Chargé.e de projets arts visuels - Direction Fondation du doute

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041230200946358
Publiée le 16/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BLOIS
- Place Saint-Louis
41000 BLOIS
Lieu de travail
BLOIS
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
16/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS : Depuis sa création en 2011, la Fondation du Doute, seul musée de France présentant le mouvement Fluxus, accueille chaque année près de 20 000 visiteurs qui profitent de cet établissement culturel unique. Un café, lieu d'animation associé au musée, propose régulièrement des temps de spectacles, de performances et d'échanges, qui pour partie sont le relais des grandes manifestations et d'établissements culturels de la Ville.
Le Chargé de projet Arts Visuels et Directeur de la Fondation du Doute, aura également la responsabilité de l'accompagnement des activités développées par la Ville de Blois autour des Arts visuels (festival photographique, commandes publiques d'œuvres, projet d'espace muséographique " Atelier Bernard Lorjou ", dédié à ce peintre de renom originaire de Blois).
Placé sous la responsabilité du Directeur de l'Action Culturelle de la Ville de Blois, il dirige une équipe de 6 ETP,
Missions / conditions d'exercice
Direction Fondation du doute :
* Direction de l'établissement : définition des orientations artistiques, exposition permanente, programmation expositions temporaires, lien avec les artistes/préteurs,
* Garant de la pertinence du contenu artistique en lien avec la commande politique et les moyens à disposition
* Responsable de la bonne exécution budgétaire, recherche de financements extérieurs, développement des recettes et des partenariats
* En charge de l'animation et responsable de l'équipe dans son fonctionnement quotidien comme dans les perspectives d'évolution
* Représentant l'établissement dans les réseaux professionnels et au sein de la collectivité
* Mission de veille et de prospective sur les établissements artistiques, les courants des arts visuels, les grandes directions des actions dans ces domaines

Chargé de projets Arts Visuels
* Interlocuteur des organisateurs de l'exposition photographique d'été : suivi de dossier, lien avec les services de la Ville, accompagnement de la manifestation.
* Accueil d'artistes en résidence annuelle, en lien avec une commande municipale
* Conseil et soutiens aux initiatives dans le domaine des arts visuels (commande publique, performances, installations dans l'espace public)
* Suivi des dossiers de futurs musées d'arts visuels.
* Coordination/gestion de lieux d'exposition (Hall de l'Hôtel de Ville, salle Joséphine Baker)
* Veille artistique des actions autour des Arts Visuels dans l'espace public.

Missions spécifiques et transversales :
* Prospection, participation à des réseaux professionnels
* Participer à des rencontres, conférences, formations professionnelles à l'échelle régionale et nationale, permettant de développer et faire connaître dans ces réseaux les activités de la Ville de Blois.
Profils recherchés
Connaissances :
* Art visuel contemporain,
* direction d'établissement,
* administration,
* droit public,
* animation d'une équipe au quotidien,
* travail au sein d'une équipe de direction.

Savoir faire :
* Rédiger et formaliser un projet,
* gestion RH et budgétaire

Savoir être :
* Curiosité artistique
* engagement dans la mission confiée,
* animer une équipe
* s'intégrer à un groupe de direction

Formation / Expérience :
* Cadre d'emploi des catégories A
* Filière Administrative ou culturelle
* Permis B valide indispensable

Conditions de travail :
* Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine,
* Déplacements possibles
* Travail possible le week-end et en soirée
* Relation avec les élus.es et les partenaires extérieurs, autres établissements culturels, DRAC, Conseil Régional, école d'art...
* Relation avec des adultes et des enfants

Contact

Informations complémentaires
Formation / Expérience :
• Cadre d'emploi des catégories A
• Filière Administrative ou culturelle
• Permis B valide indispensable

Conditions de travail :
• Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine,
• Déplacements possibles
• Travail possible le week-end et en soirée
• Relation avec les élus.es et les partenaires extérieurs, autres établissements culturels, DRAC, Conseil Régional, école d'art...
• Relation avec des adultes et des enfants

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.