Panier
Date de publication : 05/11/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

CARENE
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Département de travail :
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail :
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le :
01/01/2021
Date limite de candidature :
05/12/2020
Type d'emploi :
Création d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Métier(s) :
Chargé ou chargée de communication
Descriptif de l'emploi :
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l'Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de l'Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd'hui sa personnalité autour d'une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s'appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l'océan.

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice générale adjointe de l'Information et de la Communication, en charge de contribuer au développement des relations presse entre la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE et les médias, de valoriser les actions municipales et communautaires, de renforcer la notoriété et l'image du territoire et d'assurer le bon fonctionnement de son service.
Missions :
* Relayer la stratégie de la Ville et de la CARENE auprès de la presse, promouvoir l'image et les valeurs des deux institutions.
* Elaborer une stratégie de relations presse en lien avec les projets stratégiques des deux institutions.
* Proposer et mettre en œuvre un plan d'actions des relations avec les médias locaux et nationaux.
* Conseiller les élu∙es, le cabinet et les directions générales pour l'accompagnement de projets ou la mise en œuvre de communications sensibles.
* Assurer une diffusion d'informations régulières sur l'actualité municipale et communautaire.
* Animer un réseau de médias afin d'identifier leurs besoins, leur proposer des sujets, et maintenir un contact régulier avec les journalistes.
* Rédiger les communiqués de presse, les informations presse, les dossiers de presse, (tout support utile à la transmission d'information).
* Organiser des rencontres avec les journalistes (point presse, conférence de presse, déjeuner de presse, visite de terrain, etc.).
* Gérer les demandes d'interviews (le cas échéant, collecter des informations utiles à la réalisation de l'interview).
* Développer la diffusion de l'information municipale et communautaire sur les réseaux sociaux (gestion d'un compte Twitter et d'un compte Linkedin).
* Analyses presse, notes sur des sujets identifiés, etc.
* Veille interne (sujets, actualités susceptibles d'être médiatisés) et externe (sujets appelant un droit de réponse, une mise au point, etc.).
* Gestion des fichiers presse.
* Supervision de l'activité et des missions du service.
* En charge de développer des relations presse au niveau national et, le cas échéant, superviser le travail des prestataires.
* Adapter les relations presse à la communication de crise
* Encadrer et animer une équipe. A ce titre, manager les ressources du service (humaines, administratives et budgétaires).
* Participer à l'animation de la Direction en collaboration avec les autres responsables de services et contribuer activement à la transversalité et au partage de l'information au sein des différentes équipes (Information, Communication externe, Communication interne, Relations publiques et internationales, Événementiel).
Profils demandés :
* Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Maîtrise du fonctionnement des médias (temps médiatique, périodicité, etc.)
* Écoute et adaptabilité pour comprendre et répondre à l'ensemble des problématiques posées par les directions des deux institutions (directions générales, fonctionnelles...).
* Excellente connaissance du fonctionnement de l'échelon communal et intercommunal, de leurs compétences et de leurs activités (cœur de métiers...).
* Qualités et compétences managériales.
* Esprit d'analyse, d'initiative, de synthèse.
* Diplomatie, discrétion, réserve, persévérance.
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
* Être force de proposition.
* Maîtrise de l'anglais.
* Capacité à gérer un budget et à rendre compte de la pertinence des choix financiers à court, moyen et long terme.
* Formation BAC +3 minimum.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 51 16 48 48
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48

Avant le 4 décembre 2020

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.