthèse,
- Rigueur, sens de l'organisation et de la planification, polyvalence,
- Réactivité, disponibilité, dynamisme, capacité à travailler dans l'urgence,
- Qualités rédactionnelles.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura - Direction des Ressources Humaines
17, rue Rouget de Lisle – 39039 LONS LE SAUNIER CEDEX
ou à l'adresse mail suivante : recrutement@jura.fr
avec pour objet : NOM Prénom – Chef de mission MEPA- Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.

SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire,
- Prestations d'action sociale,
- Crèche du personnel à Lons-le-Saunier,
- Amicale du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.