GESTIONNAIRE D'ACTIVITES CHARGE.E DE LA PREPARATION ET DE L'EXECUTION BUDGETAIRE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042220400601904
Publiée le 06/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue charles de gaulle, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
21/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un.e GESTIONNAIRE D'ACTIVITES CHARGE.E DE LA PREPARATION ET DE L'EXECUTION BUDGETAIRE par voie statutaire (poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux personnes inscrites sur liste d'aptitude), et à défaut par voie contractuelle.
Le/la gestionnaire d'activités chargé.e de la préparation et de l'exécution budgétaire est un appui en matière de préparation et d'exécution budgétaire (paramétrages programmes et opérations..., marchés, nomenclature des fournitures et services, suivis financiers, engagements, liquidations...).
Il/elle assure le suivi des budgets des services ou entités qu'il a en charge, accompagne les services dont il a la charge dans l'exécution du budget.
Il/elle vérifie que les rapports et délibérations soumis au vote sont conformes aux décisions budgétaires et aux règles de gestion interne.
Il/elle conseille les services en matière de marchés publics (modules marchés) et est garant de l'intégrité des données de la nomenclature des fournitures et services.
Il/elle assure la gestion des régies.
Le/la gestionnaire d'activités chargé.e de la préparation et de l'exécution budgétaire est un appui en matière de préparation et d'exécution budgétaire (paramétrages programmes et opérations..., marchés, nomenclature des fournitures et services, suivis financiers, engagements, liquidations...).
Il/elle assure le suivi des budgets des services ou entités qu'il a en charge, accompagne les services dont il a la charge dans l'exécution du budget.
Il/elle vérifie que les rapports et délibérations soumis au vote sont conformes aux décisions budgétaires et aux règles de gestion interne.
Il/elle conseille les services en matière de marchés publics (modules marchés) et est garant de l'intégrité des données de la nomenclature des fournitures et services.
Il/elle assure la gestion des régies.
Missions / conditions d'exercice
En tant que gestionnaire d'activités chargé.e de la préparation et de l'exécution budgétaire, il vous sera confié la MISSION D'ACCOMPAGNEMENT PREPARATION ET EXECUTION BUDGETAIRE :
o Mission d'accompagnement des services dans la préparation et l'exécution budgétaire :
Réalisation d'opérations de préparation budgétaire :
- Assure le paramétrage des différentes natures analytiques, enveloppes, opérations... en fonction des sollicitations des services
- Conseille les services dans les demandes de virements sollicitées et réalise les virements pour le compte des services qui n'ont pas les habilitations nécessaires
- Assure le suivi du patrimoine en lien avec le gestionnaire référent
o Assure la pré validation des rapports budgétaires :
- Vérifie la cohérence des inscriptions budgétaires inscrites dans les rapports avec les crédits saisis dans le logiciel de gestion financière
- Fait le lien avec les arbitrages réalisés
- Vérifie les imputations comptables mentionnées dans les rapports, la cohérence avec la nomenclature comptable et les règles de gestion internes (ex : enveloppes millésimées de subventions, conventions...)
MISSION D'ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE AUX MARCHES PUBLICS - NOMENCLATURE DES FOURNITURES ET SERVICES
o Conseille et assiste des services dans l'utilisation du module marchés du logiciel financier
o Assure l'intégrité des données de la nomenclature des marchés (récurrents, UF, et OPT) et sa mise à jour en lien avec la réglementation départementale
o Organise et recueille les informations dans le cadre de la campagne de recensement annuel des besoins en fournitures et services
o Assure la pré validation des rapports concernant les marchés, opérations de travaux et unités fonctionnelles
MISSION DE SUIVI DES SUBVENTIONS
o Assure la pré validation des rapports de subventions pour les services dont il a la charge (Commission permanente ou Assemblée départementale) :
o Vérifie la cohérence entre les informations du rapport et de la décision et celles de l'annexe :
- Vérifie le contenu de l'annexe IGdA (y compris les AP/CP),
- Vérifie la ligne budgétaire, l'imputation comptable,
- Vérifie la richesse de l'information contenue dans l'outil de gestion.
o Assure la transmission du dossier pré validé au gestionnaire de subvention.
o Assure le conseil et l'assistance des services dans la gestion des subventions via l'outil financier de la collectivité
MISSIONS SPECIFIQUES
o Assure des missions de formation des services au logiciel financier dans le cadre de l'exécution budgétaire et de l'exécution des marchés
o Assure la gestion des honoraires déclarables
o Assure l'exécution budgétaire des recettes institutionnelles (titrage, alimentation des tableaux de bord)
Régies comptables
o Assure le suivi et la mise à jour des régies du département
o Rédige les actes et arrêtés relatifs au fonctionnement des régies et assurer leur transmission à la paierie départementale
ACTIVITES COMPLEMENAIRES :
Assure en cas d'absence des référents concernés ou en soutien :
o La gestion des opérations de fin d'exercice : rattachement des charges et des produits
o La gestion de la base tiers
o L'élaboration des tableaux pour les orientations budgétaire et la prospective
o Le paiement et la validation des échéances d'emprunt
o La gestion des garanties d'emprunt (instruction des dossiers courants et préparation des rapports Commission permanente et mise à jour de Finances Active)
o La réalisation de divers tableaux de bord
Il/elle participe à l'élaboration des documents budgétaires et annexes conformément à la réglementation et en assurer le contrôle.
