ADJOINT.E AU RESPONSABLE DE SERVICE GESTION ET SUIVI BUDGETAIRE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042220600696913
Publiée le 30/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 rue d'Arcole, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un.e ADJOINT.E AU RESPONSABLE DE SERVICE GESTION ET SUIVI BUDGETAIRE par voie statutaire (poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique, aux personnes inscrites sur liste d'aptitude et aux personnes en situation de handicap remplissant les conditions d'accès au cadre d'emplois).
Dans le cadre d'une organisation spécifique de la Maison Loire Autonomie (MLA) avec un encadrement hiérarchique unique Autonomie/MDPH et avec la mutualisation des ressources, en collaboration avec le responsable du service gestion d'activité et suivi budgétaire :
- Être le garant du bon fonctionnement comptable du service en veillant au contrôle des dépenses relatives aux prestations sociales à domicile et en établissement en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées et à la perception des recettes liées aux récupérations de trop perçu ou aux compensations publiques.
- Garantir la défense des intérêts du Département dans le cadre des objectifs de maitrise budgétaire.
Dans le cadre d'une organisation spécifique de la Maison Loire Autonomie (MLA) avec un encadrement hiérarchique unique Autonomie/MDPH et avec la mutualisation des ressources, en collaboration avec le responsable du service gestion d'activité et suivi budgétaire :
- Être le garant du bon fonctionnement comptable du service en veillant au contrôle des dépenses relatives aux prestations sociales à domicile et en établissement en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées et à la perception des recettes liées aux récupérations de trop perçu ou aux compensations publiques.
- Garantir la défense des intérêts du Département dans le cadre des objectifs de maitrise budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'adjoint.e au responsable du service de gestion et suivi budgétaire, vos missions se déclinent sous 3 volets.
Le premier vous conduira à assurer la préparation, le suivi budgétaire et l'exécution des budgets de la direction Autonomie et de la MDPH.
Il s'agira pour vous de :
- Préparer en lien avec le responsable de service les budgets Autonomie et MDPH, en prospective, en exécution et en clôture.
- Assurer le suivi régulier des différentes lignes budgétaires de la Direction Autonomie et de la MDPH (tableaux de bord).
- Gérer les demandes de virements des crédits d'une ligne budgétaire à une autre.
- Réaliser l'exécution du budget de la MDPH.
- Effectuer l'analyse, le suivi et les commentaires de tableaux financiers en lien avec le responsable de service et la Direction Administrative et Financière du Pôle Vie Sociale.
Pour ce second volet de la mission, votre rôle sera d'assurer le suivi de l'activité de la Maison Loire Autonomie (Autonomie et MDPH). En ce sens, vous réalisez un diagnostic de l'ensemble des missions de la MLA.
Il conviendra de mettre en place des tableaux de bord adaptés au pilotage de l'activité en lien avec le service AIS et l'Observatoire social. Vous en assurerez le suivi.
Vous renseignez des enquêtes et fournissez des statistiques.
Enfin, il vous sera confié par intérim, l'encadrement des 18 agents du service gestion d'activité et suivi budgétaire en cas d'absence du responsable de service.
Télétravail possible.
Le premier vous conduira à assurer la préparation, le suivi budgétaire et l'exécution des budgets de la direction Autonomie et de la MDPH.
Il s'agira pour vous de :
- Préparer en lien avec le responsable de service les budgets Autonomie et MDPH, en prospective, en exécution et en clôture.
- Assurer le suivi régulier des différentes lignes budgétaires de la Direction Autonomie et de la MDPH (tableaux de bord).
- Gérer les demandes de virements des crédits d'une ligne budgétaire à une autre.
- Réaliser l'exécution du budget de la MDPH.
- Effectuer l'analyse, le suivi et les commentaires de tableaux financiers en lien avec le responsable de service et la Direction Administrative et Financière du Pôle Vie Sociale.
Pour ce second volet de la mission, votre rôle sera d'assurer le suivi de l'activité de la Maison Loire Autonomie (Autonomie et MDPH). En ce sens, vous réalisez un diagnostic de l'ensemble des missions de la MLA.
Il conviendra de mettre en place des tableaux de bord adaptés au pilotage de l'activité en lien avec le service AIS et l'Observatoire social. Vous en assurerez le suivi.
Vous renseignez des enquêtes et fournissez des statistiques.
Enfin, il vous sera confié par intérim, l'encadrement des 18 agents du service gestion d'activité et suivi budgétaire en cas d'absence du responsable de service.
Télétravail possible.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède des connaissances :
- du Code de l'action sociale et des familles,
- du cadre budgétaire des collectivités territoriales et des groupements d'intérêt public MDPH,
- des guides de procédures (référentiels, vadémécum, fiches de décisions, etc...),
- des schémas départementaux d'organisation sociale et médico-sociale.
Vous êtes doté.e d'un esprit de synthèse, d'analyse, de méthode et d'organisation.
Vos qualités en matière d'écoute et de négociation seront appréciées.
Le profil recherché a le sens des relations humaines et du travail en équipe.
Diplôme de niveau 5 (Bac + 2) souhaité.
- du Code de l'action sociale et des familles,
- du cadre budgétaire des collectivités territoriales et des groupements d'intérêt public MDPH,
- des guides de procédures (référentiels, vadémécum, fiches de décisions, etc...),
- des schémas départementaux d'organisation sociale et médico-sociale.
Vous êtes doté.e d'un esprit de synthèse, d'analyse, de méthode et d'organisation.
Vos qualités en matière d'écoute et de négociation seront appréciées.
Le profil recherché a le sens des relations humaines et du travail en équipe.
Diplôme de niveau 5 (Bac + 2) souhaité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.
Date de jury : 01/09/2022 (23 rue d'Arcole - 42000 SAINT ETIENNE)
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. BANCEL Rémi
Responsable de service
04 77 49 92 56
remi.bancel@mla.loire.fr
Candidater en ligne via le lien de publication ci-dessus.
Date de jury : 01/09/2022 (23 rue d'Arcole - 42000 SAINT ETIENNE)
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. BANCEL Rémi
Responsable de service
04 77 49 92 56
remi.bancel@mla.loire.fr
Candidater en ligne via le lien de publication ci-dessus.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.