Adjoint·e du service Finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040210900408942
Publiée le 24/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE TARNOS
14 bd jacques duclos
40220 Tarnos
Lieu de travail
Tarnos
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du service Finances et au sein de la Direction des Ressources et au sein d'une équipe de trois personnes, vous assurerez la gestion financière et comptable du budget principal. Vous serez également et personnellement chargé(e) de la gestion financière et comptable de deux syndicats intercommunaux.

Le service Finances est un service de la Direction des Ressources au côté des services Ressources Humaines, Commande Publique, Informatique, Accueil Affaires Générales et Archives.
Le service Finances  :
* assure le suivi financier et comptable des budgets de la collectivité
* participe activement à la modernisation des circuits comptables et financiers des services en relation avec le service Commande Publique
* assure la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle financière de la collectivité avec notamment le plan pluriannuel des investissements
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Assurer la responsabilité et la continuité du service en l'absence du responsable de service sur l'ensemble des missions du service et l'assister sur la stratégie financière de la collectivité (indicateurs, prospective, plan pluriannuel d'investissement, AP/CP,...)

Gestion en autonomie des budgets de 2 syndicats intercommunaux  (respectivement 652.200€ et 116.000€)
* Etre la/le référent·e dans le domaine budgétaire et financier pour les techniciens en charge des syndicats intercommunaux
* Assister et conseiller les techniciens dans l'élaboration et l'exécution budgétaire
* Préparer et élaborer les budgets des 2 syndicats (déterminer une organisation et un calendrier budgétaire)
* Gérer les différentes phases des budgets des syndicats (budgets, rédaction des ROB et des notes des budgets, décisions modificatives, comptes administratifs, affectation du résultat, écritures de fin d'exercice, amortissements ...)
* Rédiger les délibérations à caractère budgétaire et comptable
* Participer aux conseils syndicaux relatifs aux votes des documents budgétaires
* Assurer la transmission des documents budgétaires à la trésorerie et à la préfecture
* Traiter les factures (rapprochement avec les bons de commande, imputation comptable, visa des techniciens)
* Mandater et émettre les titres de recettes des syndicats
* Réaliser, en collaboration avec les techniciens, le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire (définition de seuils d'alerte)
* Assurer une veille sur les nouvelles dispositions dans le domaine comptable et financier
* Etre l'interlocuteur·rice de la trésorerie pour les syndicats intercommunaux
* Gérer la dette, la trésorerie et les emprunts des syndicats
* Etablir les déclarations de FCTVA

Participation à la gestion financière et comptable du budget principal 
* Traiter les factures (rapprochement avec les bons de commande et/ou les marchés, imputation comptable, visa des services)
* Mandater et émettre les titres de recettes
* Etre l'interlocuteur·rice de la trésorerie et des fournisseurs
* Accompagner et former les agents des services à l'utilisation du logiciel de gestion financière

Être le/la référent·e régies de la collectivité
* Etre l'interlocuteur·rice des régisseurs et les accompagner régulièrement lors de nouveaux process (nouveaux modes de paiement, dépôts et retraits à la banque postale, compte DFT...)
* Etre le lien entre la trésorerie et les régisseurs
* Rédiger les actes administratifs des régies

Gestion de certaines recettes communales
* Assurer la gestion comptable des loyers des immeubles communaux : émission des titres, suivi des baux et des actualisations de loyers, suivi des recouvrements en lien avec la trésorerie
* Accompagnement sur l'aspect comptable du recouvrement de certaines recettes : pour la TLPE, la taxe de séjour , les redevances d'occupation du domaine public, les emplacements taxis... : émission des titres de recette, suivi des recouvrements en lien avec la trésorerie
* Alerter sur les difficultés de recouvrements

Gestion comptable des dossiers de demandes de subventions aux associations
* Envoyer les dossiers de demandes de subventions aux associations
* Contrôler et étudier les demandes de subventions
* Etre référent·e auprès des associations pour leur demande de subvention
* Elaborer les documents budgétaire relatifs aux demandes de subventions
* Emettre les mandats administratifs et suivre les versements
* Rédiger les délibérations pour les subventions exceptionnelles
Archivage des documents du service
Profils recherchés
Qualification - formation : formation supérieure dans les finances locales et/ou contrôle de gestion des collectivités locales. Aisance informatique

Savoirs et savoirs faire :

* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels de collectivités locales
* Maîtriser les principes de gestion budgétaire
* Connaître parfaitement les règles de comptabilité publique, de gestion financière, d'élaboration des budgets des communes
* Connaître les principes et les techniques de la gestion prévisionnelle des collectivités (analyse et prospective financières, PPI, AP/CP...)
* Savoir s'organiser et travailler en équipe
* Maîtriser le logiciel CIRIL


Savoir être :
* Qualités relationnelles, diplomatie et pédagogie
* Sens du service public
* Réactivité, dynamisme, autonomie
* Sens du travail en équipe et polyvalence
* Volontaire, rigoureux et organisé·e
* Discrétion
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Maîtrise de l'informatique
* Savoir travailler en transversalité avec les autres services municipaux et rendre compte

Une expérience sur un poste similaire ou au sein d'un service Finances sera fortement appréciée

Contact

Informations complémentaires
REMUNERATION : statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération
Pour tout renseignement contacter le service Ressources Humaines
05 59 64 34 42 – ressources.humaines@ville-tarnos.fr
Pour postuler en ligne (mode de candidature à privilégier) sur le site Internet : www.ville-tarnos.fr / rubrique : Ma MAIRIE – EMPLOI ET STAGES – POSTULER A UNE OFFRE
Ou
Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville 14 Boulevard Jacques Duclos
40220 TARNOS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.