Animateur de Relais d'Assistantes Maternelles
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040211100454090
Publiée le 17/11/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue bellocq, Saint-Sever (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le CIAS Chalosse Tursan recrute un ANIMATEUR RAM (h/f) pour ses 4 sites du territoire Chalosse Tursan (St Sever, Hagetmau, Geaune et Samadet). Il sera placé sous l'autorité Directeur Adjoint en charge de l'Action Sociale Communautaire et travaillera en binôme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Accueillir et orienter les parents et les professionnels de la petite enfance :
* Assurer un accueil téléphonique et physique des parents ou futurs parents,
* Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels ou collectifs existant sur l'ensemble du territoire,
* Délivrer une information générale en matière de droit du travail,
* Orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
* Informer les assistantes maternelles sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, Mam) et sur les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre.
- Organiser un lieu de rencontres et d'échanges entre professionnels et parents :
* Préparer, proposer et animer des temps d'activité d'animation pour les enfants favorisant leur socialisation,
* Participer à la coordination des activités menées par les intervenants extérieurs,
* Organiser des temps festifs (fête de fin d'année, Noël...) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social.
- Assurer la gestion administrative du service :
* Réceptionner et transmettre et traiter les messages ou le courrier en le priorisant,
* Rédiger des documents administratifs,
* Participer à l'élaboration du budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire
* Suivre les engagements de dépenses,
* Veiller au bon fonctionnement de l'équipement au sein de la structure,
* Etablir des statistiques sur l'activité des RAM du territoire,
* Renseigner des documents annuels d'évaluation,
* Participer aux réunions de service.
- Participer à la professionnalisation des assistants maternels :
* Organiser des temps collectifs pour les professionnels sur des questions d'éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à la professionnalisation,
* Promouvoir la formation continue auprès des professionnels
- Accueillir et orienter les parents et les professionnels de la petite enfance :
* Assurer un accueil téléphonique et physique des parents ou futurs parents,
* Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels ou collectifs existant sur l'ensemble du territoire,
* Délivrer une information générale en matière de droit du travail,
* Orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
* Informer les assistantes maternelles sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, Mam) et sur les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre.
- Organiser un lieu de rencontres et d'échanges entre professionnels et parents :
* Préparer, proposer et animer des temps d'activité d'animation pour les enfants favorisant leur socialisation,
* Participer à la coordination des activités menées par les intervenants extérieurs,
* Organiser des temps festifs (fête de fin d'année, Noël...) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social.
- Assurer la gestion administrative du service :
* Réceptionner et transmettre et traiter les messages ou le courrier en le priorisant,
* Rédiger des documents administratifs,
* Participer à l'élaboration du budget prévisionnel et suivre l'exécution budgétaire
* Suivre les engagements de dépenses,
* Veiller au bon fonctionnement de l'équipement au sein de la structure,
* Etablir des statistiques sur l'activité des RAM du territoire,
* Renseigner des documents annuels d'évaluation,
* Participer aux réunions de service.
- Participer à la professionnalisation des assistants maternels :
* Organiser des temps collectifs pour les professionnels sur des questions d'éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à la professionnalisation,
* Promouvoir la formation continue auprès des professionnels
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Fonctionnement des collectivités locales
- Fonctionnement des politiques petite enfance (enjeux, acteurs, dispositifs)
- Connaissances du public concerné 0-3 ans
- Conception et mise en place de projet éducatif, pédagogique et de fonctionnement
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public accueilli
- Techniques d'accueil et d'orientation
- Techniques d'animation et de dynamique de groupe
- Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels, règlementation PMI, ...
- Capacités de rédaction (bilan, suivi, montage de projets, etc.)
- Techniques et outils de communication,
- Sens de la rigueur et de l'organisation, discrétion et confidentialité
Profil recherché :
Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants obligatoire
Contraintes particulières :
L'animateur RAM va être amené à se déplacer sur plusieurs sites. Le permis de conduire est indispensable.
- Fonctionnement des collectivités locales
- Fonctionnement des politiques petite enfance (enjeux, acteurs, dispositifs)
- Connaissances du public concerné 0-3 ans
- Conception et mise en place de projet éducatif, pédagogique et de fonctionnement
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public accueilli
- Techniques d'accueil et d'orientation
- Techniques d'animation et de dynamique de groupe
- Connaissances juridiques, notamment du droit du travail et du statut des assistants maternels, règlementation PMI, ...
- Capacités de rédaction (bilan, suivi, montage de projets, etc.)
- Techniques et outils de communication,
- Sens de la rigueur et de l'organisation, discrétion et confidentialité
Profil recherché :
Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants obligatoire
Contraintes particulières :
L'animateur RAM va être amené à se déplacer sur plusieurs sites. Le permis de conduire est indispensable.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :
Poste à temps non complet 28 h.
Rémunération : Cadre d'emploi éducatrice de jeunes enfants Régime indemnitaire CNAS Participation employeur à la prévoyance.
Candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 17 décembre 2021 à
Madame la Présidente du CIAS Chalosse Tursan 1 rue du Bellocq- 40500 SAINT-SEVER ou par mail : c.merlet@chalossetursan.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Monsieur Christophe MERLET, DGA, au 05-58-76-50-75
Poste à temps non complet 28 h.
Rémunération : Cadre d'emploi éducatrice de jeunes enfants Régime indemnitaire CNAS Participation employeur à la prévoyance.
Candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 17 décembre 2021 à
Madame la Présidente du CIAS Chalosse Tursan 1 rue du Bellocq- 40500 SAINT-SEVER ou par mail : c.merlet@chalossetursan.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Monsieur Christophe MERLET, DGA, au 05-58-76-50-75
Adresse de l'employeur
CIAS CHALOSSE TURSAN
>1 rue bellocq
40500 Saint sever
>1 rue bellocq
40500 Saint sever
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.