Chargé de communication interne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042220900781487
Publiée le 14/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
13/10/2022
Date limite de candidature
13/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d'une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité.
Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d'excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique.
Avec les reconnaissances UNESCO " Ville inclusive et durable " et " Ville créative Design ", Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.
La Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole (4 500 agents au total) recherchent pour leur direction de la Communication et du Marketing Territorial mutualisée, deux chargés de communication pour accompagner la mise en œuvre de sa stratégie de communication interne.
Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d'excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique.
Avec les reconnaissances UNESCO " Ville inclusive et durable " et " Ville créative Design ", Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.
La Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole (4 500 agents au total) recherchent pour leur direction de la Communication et du Marketing Territorial mutualisée, deux chargés de communication pour accompagner la mise en œuvre de sa stratégie de communication interne.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable du service communication interne, en lien étroit avec l'ensemble des directions et particulièrement la direction des ressources humaines, vous serez chargé de :
* Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne :
- concevoir, réaliser et assurer le suivi de projets et actions de communication interne dans le cadre de la stratégie de service,
- être force de proposition sur le choix des messages et sur les moyens d'accompagnement et de diffusion,
- établir une veille sur les bonnes pratiques mises en oeuvre dans d'autres collectivités,
- développer le travail en mode collaboratif avec les autres services de la direction.
* Concevoir et rédiger les contenus des différents supports de communication interne des deux collectivités, y compris éditoriaux (magazines internes et intranets) :
- mettre à jour à jour les outils et supports de communication interne,
- être force de proposition pour la création de nouveaux supports numériques (intranet, outils collaboratifs, montages vidéos, photos),
- superviser les phases de conception et de fabrication des supports de communication, en particulier avec le studio graphique.
* Organiser et développer l'événementiel interne :
- concevoir et réaliser des campagnes d'information interne sur différents sujets intéressant la vie de la collectivité,
- favoriser les échanges et contribuer à la connaissance des agents, des actions et des dispositifs,
- concevoir et mettre en oeuvre des événements internes.
* Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne :
- concevoir, réaliser et assurer le suivi de projets et actions de communication interne dans le cadre de la stratégie de service,
- être force de proposition sur le choix des messages et sur les moyens d'accompagnement et de diffusion,
- établir une veille sur les bonnes pratiques mises en oeuvre dans d'autres collectivités,
- développer le travail en mode collaboratif avec les autres services de la direction.
* Concevoir et rédiger les contenus des différents supports de communication interne des deux collectivités, y compris éditoriaux (magazines internes et intranets) :
- mettre à jour à jour les outils et supports de communication interne,
- être force de proposition pour la création de nouveaux supports numériques (intranet, outils collaboratifs, montages vidéos, photos),
- superviser les phases de conception et de fabrication des supports de communication, en particulier avec le studio graphique.
* Organiser et développer l'événementiel interne :
- concevoir et réaliser des campagnes d'information interne sur différents sujets intéressant la vie de la collectivité,
- favoriser les échanges et contribuer à la connaissance des agents, des actions et des dispositifs,
- concevoir et mettre en oeuvre des événements internes.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure en communication et/ou journalisme (bac +3 minimum), vous justifiez d'une expérience de plusieurs années dans un organisme privé ou public, maîtrisez les techniques (digital inclus) et approches de la communication publique. Vous disposez d'une bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur mode de fonctionnement.
Expérimenté dans la conduite de projets, vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles (sur supports print et web). Vous savez organiser, gérer et mener une activité dense autour de plusieurs dossiers portant sur des thématiques variées, dans le cadre de projets de communication, éditoriaux et événementiels.
Expérimenté dans la conduite de projets, vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles (sur supports print et web). Vous savez organiser, gérer et mener une activité dense autour de plusieurs dossiers portant sur des thématiques variées, dans le cadre de projets de communication, éditoriaux et événementiels.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude) en ligne sur www.saint-etienne.fr/offres-emploi (de préférence) ou à M. le Maire de la ville de St Etienne - DRH Unité Recrutement des Cadres - BP 503 - 42007 Saint-Etienne cedex.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.