RESPONSABLE DU SERVICE MEDECINE DU TRAVAIL ET PREVENTION

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Offre n° O040221100860678
Publiée le 28/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES LANDES
175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN
Lieu de travail
MONT DE MARSAN
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle recrute à temps complet
UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE MEDECINE DU TRAVAIL ET PREVENTION
Grade d'attaché ou attaché principal, infirmière en soins généraux ou cadre de santé paramédical
Le Centre de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale des Landes (106 agents permanents, 477 collectivités affiliées, 12 500 agents publics territoriaux gérés) recrute un responsable du pôle médecine et prévention.
Le service de médecine préventive est composé de huit médecins, deux infirmières, trois secrétaires, une responsable de service, une ergonome, et comprend le service de prévention ( un responsable, un agent chargé des fonctions d'inspection et deux préventeurs). Un service de trois psychologues intervenant principalement auprès des services d'aide à domicile du département y est adjoint.
Les missions du service portent sur la surveillance médicale des agents (16 000 agents) et sur les actions de prévention en milieu professionnel, auprès des collectivités et administrations (notamment certains services de l'Etat) adhérentes au service.

Placé(e) sous l'autorité du directeur général adjoint des services, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Contribution à la définition et à la mise en place de la politique du Centre de gestion en matière de médecine préventive en direction des collectivités adhérentes
- Concevoir et anticiper les actions à mettre en place au sein des services de Médecine de prévention
- Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention en direction des agents en matière de risques professionnels, nuisances, souffrance au travail, addiction ou tout autre motif jugé pertinent au regard de la santé et de la sécurité au travail, au sein des collectivités et structures adhérentes au service ;
- Favoriser les relations de coopération inter-services pour optimiser l'offre de services dans le cadre des interventions santé, sécurité et améliorations des conditions de travail auprès des collectivités : en interne, lien notamment avec le SIMPEH, les instances médicales, le service social, le pôle protection sociale.
- Contribuer, en lien étroit avec les services concernés du CDG, aux différentes politiques de maintien dans l'emploi : reclassement professionnel, reconnaissance du handicap, GPEEC.
- Veiller à l'application des orientations du CDG et à leur suivi
- Assurer une veille juridique et documentaire en matière de santé et sécurité au travail
Encadrement, gestion des équipes et organisation du service
- Encadrer, piloter, gérer et animer les trois équipes : médecine préventive, service de prévention, service APAD
- Définir les objectifs et les priorités des agents sous sa responsabilité
- Gérer les congés, absences et le temps de travail des agents du service
- Réaliser les entretiens annuels d'évaluation de ses collaborateurs
- Encadrer, animer et coordonner l'équipe des assistantes administratives : points d'activité, harmonisation des pratiques, soutien technique en veillant à leur implication
- Appuyer l'équipe administrative dans les relations institutionnelles relatives à l'activité quotidienne du service, notamment avec les interlocuteurs des collectivités adhérentes
- Suivre et répartir les " portefeuilles " d'activité des assistantes (médecins et collectivités), en veillant à l'équilibre des charges de travail en relation avec le nombre de médecins et d'infirmières, leur quotité de temps de travail et le nombre d'agents suivis et en prenant en compte la dimension territoriale du travail
- Animer les réunions d'équipes hebdomadaires
Suivi administratif et budgétaire du service
- Assurer le suivi des conventions (médecine, service prévention, APAD)
- Effectuer le suivi des mises à disposition de locaux pour les visites des médecins et infirmiers
- Assurer le suivi financier de l'ensemble des prestations du pôle (médecine, prévention APAD)
- Veiller à l'équipement matériel des infirmiers et médecins (matériel d'auscultation et équipement des sites de visite notamment) et plus largement gérer les commandes pour les besoins en équipements des différents services
- Réaliser le suivi budgétaire, participer à la facturation en lien avec la responsable du service des finances.
- Assurer la construction des différents tableaux de bord d'activité et le suivi des indicateurs
- Rédiger les courriers relatifs à l'activité du service et les notes de service internes
- Rendre compte de l'activité du service
Communication et partenariat
- Valoriser et développer les actions des services de Médecine et de Prévention auprès des collectivités adhérentes
- Impulser, proposer et développer des projets ou des partenariats (ex : sensibilisations collectives, projet addiction etc)
- Participer à des réflexions, expérimentations, projets, manifestations santé, sécurité et amélioration des conditions de travail mis en œuvre par le CDG
- Participer aux instances transverses et pluridisciplinaires gérées par le Centre de gestion, en interne (ex : pôle protection sociale) comme en externe (ex : conseil statutaire itinérant)
- Contribuer à la réalisation des outils de communication et d'information du service sur les différents supports, en lien avec la directrice de la communication et la Direction
Profils recherchés
Savoirs :
- Méthode et outils du management par projet et objectifs
- Techniques d'animation, de négociation et de médiation
- Analyse et synthèse de textes et de documents
- Connaissance du cadre réglementaire des fonctions publiques principalement celui de la fonction publique territoriale
- Connaissance de la protection sociale des agents publics et particulièrement celle des agents territoriaux
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail

Savoir faire :
- Mettre en œuvre des actions sous la forme de gestion de projet
- Gérer les conflits et assurer une médiation
- Savoir s'organiser - Savoir s'adapter aux évolutions réglementaires et techniques
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et humaines,
- Identifier et analyser des points critiques
- Rédiger et communiquer des rapports motivés et argumentés
- Construire des outils de sensibilisation et/ou de formation

Savoir être :
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Écoute et analyse de la demande
- Sens de l'écoute, du travail en équipe, et du partage des connaissances
- Sens de la médiation et gestion de situations conflictuelles,
- Sens de l'organisation, de l'analyse et de synthèse
- S'adapte à des interlocuteurs variés et/ou à des situations variées
- Capacités relationnelles

Contact

Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION : Statutaire + RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et prévoyance

POSTE À POURVOIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, doivent être adressées avant le 1er janvier 2023, par courriel à : helene.duboscq@cdg40.org ou par courrier à : Madame la Présidente du Centre de Gestion des Landes - Maison des Communes - 175 Place de la Caserne Bosquet - B.P. 30069 - 40002 MONT DE MARSAN cedex
Pour plus de renseignements : Raphaël BRETON, Directeur général adjoint : raphael.breton@cdg40.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.