o Mission d'accompagnement des services dans la préparation et l'exécution budgétaire :
Réalisation d'opérations de préparation budgétaire :
- Assure le paramétrage des différentes natures analytiques, enveloppes, opérations... en fonction des sollicitations des services
- Conseille les services dans les demandes de virements sollicitées et réalise les virements pour le compte des services qui n'ont pas les habilitations nécessaires
- Assure le suivi du patrimoine en lien avec le gestionnaire référent
o Assure la pré validation des rapports budgétaires :
- Vérifie la cohérence des inscriptions budgétaires inscrites dans les rapports avec les crédits saisis dans le logiciel de gestion financière
- Fait le lien avec les arbitrages réalisés
- Vérifie les imputations comptables mentionnées dans les rapports, la cohérence avec la nomenclature comptable et les règles de gestion internes (ex : enveloppes millésimées de subventions, conventions...)
MISSION D'ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE AUX MARCHES PUBLICS - NOMENCLATURE DES FOURNITURES ET SERVICES
o Conseille et assiste des services dans l'utilisation du module marchés du logiciel financier
o Assure l'intégrité des données de la nomenclature des marchés (récurrents, UF, et OPT) et sa mise à jour en lien avec la réglementation départementale
o Organise et recueille les informations dans le cadre de la campagne de recensement annuel des besoins en fournitures et services
o Assure la pré validation des rapports concernant les marchés, opérations de travaux et unités fonctionnelles
MISSION DE SUIVI DES SUBVENTIONS
o Assure la pré validation des rapports de subventions pour les services dont il a la charge (Commission permanente ou Assemblée départementale) :
o Vérifie la cohérence entre les informations du rapport et de la décision et celles de l'annexe :
- Vérifie le contenu de l'annexe IGdA (y compris les AP/CP),
- Vérifie la ligne budgétaire, l'imputation comptable,
- Vérifie la richesse de l'information contenue dans l'outil de gestion.
o Assure la transmission du dossier pré validé au gestionnaire de subvention.
o Assure le conseil et l'assistance des services dans la gestion des subventions via l'outil financier de la collectivité
MISSIONS SPECIFIQUES
o Assure des missions de formation des services au logiciel financier dans le cadre de l'exécution budgétaire et de l'exécution des marchés
o Assure la gestion des honoraires déclarables
o Assure l'exécution budgétaire des recettes institutionnelles (titrage, alimentation des tableaux de bord)
Régies comptables
o Assure le suivi et la mise à jour des régies du département
o Rédige les actes et arrêtés relatifs au fonctionnement des régies et assurer leur transmission à la paierie départementale
ACTIVITES COMPLEMENAIRES :
Assure en cas d'absence des référents concernés ou en soutien :
o La gestion des opérations de fin d'exercice : rattachement des charges et des produits
o La gestion de la base tiers
o L'élaboration des tableaux pour les orientations budgétaire et la prospective
o Le paiement et la validation des échéances d'emprunt
o La gestion des garanties d'emprunt (instruction des dossiers courants et préparation des rapports Commission permanente et mise à jour de Finances Active)
o La réalisation de divers tableaux de bord
Il/elle participe à l'élaboration des documents budgétaires et annexes conformément à la réglementation et en assurer le contrôle.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui :
- Maîtrise des outils bureautiques et le logiciel financier Grand Angle
- Connaissance des mécanismes budgétaires et des nomenclatures comptables
- Connaissance en matière de marchés publics (recensement des besoins, computation des seuils, procédures de consultation)
Vous analysez et traitez les demandes formulées par les services et proposez des solutions.
Vous savez être à l'écoute des services.
Vous êtes polyvalent, rigoureux et réactif.
Vous avez le sens de l'organisation du travail et vous savez vous rendre disponible.
Vous avez une appétence pour le travail en équipe.
- Maîtrise des outils bureautiques et le logiciel financier Grand Angle
- Connaissance des mécanismes budgétaires et des nomenclatures comptables
- Connaissance en matière de marchés publics (recensement des besoins, computation des seuils, procédures de consultation)
Vous analysez et traitez les demandes formulées par les services et proposez des solutions.
Vous savez être à l'écoute des services.
Vous êtes polyvalent, rigoureux et réactif.
Vous avez le sens de l'organisation du travail et vous savez vous rendre disponible.
Vous avez une appétence pour le travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pièces à joindre à votre candidature :
CV, lettre de motivation.
Date de jury : 08/09/2022 matin
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Bénédict Forge, Responsable du pilotage et de la stratégie budgétaire-Adjointe à la Directrice des Finances tel 04 77 48 40 63 mail : benedicte.forge@loire.fr
Candidater en ligne via le lien de publication ci-dessus.
CV, lettre de motivation.
Date de jury : 08/09/2022 matin
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Bénédict Forge, Responsable du pilotage et de la stratégie budgétaire-Adjointe à la Directrice des Finances tel 04 77 48 40 63 mail : benedicte.forge@loire.fr
Candidater en ligne via le lien de publication ci-dessus.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.