Chargé d'accueil billetterie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042210900396856
Publiée le 09/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT ETIENNE
Place de l'Hôtel de Ville
42000 Saint-Etienne
Lieu de travail
Saint-etienne
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
08/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Opéra de Saint-Étienne produit et diffuse des spectacles lyriques, dramatiques, et chorégraphiques et des concerts.
Il accueille des publics et propose des actions de médiation.
Dans ce cadre, la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Saint-Étienne recherche
un(e) chargé(e) d'accueil billetterie pour l'Opéra de Saint-Étienne en charge de la billetterie tout public, de la billetterie du public scolaire et de l'accueil les soirs de spectacles et lors de rendez-vous exceptionnels rattachés à la programmation de l'opéra de Saint-Etienne.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer aux côtés des autres agents de billetterie, le suivi et le bon fonctionnement de la billetterie tout public via le logiciel métier SIRIUS.
- Veiller à la réalisation et au traitement de toutes actions relatives à la vente de billets de la saison de l'Opéra de Saint-Étienne,
- Assurer le suivi des ventes au public scolaire en journée : conseils, prise de réservations, abonnements, réalisation des devis et factures rattachés via le logiciel métier SIRIUS, actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation et les différentes tarifications,

- Accueillir le public et le conseiller sur place, par téléphone,
- Participer à la promotion des spectacles en vue de développer la fréquentation lors de la vente en billetterie,
- Mettre à jour quotidiennement le fichier clients sur le logiciel de billetterie SIRIUS,
- Suivre et accompagner les opérations spécifiques de communication de relations avec les publics : envoi via SIRIUS d'informations spécifiques destinées aux spectateurs (actions de promotion, annulations etc.),

- Participer aux opérations événementielles des relations avec les publics : campagne d'abonnements, événements spécifiques programmés (Tous à l'opéra etc.), concerts décentralisés
- Traiter les remboursements de spectacles annulés,
- Assurer une aide ponctuelle sur l'accueil spectacles Jeune public,
- Assurer une veille quant aux réseaux culture (ROF, Forces Musicales, Sirius...) sur les questions de billetterie
- Veiller à ce que l'espace billetterie reste constamment agréable pour le public.
Profils recherchés
- Expérience réussie en accueil des publics d'une structure culturelle
- Expertise du logiciel métier SIRIUS et de l'ensemble de ses fonctionnalités : vente, fichier, maquettes analytiques, paramétrage, remboursements, mailing, sms etc.
- Connaissance des typologies des publics
- Connaissance du spectacle vivant (ses réseaux, ses acteurs etc.)
- Techniques de communication et de vente
- Techniques rédactionnelles
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial
- Droits des usagers du service public
- Capacité de communication
- Rigueur, patience et probité, sens de l'organisation, sens de la vente, autonomie
- Aptitude au travail en équipe
- Ponctualité - assiduité,
- Réactivité et flexibilité
- Prise d'initiative - sens des responsabilités
- Sens de l'accueil et du service public, neutralité, adaptation aux différents types de publics et situations.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature en format PDF (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude) en ligne sur www.saint-etienne.fr/offres-emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.