REFERENT DE SECTEUR ALBRET

Offre n° O040211000434037
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Coeur Haute Lande
Mairie de sabres - 24 place gambetta
40630 Sabres
Département de travail
Landes
Secteur du lieu de travail
Mont-de-Marsan
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
22/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi
Représente le Pôle Affaires Scolaires dans son secteur géographique
Pilote les services de son secteur géographique
Met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
Rend compte au coordonnateur Affaires Scolaires du fonctionnement des services de son secteur
Promeut et communique sur la politique en matière scolaire et périscolaire
Missions
RECENSER ET DÉFINIR LES BESOINS NÉCESSAIRES AU BON FONCTIONNEMENT DES SERVICES
Proposer des projets dans les services et les impulser
Coordonner des projets mis en place dans les services.
Proposer des solutions opérationnelles
Accompagner les agents de terrain dans la mise en place de nouvelles solutions
Communiquer régulièrement avec les collaborateurs
Recenser les besoins RH, matériels, financiers, des administrés et les faire remonter au coordonnateur
PLANIFIER, PARTICIPER, CONDUIRE
Assister aux conseils d'école de son secteur et rendre compte au coordonnateur.
Collaborer directement avec les partenaires de terrain : enseignants, directeurs d'école, associations...
Superviser le management des services de son secteur
Participer aux réunions de chantier des grosses opérations de construction-réhabilitation du patrimoine scolaire. Rendre compte au coordonnateur.
SUPERVISER AU QUOTIDIEN L'ENSEMBLE DES ACTIVITES DU SERVICE
Participer avec les élus et le service RH aux entretiens de recrutement des intervenants des écoles
Concevoir les plannings des agents et établir les annualisations des temps de travail si besoin. Diffusion de ces informations aux services (RH, comptabilité). Gérer les autorisations d'absences.
Concevoir le prévisionnel des congés et assurer le suivi des présences des agents ainsi que les remplacements
Fixer des objectifs et évaluer annuellement les agents du secteur concerné. Réaliser des entretiens d'évaluation
Rendre compte des évaluations au supérieur hiérarchique
Réaliser le suivi préventif des services par des visites régulières sur le terrain
Assurer le suivi des travaux des bâtiments scolaires décidés en commission pour son secteur géographique
S'assurer de la sécurité et de l'hygiène des écoles, des bâtiments et de l'élaboration et du suivi des plans de nettoyage des secteurs d'activités. Réaliser des visites périodiques dans les cantines avec le responsable de la cuisine centrale
Animer l'équipe d'intervenants des écoles de son secteur
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE DU POLE
Accueillir, informer et orienter les parents d'élèves et les usagers du service
Rencontrer et collaborer régulièrement avec les partenaires (directeurs d'école, enseignants, associations)
Gérer les commandes de fournitures
S'assurer du respect du budget alloué aux services de son secteur géographique

- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des réunions
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances du calendrier scolaire, aux imprévus
- Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire
- Disponibilité - astreintes téléphoniques en semaine
Profils recherchés
Savoirs :
connaissances théoriques : pré- requis de sécurité + savoirs liés au métier
Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
Connaître les acteurs et institutions de la communauté éducative
Méthodologie et outils du management opérationnel
Connaître les techniques de résolution de conflits et médiation
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation
Maîtriser les principales règles et procédures budgétaires, comptables, marchés publics
Maîtriser les techniques d'animation et de dynamique de groupes
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
Niveau BPJEPS ou équivalent

Savoir-faire :
connaissances pratiques nécessaires pour assurer le poste
Savoir organiser et conduire une équipe
Savoir écouter et négocier
Porter les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Participer à la circulation de l'information
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits

Savoir être :
comportement, relationnel, qualité personnelle
Etre force de proposition auprès du coordonnateur
Devoir de réserve et sens du service public
Etre sérieux et efficace
Etre réactif et disponible
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Capacités managériales
Rigueur, capacités d'analyse, autonomie, polyvalence
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 51 03 71
Informations complémentaires
CDD de 1 an
Les candidatures sont à adresser par mail à
accueil.chl@coeurhautelande.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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