Responsable du bureau d'études

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Offre n° O041220800755174
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOPOLYS Communauté d'agglomération de Blois
1 rue Honoré de Balzac
41000 BLOIS
Lieu de travail
BLOIS
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
16/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS : Au sein de la Direction du Patrimoine Bâti mutualisée Ville de Blois/Agglopolys, le/la Responsable du Bureau d'Etudes - Maîtrise d'Ouvrage Bâtiments est chargé·e du pilotage et de la gestion du bureau d'études qui est composé de 4 chargé·e·s d'opérations. Il/elle met en œuvre et assure le suivi des grands projets et travaux du PPI.
Missions / conditions d'exercice

* Assurer le pilotage du service et l'encadrement d'équipes :
* piloter, coordonner et animer l'activité du service,
* programmer, planifier, coordonner et évaluer l'activité des chargé·e·s d'opération,
* garantir le respect des procédures managériales et d'organisation interne,
* assurer une veille réglementaire sur la législation applicable aux bâtiments et la partager avec les chargé·e·s d'opération,
* proposer une approche internalisée ou externalisée pour la mise en œuvre ou le suivi des projets selon leurs complexités et la capacité (technique, temporelle, financière...) à faire du bureau d'études,
* développer le mode projet et participer à la mise en place du logiciel de GMAO,
* suppléer les chargé·e·s d'opération dans la conception et la réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposer des modes de réalisation, rédiger des documents pour la passation des marchés.
* Conduire des études techniques et économiques des projets, réaliser ou analyser des études pré opérationnelles (opportunité, faisabilité...) et opérationnelle :
* conduire une analyse des besoins des deux collectivités en matière d'aménagement de bâtiments pour leurs services et leurs missions,
* effectuer ou analyser des études pré opérationnelles : opportunité, faisabilité (financière, temporelle, technique, organisationnelle...),
* prendre en compte dans la phase d'analyse et de conception les attentes des parties prenantes aux projets (élus, services, partenaires, usagers...),
* mettre en place ou participer à une gestion de projet dématérialisée.
* Assurer de la conduite d'opérations en maîtrise d'ouvrage en respectant les règles en vigueur
* Conseiller en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux de transition écologiques :
◦ conseiller les élus, l'équipe de Direction Générale, la Direction du Patrimoine Bâti et les services utilisateurs et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels et financiers...) liés aux projets.
* Assurer la gestion budgétaire :
◦ planifier, arbitrer, contrôler, suivre l'exécution budgétaire, réajuster,
◦ participer à la gestion des demandes de subventions,
◦ réaliser des tableaux de bord.
* Suivre les garanties et les contentieux
* Missions spécifiques ou transversales :
◦ participer à la réunion d'encadrement, au projet d'administration, aux autres démarches transversales de nos collectivités (PCAET...).
Profils recherchés
PROFIL :

Connaissances / Savoir faire :
- Management d'une équipe
- Maîtrise des outils informatiques
- Méthodologie de projet
- Connaissances en bâtiment tous corps d'état, en marchés publics dont la loi MOP, en comptabilité publique, en ERP, en organisation et méthode
- Connaissances Autocad appréciées
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
- Codes relatifs à la constructions
- Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB)
- Techniques et outils de planification
- Notions de coût global
- Maîtrise des fondamentaux du développement durable
- Outils de pilotage opérationnel des activités
Savoir être :
- Capacité d'initiatives, force de proposition
- Qualités relationnelles avec les interlocuteurs et sens du travail en équipe
- Dynamisme et fort engagement
- Discrétion, rigueur, autonomie
- Réactivité face aux situations d'urgence
- Grande disponibilité
Formation / Expérience :
- Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un diplôme scientifique BAC + 5 en rapport avec le bâtiment
- Expérience en encadrement
- Permis B valide indispensable
- Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
Conditions de travail :
- Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine
- Astreintes (2 semaines par an)
- Déplacements fréquents sur le territoire de la ville et d'Agglopolys

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Par voie statutaire ou en contrat d'un an renouvelable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.