Chef / cheffe du bureau FMA/ FCOC et développement de l'enseignement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044201100164012
Publiée le 20/11/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue des rochettes, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2021
Date limite de candidature
26/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement support école (GSE) est une entité du SDIS 44, plus communément appelé Ecole départementale, dédié à la formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Il est composé d'un service conception des formations (8 personnes) qui est chargé de concevoir les dispositifs de formation (secours à personnes, incendie, conduite, spécialités, ...), d'un service mise en œuvre des formations (12 personnes), chargé de réaliser les formations des sapeurs-pompiers, accompagné dans ses missions par une cellule logistique dédiée (5 personnes). Une structure administrative (3 personnes), rattachée directement au chef de groupement, assure l'administration du groupement.
Le/la chef/cheffe de bureau coordonne l'élaboration des ressources pédagogiques en collaboration avec les concepteurs de formations et des groupes d'experts sous la responsabilité du chef de service, accompagne l'activité des réseaux de formateurs, développe l'intégration du numérique dans les contenus. Il encadre par ailleurs les concepteurs de formation et le chargé de gestion « formations à distance ».
Le Groupement support Ecole a vocation à déménager à horizon 2023 sur la commune de Blain
Le/la chef/cheffe de bureau coordonne l'élaboration des ressources pédagogiques en collaboration avec les concepteurs de formations et des groupes d'experts sous la responsabilité du chef de service, accompagne l'activité des réseaux de formateurs, développe l'intégration du numérique dans les contenus. Il encadre par ailleurs les concepteurs de formation et le chargé de gestion « formations à distance ».
Le Groupement support Ecole a vocation à déménager à horizon 2023 sur la commune de Blain
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination des activités pédagogiques
- Accompagner la mise en place des différentes stratégies : enseignement en présentiel, distanciel, tutoriel... ;
- Développer l'usage du numérique en formation ;
- Etre en appui des équipes ;
- Coordonner les utilisations de la plateforme d'apprentissage.
2. Conception des dispositifs de formation continue professionnelle (entrainements et FMPA)
- Organiser, analyser et prendre en compte les retours d'expérience ;
- Analyser le travail réel et identifier les situations qui ont un potentiel de développement de compétences ;
- Transposer les problématiques opérationnelles dans la conception des situations d'apprentissage ;
- Elaborer les guides pédagogiques pour les différents emplois ;
- Organiser l'appropriation des ressources par les formateurs.
3. Appui du chef de service
- Relayer les informations, expliquer les décisions au personnel ;
- Retraduire les intentions du chef GSE en actions opératives ;
- Réaliser les entretiens professionnels.
4. Piloter les actions de formation liées à l'utilisation de l'environnement virtuel
- Conduire toutes les actions préparatoires à l'organisation des formations au CEGIM
(planification des utilisations et réservation des ressources associées) ;
- Animer et développer le réseau des opérateurs en environnement virtuel.
5. Concevoir et mettre en œuvre la formation continue opérationnelle des cadres
- Animer les réunions d'experts associés au domaine de formation continue des cadres ;
- Conseiller et accompagner dans la conception des situations d'apprentissage ;
- Concevoir les ressources pédagogiques ;
- Animer le réseau de formateurs ;
- Participer à l'animation des sessions de formation.
L'activité opérationnelle (tronc commun ou spécialités) sera définie en fonction du niveau de qualification du candidat retenu et des besoins opérationnels de la chaîne de commandement.
- Accompagner la mise en place des différentes stratégies : enseignement en présentiel, distanciel, tutoriel... ;
- Développer l'usage du numérique en formation ;
- Etre en appui des équipes ;
- Coordonner les utilisations de la plateforme d'apprentissage.
2. Conception des dispositifs de formation continue professionnelle (entrainements et FMPA)
- Organiser, analyser et prendre en compte les retours d'expérience ;
- Analyser le travail réel et identifier les situations qui ont un potentiel de développement de compétences ;
- Transposer les problématiques opérationnelles dans la conception des situations d'apprentissage ;
- Elaborer les guides pédagogiques pour les différents emplois ;
- Organiser l'appropriation des ressources par les formateurs.
3. Appui du chef de service
- Relayer les informations, expliquer les décisions au personnel ;
- Retraduire les intentions du chef GSE en actions opératives ;
- Réaliser les entretiens professionnels.
4. Piloter les actions de formation liées à l'utilisation de l'environnement virtuel
- Conduire toutes les actions préparatoires à l'organisation des formations au CEGIM
(planification des utilisations et réservation des ressources associées) ;
- Animer et développer le réseau des opérateurs en environnement virtuel.
5. Concevoir et mettre en œuvre la formation continue opérationnelle des cadres
- Animer les réunions d'experts associés au domaine de formation continue des cadres ;
- Conseiller et accompagner dans la conception des situations d'apprentissage ;
- Concevoir les ressources pédagogiques ;
- Animer le réseau de formateurs ;
- Participer à l'animation des sessions de formation.
L'activité opérationnelle (tronc commun ou spécialités) sera définie en fonction du niveau de qualification du candidat retenu et des besoins opérationnels de la chaîne de commandement.
Profils recherchés
- Connaissance dans le domaine de la formation SP appréciée ;
- Expérience en management ;
- Excellents aptitudes à la communication écrite et verbale ;
- Sens du travail en équipe ;
- Compétences informatiques avancées ;
- Notions sur les principes d'organisation du SDIS appréciées.
- Expérience en management ;
- Excellents aptitudes à la communication écrite et verbale ;
- Sens du travail en équipe ;
- Compétences informatiques avancées ;
- Notions sur les principes d'organisation du SDIS appréciées.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Plus d'informations auprès de :
- Commandant Fabrice RYCKEWAERT, chef du service conception des formations au 02.40.85.50.83 / 06.07.14.97.44;
- Madame Christelle GAUCHER, gestionnaire recrutement et mobilité interne au 02.28.09.81.48 / 06.83.63.63.00.
Les candidatures devront être composées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises ainsi que d'une copie du dernier arrêté de situation administrative puis adressées par courriel sous référence
« DRH 20.12 » avant le 26 décembre 2020 à l'attention de Monsieur le Contrôleur général Laurent FERLAY.
Adresse courriel : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont planifiés le 14 janvier 2021.
- Commandant Fabrice RYCKEWAERT, chef du service conception des formations au 02.40.85.50.83 / 06.07.14.97.44;
- Madame Christelle GAUCHER, gestionnaire recrutement et mobilité interne au 02.28.09.81.48 / 06.83.63.63.00.
Les candidatures devront être composées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises ainsi que d'une copie du dernier arrêté de situation administrative puis adressées par courriel sous référence
« DRH 20.12 » avant le 26 décembre 2020 à l'attention de Monsieur le Contrôleur général Laurent FERLAY.
Adresse courriel : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont planifiés le 14 janvier 2021.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loire Atlantique
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.