Référent accueil centre social du Centre ville
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Offre n° O043220800743286
Publiée le 03/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
Nos atouts :
- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Des avantages et prestations intéressantes (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances, des tickets restaurant…
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
Nos atouts :
- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Des avantages et prestations intéressantes (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances, des tickets restaurant…
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Lieu de travail
1 pl du martouret, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La collectivité du Puy-en-Velay dispose de trois centres sociaux municipaux au sein du service Cohésion Sociale - Politique de la Ville. Chaque centre social est un équipement de proximité, ouvert à l'ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. S'inspirant des valeurs de dignité, solidarité et démocratie, le centre social est un lieu d'initiatives, d'échanges et de rencontres.
Membre de l'équipe du Centre Social du Centre-ville, sous l'autorité hiérarchique du directeur de la structure, il/elle a pour missions principales : d'accueillir, d'informer, de conseiller et d'orienter le public, les associations et les partenaires. Le référent accueil dans l'exercice de ses missions doit pouvoir favoriser le lien social, la convivialité et la communication. Le respect de l'éthique et de la déontologie est primordial.
Le référent accueil est soumis, tout comme les autres membres de l'équipe du Centre Social à la discrétion professionnelle.
Membre de l'équipe du Centre Social du Centre-ville, sous l'autorité hiérarchique du directeur de la structure, il/elle a pour missions principales : d'accueillir, d'informer, de conseiller et d'orienter le public, les associations et les partenaires. Le référent accueil dans l'exercice de ses missions doit pouvoir favoriser le lien social, la convivialité et la communication. Le respect de l'éthique et de la déontologie est primordial.
Le référent accueil est soumis, tout comme les autres membres de l'équipe du Centre Social à la discrétion professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Objectifs Globaux :
- Développer et coordonner une offre globale d'information, d'orientation et de conseil ;
- Écouter, informer et orienter les publics ;
- Contribuer au " projet accueil " dans le respect du projet social ;
- Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs ;
- Contribuer au recueil, à l'analyse et à la communication des données et des informations des publics du territoire ;
- Participer au développement des liens partenariaux de proximité ;
- Gestion du planning de réservation des salles du centre social et de la Maison des Associations ;
- Traitement du courrier et archivage de certains dossiers.
Mission 1 : Mettre en œuvre le projet accueil en veillant à l'implication des publics à la vie du centre social :
- Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre
- Animer et gérer l'espace dédié
- Accompagner les publics dans leurs recherches
- Responsabilité du 1er accueil téléphonique et physique
- Réaliser une veille sociale
- Effectuer les tâches administratives afférentes à l'accueil
Mission 2 : Recueil, analyse et communication des données et des informations aux usagers et habitants du territoire et aux partenaires
- Actualiser les données d'activités du centre et du territoire
- Participer à l'élaboration du projet social
- Participer à l'organisation de manifestation organisée par le Centre social (y compris en dehors des heures habituelles de travail)
- Contribuer au rôle de veille sociale
- Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
- Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics
- Participer au suivi du réseau partenarial
- Diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l'équipe du centre
- Contribuer aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés sur le territoire
Mission 3 : Gestion du fonctionnement quotidien de la Maison des associations
- Cogérer le planning de réservation des salles de la Maison des associations
- Cogérer le dossier des associations et s'assurer en permanence de la régularité de leur accès aux locaux
- Être interlocuteur permanent des responsables associatifs, par la diffusion d'information et le recueil de doléances
- Coorganiser la réunion annuelle d'attribution des salles
- Assurer les tâches administratives liées aux missions de gestion de la Maison des associations
- Développer et coordonner une offre globale d'information, d'orientation et de conseil ;
- Écouter, informer et orienter les publics ;
- Contribuer au " projet accueil " dans le respect du projet social ;
- Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs ;
- Contribuer au recueil, à l'analyse et à la communication des données et des informations des publics du territoire ;
- Participer au développement des liens partenariaux de proximité ;
- Gestion du planning de réservation des salles du centre social et de la Maison des Associations ;
- Traitement du courrier et archivage de certains dossiers.
Mission 1 : Mettre en œuvre le projet accueil en veillant à l'implication des publics à la vie du centre social :
- Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre
- Animer et gérer l'espace dédié
- Accompagner les publics dans leurs recherches
- Responsabilité du 1er accueil téléphonique et physique
- Réaliser une veille sociale
- Effectuer les tâches administratives afférentes à l'accueil
Mission 2 : Recueil, analyse et communication des données et des informations aux usagers et habitants du territoire et aux partenaires
- Actualiser les données d'activités du centre et du territoire
- Participer à l'élaboration du projet social
- Participer à l'organisation de manifestation organisée par le Centre social (y compris en dehors des heures habituelles de travail)
- Contribuer au rôle de veille sociale
- Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
- Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics
- Participer au suivi du réseau partenarial
- Diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l'équipe du centre
- Contribuer aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés sur le territoire
Mission 3 : Gestion du fonctionnement quotidien de la Maison des associations
- Cogérer le planning de réservation des salles de la Maison des associations
- Cogérer le dossier des associations et s'assurer en permanence de la régularité de leur accès aux locaux
- Être interlocuteur permanent des responsables associatifs, par la diffusion d'information et le recueil de doléances
- Coorganiser la réunion annuelle d'attribution des salles
- Assurer les tâches administratives liées aux missions de gestion de la Maison des associations
Profils recherchés
* Capacités d'accueil, d'écoute et d'attention
* Capacités à repérer la demande, informer et orienter
* Maîtrise des outils informatiques bureautiques dédiés
* Capacité à gérer les incompréhensions intergénérationnelles, sociales et culturelles
* Qualités requises : bienveillance, ouverture d'esprit, discrétion professionnelle, disponibilité, rigueur, sens de l'organisation
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à initier des projets et à animer des actions collectives
Qualification minimum souhaitée : Bac + 2 filière animation socioculturelle ou sociale.
Particularités du poste :
Participation à quelques activités en dehors des heures habituelles de travail (fête de la Saint-Jean, fête des associations, sorties...)
* Capacités à repérer la demande, informer et orienter
* Maîtrise des outils informatiques bureautiques dédiés
* Capacité à gérer les incompréhensions intergénérationnelles, sociales et culturelles
* Qualités requises : bienveillance, ouverture d'esprit, discrétion professionnelle, disponibilité, rigueur, sens de l'organisation
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à initier des projets et à animer des actions collectives
Qualification minimum souhaitée : Bac + 2 filière animation socioculturelle ou sociale.
Particularités du poste :
Participation à quelques activités en dehors des heures habituelles de travail (fête de la Saint-Jean, fête des associations, sorties...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Nos Atouts
- Conditions de télétravail en fonction du métier (40 jours par an)
- Des avantages et prestations intéressantes (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances, ...
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser, avant le 9 septembre 2022, à l'attention de Monsieur le Maire
par courriel :
recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
ou par voie postale :
service des Ressources Humaines
1 place du Martouret
BP 20317
43011 LE PUY EN VELAY cedex
- Conditions de télétravail en fonction du métier (40 jours par an)
- Des avantages et prestations intéressantes (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances, ...
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser, avant le 9 septembre 2022, à l'attention de Monsieur le Maire
par courriel :
recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
ou par voie postale :
service des Ressources Humaines
1 place du Martouret
BP 20317
43011 LE PUY EN VELAY cedex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LE PUY EN VELAY
>1 pl du martouret
43000 Le puy en velay
>1 pl du martouret
43000 Le puy en velay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.