Référent handicap

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Offre n° O040220600660500
Publiée le 02/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES LANDES
175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN
Lieu de travail
MONT DE MARSAN
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
24/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes, recrute un(e) référent(e) handicap pour son service d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Placé(é) sous l'autorité de la responsable du service, (la) référent(e) handicap aura pour mission, de faire connaitre, de développer et de mettre en œuvre la politique de maintien et d'insertion dans emploi en faveur des personnes en situation de handicap.

Il (elle) sera chargé (e) notamment dans le cadre de la convention conclue avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), de mettre en œuvre les actions nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés par celle-ci.

Il(elle) mobilisera, au profit des collectivités, en concertation notamment avec les médecins du travail, les différentes aides financières du FIPHFP, nécessaires au maintien ou à l'insertion dans d'emploi du handicap : aides techniques à l'aménagement des postes de travail, au parcours vers l'emploi, à la formation, aux déplacements, à l'amélioration des conditions de vie....
Missions / conditions d'exercice
* Gestion de la convention FIPHFP

Élaborer la convention d'objectifs avec le FIPHFP, piloter sa mise en œuvre et son suivi. Réaliser les bilans d'activité (narratifs et financiers), les rapports pour le FIPHFP

* Accompagnement des collectivités et des personnes en situation de handicap

Informer les collectivités sur les aides techniques et humaines visant à permettre le maintien ou l'insertion dans l'emploi d'une personne en situation de handicap

Analyser la situation, conseiller et accompagner les collectivités et les agents en situation de handicap ou en inaptitude sur les actions à mettre en place, en faveur du maintien dans l'emploi, en lien avec les médecins du travail, les partenaires internes et externes si nécessaires. Assurer le suivi des agents par un nouvel entretien 6 mois après l'intervention

Mettre en place les bilans de compétence avec les organismes compétents, assurer la coordination entre la collectivité et le chargé(e) de bilan de compétence, assister à l'entretien initial et à la restitution du bilan

* Développement des partenariats

Développer et consolider les partenariats internes et externes (Cap Emploi, Pôle emploi MLPH, réseau des référents handicap ...)

* Communication

Sensibiliser et communiquer autour du handicap en lien avec le chargé de communication : participer ou animer des réunions de travail, des colloques, des forums ou toute autre événement en relation avec le handicap (DOETH, apprentissage, aides FIPHFP...) en collaboration avec les différents partenaires. Elaborer des outils de communication (power-point/plaquettes...)

* Formation

Participer ou mettre en œuvre la formation " agent de gestion administrative " des demandeurs d'emploi BOETH en lien avec les services internes et les différents partenaires : CNFPT/ALPI/CAP EMPLOI/POLE EMPLOI... Sélectionner les candidats, : rédiger certains sujets de présélection, les corriger, participer aux entretiens, assurer le suivi des stagiaires ...

* Développement de l'apprentissage

Faire connaitre l'apprentissage et les aides aux employeurs et, développer les partenariats avec les organismes de formation (CFA, Universités...)

* Gestion administrative

Mobiliser les aides du FIPHFP au profit collectivités, assurer la gestion et le montage des dossiers de demande d'aides sur la plateforme Pep's de la CNRACL et leur suivi jusqu'au versement des subventions sur le compte des collectivités
Profils recherchés
* Savoirs [connaissances théoriques : diplôme ou équivalent, et prérequis de sécurité (permis, CACES..., voir guide) + savoirs liés au métier] :

Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance de la politique du FIPHFP
Connaissance des aides techniques et humaines financées par le FIPHFP et de leurs conditions d'attribution
Connaissance et suivi de la réglementation applicable aux BOETH
Connaissances liées aux conséquences des différents types de handicaps
Connaissance des bilans de compétences et des différentes formations
Connaissance des techniques d'entretien et de communication
Connaissance en bureautique : Excel-Word - Tableurs-Numérisation-Archivage

Permis B


Savoir-faire (connaissances pratiques nécessaires pour assurer le poste) :

* Savoir travailler en autonomie
* Savoir s'organiser et gérer les priorités
* Savoir analyser les situations
* Savoir négocier et convaincre
* Savoir mener un entretien
* Savoir écouter
* Savoir valoriser les personnes
* Savoir gérer les situations de stress
* Savoir éviter les conflits
* Savoir animer une réunion
* Savoir travailler en équipe
* Savoir Rendre compte
Savoir être (comportement, relationnel, qualité personnelle) :

* Autonomie
* Capacité d'organisation
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Qualité d'écoute et d'arbitrage
* Rigueur
* Diplomatie
* Sens du contact
* Adaptabilité aux situations et aux personnes
* Discrétion professionnelle, neutralité et confidentialité
* Sens des responsabilités
* Ténacité

Particularités du poste :
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
Déplacements fréquents

Contact

Informations complémentaires
Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) à Madame la Présidente du Centre de Gestion de la FPT des Landes à l'attention de Mme Hélène DUBOSCQ Maison des Communes 175 Place de la Caserne Bosquet BP
30069 40002 MONT DE MARSAN Cedex ou par courriel à helene.duboscq@cdg40.org - Renseignements : Mme Josiane LE BOURNOT 05.58.85.81.55 josiane.le-bournot@cdg40.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.