MEDECIN DEPARTEMENTAL DE PMI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042210800372852
Publiée le 01/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne
Chaque jour, plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent au service des habitants de la Loire pour protéger les plus fragiles, aménager le territoire, gérer les collèges, ou encore préserver les espaces naturels sensibles. Collectivité garante de l'équité pour tous, le Département est au cœur même du service public.

Fiers d'être au service de tous et attentifs à chacun, nous sommes convaincus que chaque collaborateur peut se révéler dans un contexte de travail favorable, et nous avons à cœur de faire progresser nos collaborateurs dans leurs compétences et dans leur parcours.

Télétravail, outils innovants, accompagnement des agents en situation de handicap, programme autour du Sport santé... Tout ici est mis en place pour le bien-être des agents.

Le Département de la Loire vous accompagne dans vos projets d'évolution, de mobilité ou de reconversion : grâce à notre plan de formation, vous pourrez développer vos compétences et évoluer tout au long de votre carrière.

Avec son nouveau projet Loire Administration 2030, construit progressivement, en lien avec les agents, nous bâtissons un Département innovant, performant, accessible et attractif pour ses agents.

Pourquoi venir au Département de la Loire ?

Révéler vos atouts

Partager le sens du service public

Dynamiser votre parcours professionnel

Évoluer dans un environnement épanouissant et bienveillant

Veiller à favoriser l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle

S'épanouir dans un territoire agréable et à taille humaine

Avantages sociaux :
Comité de Gestion de l'Action Sociale (billetteries, prestations, voyages organisés, vacances), titres restaurants ou restauration collective, participation employeur à notre Mutuelle et Prévoyance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Etienne
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
17/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un(e) Médecin Départemental de PMI par voie statutaire (poste réservé aux personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude) et à défaut aux contractuels.

Sous l'autorité de la Direction du Pôle Vie Sociale, et des élus, le médecin départemental de PMI contribue à la définition et au pilotage de la politique de PMI.
Il est garant de la mise en œuvre des missions réglementaires en articulation étroite avec les Territoires de développement social et les directions concernées, et veille à la cohérence départementale des actions PMI sur l'ensemble du territoire départemental.
Il encadre les professionnels de PMI.
Il participe à la coordination et l'animation des dispositifs relatifs à la santé publique " petite enfance "
Il assure la représentation du Conseil départemental dans son domaine de compétences auprès des instances et partenaires extérieurs à l'institution.
Missions / conditions d'exercice
En tant que médecin départemental PMI, vos missions se déclinent ainsi :

- Participer au sein de l'équipe de direction à la définition et au suivi des politiques publiques relatives à la santé, à l'action sociale et à l'enfance ;

- Élaborer et faire vivre le projet de direction, établit des référentiels et des protocoles, permettant aux professionnels de travailler de façon optimum et en sécurité juridique ;

- Assurer une collaboration de proximité avec les directions du Pôle Vie Sociale et plus étroitement avec les Territoires de Développement Social et la Direction de l'Enfance ;

- Assurer l'encadrement direct de l'adjoint de la direction départementale de Pmi, de l'assistante de direction, des cadres de santé en central au sein de la Direction départementale de PMI, à qui il délègue les missions relatives à l'accueil petite enfance, et de la psychologue effectuant des missions PMI ;

- Encadrer en direct les adjoints Santé, qui sont garants de l'organisation des missions de PMI à l'échelle des Territoires et qui sont des appuis techniques pour les Directeurs de Territoire ;

- Élaborer et exécuter le budget de la PMI dans le cadre fixé par l'assemblée départementale ;

- Superviser l'élaboration des conventions et marchés publics relatifs à l'activité de la direction ;

- Prendre des décisions de suspension, de retrait et de non renouvellement d'agrément d'assistants maternels et familiaux ;

- Veiller aux évolutions législatives afin d'assurer le respect du cadre juridique et s'assurer de la prise en compte de ces évolutions au sein de la direction départementale de PMI ;

- Participer à l'élaboration des actions de formation pour les professionnels exerçant des missions de PMI ;

- Contrôler les actions des centres de planification et d'éducation familiale ;

- Organiser et mettre en œuvre l'action des centres de vaccinations ;

- Organiser le recueil des informations en épidémiologie et contribue à leur traitement ;

- Établir des partenariats étroits avec les partenaires hospitaliers, les professionnels de santé, les services de l'état ARS, DDETS, de l'Éducation nationale.
Profils recherchés
Nous recherchons un.e candidat.e qui possède des connaissances réglementaires et juridiques dans le domaine de la PMI et de la Protection de l'Enfance, des connaissances en matière de gestion budgétaire et des règles administratives ainsi que des connaissances des différents partenaires et institutions intervenant dans le domaine de la santé et du social.

Il est attendu pour ce poste d'être en capacité d'analyser et de synthétiser, de savoir rédiger des notes et des rapports, d'organiser et gérer des priorités.

Vous devrez piloter des projets et conduire des réunions et animer un groupe.

Ce poste requiert diplomatie, capacité d'écoute ainsi qu'un sens du travail en équipe et en partenariat.
Votre disponibilité, votre capacité à prendre des initiatives seront appréciées.

En tant que médecin départemental PMI vous aurez le sens des responsabilités.

Contact

Informations complémentaires
Date de jury à venir.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Gaëtan CARTON, DGA Pôle Vie Sociale
Téléphone : 04.77.81.42.60
Mme Josette SAGNARD, DGA Adjointe Pôle Vie Sociale
Téléphone. 04.77.81.42.63

Candidater en ligne via le lien de publication ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.