Adjoint(e) chef de service, chargé(e) des musées et communication

Offre n° O040210400265166
Publiée le 02/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan
Département de travail
Landes
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
30/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement patrimonial
Descriptif de l'emploi
Participe avec le chef de service à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de service, à son animation, évaluation et adaptation. Assure plus particulièrement l'accompagnement et le suivi des musées départementaux et territoriaux.
Missions
Sous la direction du responsable de service de la Conservation départementale des Musées et du Patrimoine et du Directeur de la Culture et du Patrimoine, vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service, à son animation. Vous assurez plus particulièrement l'accompagnement et le suivi des musées départementaux et territoriaux.

Adjoint(e) au chef du service de la conservation départementale des musées et du patrimoine, vous identifiez avec le chef de service les actions stratégiques et opérationnelles, l'accompagnez dans la démarche de formalisation et d'actualisation des projets de service/de sites, ainsi que dans l'animation de l'équipe. Vous participez au suivi budgétaire, aux actions d'évaluation des politiques publiques (soutien réglementaire et subventions, actions des musées départementaux) ; représentez la collectivité et le service dans des instances partenariales, auprès des autres directions, des organismes extérieurs, des institutions publiques et des usagers.

Chargé(e) de la coordination, du suivi et de la communication des musées départementaux d'Arthous et de Samadet, vous accompagnez les responsables de sites dans la formalisation, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes d'activités. Vous accompagnez les musées départementaux dans l'élaboration et la formalisation des PSC dans le cadre de l'appellation Musée de France, assurez le contrôle scientifique des actions de conservation préventive et curative des fonds patrimoniaux, de leur inventaire, de leur récolement ; validez la stratégie, les actions et les supports de communication ; développez la promotion et le rayonnement des musées départementaux en s'appuyant sur les outils de communication internes et externes. Vous participez aux actions partenariales (conventions territoriales) impliquant les sites d'Arthous et de Samadet.

Chargé(e) du suivi et de l'accompagnement des musées territoriaux, vous contribuez au diagnostic territorial, participez à l'instruction des demandes de subvention relatives aux musées des Landes, proposez et organisez des actions d'animation du réseau dans le but de renforcer les compétences, favoriser l'innovation et la mise en synergie. Vous concourrez à une meilleure reconnaissance et visibilité du patrimoine et des musées des Landes.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous possédez une bonne connaissance des enjeux, des institutions et des réseaux culturels et du cadre réglementaire en matière de patrimoine et de musées. Vous avez une expérience en gestion scientifique et administrative de musée de France et possédez des compétences managériales affirmées. Vous maîtrisez la mise en place de partenariats culturels et avez de bonnes aptitudes au dialogue avec des acteurs pluridisciplinaires.
Vous avez des compétences en matière de communication. Vous faites preuve de qualités relationnelles, de créativité, d'aptitudes au diagnostic culturel et à la prospective.
Disponibilité liées aux nécessités du poste : travail en soirée, week-end, déplacements professionnels, en particulier sur les différents musées.
Conditions à remplir

Recrutement par voie statutaire cadres d'emplois des Attachés de conservation du patrimoine, spécialité musées.
Poste basé à Mont-de-Marsan
Disponibilité
Permis B exigé

Dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, le Conseil départemental des Landes facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 05 40 40
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
Merci d’adresser votre dossier de candidature avec les éléments suivants au plus tard le
30 avril 2021, dernier délai : CV détaillé, lettre de motivation, dernier bulletin de salaire ainsi que la dernière situation administrative pour les fonctionnaires et le dernier entretien professionnel.

Par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes, Direction des Ressources Humaines et des Moyens, Hôtel du Département – rue Victor Hugo – 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
Ou par mail à l’adresse suivante : drh.recrutement@landes.fr
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à :
Madame Evelyne ZACHARIE - Responsable de la Conservation des Musées et du Patrimoine - 05 58 46 02 04 – poste 8583 – evelyne.zacharie@landes.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page