Médecin

Offre n° O041220800743652
Publiée le 01/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER
Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
Lieu de travail
Blois
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 35h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :


*Participer à l'évaluation des droits des personnes en situation de handicap et des personnes âgées

- Contribuer à l'évaluation des demandes sur dossier, lors de réunion de synthèse ou en visite médicale, y compris en cas de recours gracieux contre une décision de la CDAPH,
- Co-animer la cellule d'analyse des demandes, les équipes pluridisciplinaires spécialisées et les équipes pluridisciplinaires à vocation multi dimensionnelle,
- Participer à la CDAPH lors de la présence des usagers et de leur famille pour favoriser leur compréhension des propositions qui leur sont faites.

*Participer à l'accueil, l'information et l'orientation des usagers

*Participer au traitement des situations complexes et des informations préoccupantes

*Contribuer à la définition des orientations de la direction

- Effectuer des missions d'expertise, pour compétence médicale et législative dans le cadre des projets de service et de direction, notamment dans le domaine de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l'orientation et la formation professionnelle, mais également dans les domaines de la compensation du handicap, de l'attribution d'allocations et de cartes, de l'orientation vers les établissements et services,
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des schémas départementaux et régionaux dans le champ des personnes en situation de handicap, en lien avec les services de la DGAS concernés,
- Réaliser ou contribuer à des études spécifiques,
- Représenter la Direction de l'Autonomie et de la MDPH dans des instances internes et extérieures.


RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :

Relations internes principales : Service accueil, pré-instruction, orientation, Service Décisions et suivi des droits, Maisons départementales de la cohésion sociale, CRIP, Direction enfance famille.

Relations externes principales : Usagers, médecins libéraux, médecins du travail, médecins de la CPAM et de la MSA, EHPAD, ESMS, UDAF, CIAS, CPAM, hôpitaux, SSIAD, professionnels de santé, pôle emploi, cap emploi, mission locale, UEROS, CRP, ARS.


CONDITIONS D'EXERCICE:

- Diplôme de docteur en médecine, de préférence qualifié dans le domaine du handicap et de la gérontologie, ou la médecine préventive ou expérimenté dans ces domaines
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
- Méthode et organisation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Utilisateur de l'informatique
- Permis de conduire indispensable
Missions / conditions d'exercice
* Localisation fonctionnelle : Direction générale adjointe Loir et Cher Solidaire
* Rattachement hiérarchique : Direction de l'autonomie et de la MDPH
* Affectation : Service Évaluation et Accompagnement - Cité administrative - Blois (41000)
* Poste à 50 %
* N° Poste : 10360
* Télétravail : classique, modulable ou forfait, selon les activités, les nécessités et l'organisation du service



FINALITE DU POSTE :

La Direction de l'autonomie et de la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH) a en charge l'une des politiques majeures des prochaines décennies, pour les personnes en situation de perte d'autonomie et/ou de handicap.
Les évolutions démographiques, économiques et sociales, placent ces politiques au premier rang, tant en terme de priorités sociales qu'en terme budgétaires. Qu'il s'agisse des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, les prestations et les accompagnements qui leurs sont destinés doivent l'être dans des conditions d'efficacité et de qualité.
Dans ce contexte, le service Évaluation et Accompagnement, constitué de professionnel de diverses disciplines, est chargé de l'évaluation des demandes de prestations en faveur des enfants et adultes en situation de handicap et dans le domaine des personnes âgées, de l'évaluation de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), du degré de perte d'autonomie des personnes accueillies en établissements notamment et de l'accompagnement des usagers dans la mise en œuvre des décisions de la CDAPH.
Le médecin travaille au sein d'une équipe en charge de l'évaluation des demandes reçues par les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.

Le médecin se doit donc de prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap et de leur apporter des réponses en lien avec les professionnels de la direction et les partenaires.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir-faire/
- Apprécier et évaluer une situation médicale et/ou sociale
- Proposer une orientation et un projet adapté à la situation du public concerné
- Animer, participer à des réunions
- Assurer une veille scientifique et règlementaire

Savoir-être/
- Capacité d'observation, d'analyse et de proposition
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
- Aisance relationnelle
- Qualité rédactionnelle
- Autonomie
- Disponibilité
- Sens de l'écoute
- Empathie
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Respect du secret médical et des règles professionnelles

Connaissances/
- Bon niveau de connaissance médicale notamment dans le domaine gériatrique
- Connaissances juridiques adaptées au domaine d'intervention

Contact

Informations complémentaires
Service recrutement : Lydia GAUMIN : 02.54.58.44.31

CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Pour candidater, merci de cliquer sur le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/tjy4vaoveraox9q25n

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.